Avent, se préparer en Noël en prière

La période de l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël. C’est une période d’attente et de préparation intérieure pour les chrétiens qui s’apprêtent à fêter la naissance de Jésus ; Dieu se faisant homme parmi les hommes. Ce cheminement, marqué par les étapes des quatre dimanches de l’Avent, nous permet de mieux entrer dans le mystère de la nativité et de ressentir véritablement la joie de Noël. Comme les calendriers de l’Avent qui nous font avancer pas à pas vers le 24 décembre, nous pouvons - grâce à une des communautés de prières proposées sur Hozana - goûter cette attente qui prépare l’accueil.

Préparer son coeur à Noël

Avant les grandes fêtes liturgiques, il y a souvent un temps préparatoire, comme le Carême avant la fête de Pâques. Ces périodes ont pour vocation de nous préparer intérieurement pour mieux accueillir et ressentir la présence de Dieu dans nos vies. Préparer son cœur à Noël, c’est comme préparer l’arrivée d’un enfant : faire de la place, changer ses priorités, désirer et accueillir le changement, sortir de soi … Pour ne pas être pris au dépourvu, comme ces aubergistes de Bethléem qui n’ont pas eu de place pour accueillir Marie et son enfant, préparons dès à présent, en nous, un endroit pour recevoir notre Sauveur.

Retraites de l’Avent

Les retraites de l’Avent commencent en général le premier jour de cette période, soit le 4ème dimanche précédant Noël. C’est également l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Certaines peuvent commencer le 1er décembre. Elles sont l’occasion de méditer ce grand mystère de l’incarnation mais aussi de se mettre concrètement en route vers Noël et de rayonner de cette joie de la nativité, en posant des actes d’amour autour de nous. 

Hozana vous propose de nombreuses retraites : avec la Vierge Marie, avec la Bible, avec des chants ou des défis à relever … un pas à pas vers Noël quotidien ou hebdomadaire … A vous de choisir la retraite qui vous correspond !

Neuvaines à la Sainte Famille

La fête de la Sainte Famille a lieu le premier dimanche après Noël. La Sainte Famille formée par la Vierge Marie, son époux Joseph et Jésus, est un modèle pour les familles mais aussi un lieu de réconfort et de joie pour tous. Nous y sommes invités, attendus, accueillis. La fête de la Sainte Famille est l’occasion de la prier et de rentrer dans son intimité. 

Retrouvez-la et confiez vos intentions à son intercession à travers des neuvaines à la Sainte Famille.