Semaine Sainte - les 7 paroles du Christ en Vidéo - Hozana

Semaine Sainte - les 7 paroles du Christ en Vidéo

Eric

Semaine Sainte - les 7 paroles du Christ en Vidéo

InactivePour méditer sur le Christ en Croix pendant la Semaine Sainte, présentation chaque jour d'une vidéo de 3 mn créée par le photographe Eric Sander, mise en musique par Jean-Luc Guyard.

InactivePour méditer sur le Christ en Croix pendant la Semaine Sainte, présentation chaque jour d'une vidéo de 3 mn créée par le photographe Eric Sander, mise en musique par Jean-Luc Guyard.

J'aime, j'invite mes amis

3055 partages
Copier le lien

 

Méditation sur le Christ en Croix

Les 7 dernières paroles du Christ, en image et en musique

Depuis plus de 30 ans, je parcours la planète pour réaliser des reportages pour la presse et l’édition. En chemin, je rencontre le Christ qui m’ouvre les yeux sur la Beauté du monde et change mon regard. Touché en plein coeur, je multiplie alors les prises de vues de calvaires et crucifix mis sur ma route, constituant une collection d’images émouvantes que je partage dans des montages multimédias lors de projections dans des églises.

Cette année, pendant la semaine Sainte, je vous propose de méditer pendant trois minutes sur les dernières paroles du Christ, avec chaque jour une nouvelle vidéo mise en musique par le compositeur Jean-Luc Guyard.

Une invitation à la méditation sur le Christ en Croix, la souffrance, le don de soi, le pardon, l'espérance.

Programme de la Semaine Sainte du 8 au 16 avril :

Parole 1             le   8 avril    Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font

Parole 2             le   9  avril   Je te le dis en vérité, tu seras avec moi au paradis   

Parole 3             le 10  avril   Femme, voici ton fils. Voici ta mère

Parole 4             le 11  avril   Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné...

Parole 5             le 12  avril   J’ai soif

Parole 6             le 13  avril   Tout est accompli

Parole 7             le 14  avril   Je remets mon esprit entre tes mains 

Pâques               le 16  avril   Le Christ glorieux

 

PAR AMOUR - Témoignage d'Eric Sander

Toute ma vie, je crois que j’ai été fasciné, troublé par les crucifix. Quand je voyais un crucifix à l’entrée d’un village, je ne pouvais m’empêcher de penser à l’étranger d’une autre culture qui, arrivant pour la première fois en France, se retrouve en face d’un homme cloué à mort sur une croix. Quel accueil! 

Je pensais que c’était l’un des symboles les plus violents sur terre, en totale contradiction avec le message d’amour du Christ.

 Jésus, trahi, humilié, battu, cloué, transpercé, haï, anéanti, dans l’une des plus atroces mises à mort de l'histoire, je ne pouvais me faire à l’idée qu’on l’ait pris pour symbole.

 Il y a 8 ans, par un beau matin glacé, j’ai commencé à photographier plusieurs crucifix dans un cimetière en Picardie, avec au fond de moi l’idée bien arrêtée d’en montrer la violence. Je n’avais pas conscience alors, que Jésus venait de me prendre la main pour m’emmener sur Son Chemin.

Depuis ce matin-là, inlassablement, sans jamais le chercher, que ce soit au détour d’un virage, au bord d’une route, dans un grenier, une église, une forêt, il n’a cessé de se montrer à moi.

Les rencontres se sont faites de plus en plus puissantes, les prises de vue de plus en plus inspirées. Je m’imaginais à sa place, vivant ma passion. Souvent bouleversé par la scène, le moment, j’ai parfois versé des larmes de souffrance, en communion avec Lui.

Au fil des années, ma collection d’images s’est inexorablement agrandie. Tout comme ma foi.

Aujourd’hui, j’ai évidemment un autre regard sur le crucifix, un autre regard sur moi-même, sur les autres aussi.

Jésus sur la croix, c’est l’ignorance de l’homme, mon ignorance, ma violence, mon orgueil, mon aveuglement, mon égoïsme.

Jésus sur la croix, c’est moi, c’est nous. Il est mort pour moi, pour nous.

Qui ne porte pas sa croix. Qui ne vit pas avec ses souffrances, parfois si profondes

Le Christ sur la croix, c’est l’amour inconditionnel, le pardon, le don ultime de soi, l’espérance, la résurrection, la paix dans les cœurs, la vie éternelle.

 Eric Sander

http://www.ericsander.com

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"