9 jours de prière sur les pas de Marie-Eustelle Harpain
9 jours avec Marie-Eustelle, "l'Ange de l'Eucharistie", pour prendre le temps de faire confiance à Dieu et de remettre notre vie entre ses mains.
Qui est Marie-Eustelle ?
Marie-Eustelle Harpain naît le 19 avril 1814 dans le quartier de Saint-Pallais à Saintes, dans une famille catholique. A 12 ans, Marie-Eustelle fait sa première communion et reçoit le sacrement de confirmation, mais à l'adolescence elle connaît un certain relâchement spirituel. En 1829, une conversion totale lui fait rompre avec les préoccupations du monde. Aux railleries qui s'ensuivent, elle oppose fermeté et douceur.
A 22 ans, son confesseur lui propose d'entrer au couvent à La Rochelle. Or Dieu la veut pour Lui, mais dans le monde. Elle revient alors dans sa famille où elle travaille comme couturière et lingère. Sa dévotion eucharistique s'affirme et elle passe de longues heures en oraison quotidienne. A 23 ans, Marie-Eustelle, prononce des vœux privés de virginité puis de pauvreté en se consacrant à Marie.
En 1839, son nouveau directeur spirituel l'autorise à communier chaque semaine, puis chaque jour, pratique rare à son époque. De plus, il la charge de l'entretien des linges et des ornements d'autels. Lorsque l'évêque de La Rochelle, Mgr Villecourt, la rencontre, il reconnaît en elle une âme touchée par la grâce divine et lui prodigue conseils et instructions. A sa demande et par obéissance, Marie-Eustelle écrit le récit de sa vie. Sa santé s'étant fortement dégradée, il restera inachevé. Elle meurt le 29 juin 1842. Elle est enterrée dans le cimetière du faubourg, puis dans l'église Saint-Pallais.
Un rayonnement extraordinaire
Son récit et sa nombreuse correspondance seront vite publiés, traduits dans plusieurs langues et auront un rayonnement extraordinaire au regard de la courte vie discrète d'une humble saintongeaise.
Ses conseils, comme le montre sa correspondance, sont encore aujourd'hui des appels incessants à rechercher la communion avec Jésus dans l'adoration et l'eucharistie.
Aujourd'hui, le diocèse de La Rochelle relance son procès en béatification.
Le programme de la neuvaine
Tout au long de ces 9 jours de prière, nous vous proposons de rendre grâce à Dieu, de Lui dire merci pour ce qu'Il fait pour nous, à partir d'extraits des textes de Marie-Eustelle Harpain, à lire ou à écouter. Après chaque méditation, nous adressons à Dieu une intention de prière.
- Premier Jour : Merci pour les témoins que Tu places devant moi
- Deuxième Jour : Merci pour Ta présence dans la communion
- Troisième Jour : Merci de me donner de Te voir
- Quatrième Jour : Merci d'être le guide attentif de mon âme
- Cinquième Jour : Merci de m'apprendre l'humilité
- Sixième Jour : Merci de faire de moi un témoin ardent
- Septième Jour : Merci pour la joie de l'intercession
- Huitième Jour : Merci de soutenir les prêtres
- Neuvième Jour : Merci de m'avoir donné Ta mère comme guide
Pour mieux connaître Marie-Eustelle Harpain, rendez-vous sur le site catholiques17.fr/marie-eustelle