Communauté publique

Approfondir sa foi

Approfondir sa foi
loader
writeDe temps en temps
Cette communauté fera des publications de temps en temps

Le résumé - Quand nous récitons le Credo, comprenons-nous ce que nous disons ? En 3 semaines, nous vous proposons de mieux connaître Jésus pour mieux l'aimer et vivre en chrétien

Animée par
Rejoignez cette communauté
hands
1665 priants
778 partages
Intégrez la communauté sur votre site
Une communauté animée par
hands
1665 priants
778 partages
Intégrez la communauté sur votre site
  • Description
  • Publications (26)

Cette formation a été donnée en avril 2017, mais chacun peut s'y inscrire quand il le souhaite! Il suffit d'aller à l'adresse : foi.apprendreaprier.net

---

3 semaines pour redécouvrir sa foi

            Je vous propose 3 semaines pour redécouvrir notre foi catholique.

            Tous les dimanches, nous récitons à la messe le Credo, notre foi. Mais comprenons-nous ce que nous disons ? Serions-nous capables d’expliquer chaque phrase à nos enfants ? Serions-nous capables même de défendre notre foi face à des athées ou des musulmans ?

            Oui, il y a un besoin urgent de nous réapproprier notre foi. Non seulement pour pouvoir la transmettre et en témoigner, mais déjà pour en vivre ! La foi, ce n’est pas une collection de dogmes, ce sont les traits du visage de Jésus qui m’aime, et que je ne peux pas aimer vraiment si je ne le connais pas. Comment en effet aimer quelqu'un si je ne sais même pas à quoi il ressemble ?

            C’est pourquoi nous vous proposons ces petits enseignements afin de mieux connaître Jésus, et donc afin de mieux le prier et l’aimer. Ils seront brefs, pour aller directement à l’essentiel, et ils se termineront une prière, car la foi est inséparable de l’amour et de l’espérance. Le Carême, n’est-ce pas la période idéale pour redécouvrir la foi que nous professerons à Pâques avec les catéchumènes ?

Pour qui ?

            Cette proposition est vraiment pour tous. Si l’on a que de vagues souvenirs d’un catéchisme lointain – ou même jamais suivi de catéchisme, ce parcours vous redonnera les bases. Si au contraire on pense déjà bien connaître la foi, il permettra d’avoir une vison organique globale, et des pistes seront proposées pour approfondir.

3 étapes pour avancer

1) Jours 1 à 7 : Le Credo : notre foi en Dieu Trinité.

            Nous étudierons pas à pas chaque partie du Credo et nous verrons comment Dieu est Créateur, Père, Fils, Esprit Saint, comment Jésus nous sauve, ce qu’est l’Eglise et la résurrection de la chair.

 2) Jours 8 à 19: Les sacrements.

            Qu’est-ce que le Baptême ? Pourquoi être confirmé ? Comment vivre spirituellement la messe ? Pourquoi se confesser ? A quoi cela sert-il de recevoir le sacrement de mariage ? Nous dirons aussi un mot du sacrement des malades et du sacrement de l’ordre.

 3) Jours 20 à 22 : Agir en chrétien.

            La foi n’est pas théorique, elle m’engage à conformer ma vie à la vérité du Christ. Comment agir selon la vérité et le bien ?

 La 4e étape, c'est celle de la prière : nous l’avons déjà proposée sur apprendreaprier.net !

Qu’est ce que je reçois chaque jour ?

            Chaque jour, vous recevrez :

- un enseignement sur le thème du jour ;

- une prière ;

- des éléments pour approfondir.

Rejoignez-nous !

            « Crois pour comprendre et cherche à comprendre pour croire » demandait Saint Augustin : développons l’intelligence de notre foi ! Alors, nous pourrons être de meilleurs témoins de l’amour de Dieu pour le monde.

            N’hésitez donc pas à nous rejoindre pour vous lancer avec nous sur ce chemin ! Invitez aussi largement autour de vous ! Voici un tract que vous pouvez diffuser : Tract d'invitation.

            Et découvrez notre événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1702062750085747/

 

---

Image Bernadette Lopez (www.evangile-et-peinture.org)

Prière de la communauté

Credo

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

loader

hands1665 priants

loader