Prières pour l'union des chrétiens

Le mot oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés chrétiennes d’aujourd’hui. C'est un mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises », visant à rapprocher les catholique, protestants, orthodoxes, arméniens, anglicans … Cette unité est ce vers quoi nous sommes appelés comme le rappelle Paul dans sa lettre aux Ephésiens : “Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.” (Ephésiens 4 ; 4-6)

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chaque année a lieu la semaine internationale pour l’unité de chrétiens. C’est l’occasion pour chacun de nous de faire nôtre cette intention de prière qu’est l’unité dans le Christ. Dans l’évangile de Jean, au chapitre 17, nous retrouvons Jésus lui-même priant pour cette unité : “Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.” En rejoignant une communauté de prière sur Hozana, nous pouvons unir nos prières pour demander à Dieu cette paix et cette unité dans son Eglise. Il est, bien-sûr, possible de retrouver ces retraites et de les revivre à tout moment de l’année !

Prière pour tous nos frères chrétiens

Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Un des premiers pas vers l’unité est de mieux se connaître pour mieux se comprendre. Les différentes églises d’Orient et d’Occident se sont construites sur la base de cultures diverses et riches. Melchites, Chaldéens, Coptes, Arméniens, quelle est l’histoire de ces églises ? Quel visage du Christ peuvent-elles nous révéler ? A travers les propositions spirituelles des partenaires d’Hozana, prions les uns pour les autres et apprenons à nous connaître, à nous reconnaître en l’autre.