Sur la piste de la sainteté scoute avec le Père Sevin
En cette période de camp, suivons l'appel à la sainteté scoute à laquelle nous invite le père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme catholique : écoutons et approfondissons ses conseils !
Le Père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme catholique, a rejoint la maison du Père un 19 juillet. A cette occasion, les Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem vous proposent de méditer chaque jour, sur la piste d'une certaine sainteté toute simple et joyeuse, offerte par la méthode d'éducation innovante qu'est le scoutisme !
Que tu sois chef, cheftaine, parent ou ancien, quel que soit ton mouvement, si tu viens de finir ton camp, ou que tu le prépares ?
-> chaque jour tu recevras une méditation, un extrait de chant scout et une intention de prière, pour t'aider à approfondir nos vertus scoutes et t'accompagner sur le chemin de la Sainteté.
Le Père Sevin
En fondant les Scouts de France en 1920, le Père Jacques Sevin avait à cœur de développer l'esprit scout dans la vie de chacun des jeunes qui faisaient partie du mouvement. Il reformula la Loi de Baden-Powell ainsi que la Promesse y intégrer le sens de Dieu. La promesse scoute devint grâce à lui un engagement à marcher sur les pas de Jésus, un idéal de chevalerie et de sainteté, qui attire depuis plus de 100 ans des dizaines de milliers de garçons et de filles !
Le Père Sevin, prêtre jésuite, poète, dessinateur, mystique et entraîneur d'âmes, est aujourd'hui en voie de béatification.
Les Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem
Après avoir lancé les Scouts de France, le Père Sevin fonde avec Jacqueline Brière, ancienne cheftaine de louveteaux, et plusieurs autres cheftaines, une congrégation religieuse à la la fois contemplative et missionnaire : la Sainte Croix de Jérusalem. Sa spiritualité est celle de St Ignace, Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, Ste Thérèse d'Avila, et bien sûr, le scoutisme !
Les sœurs sont engagées dans l'éducation des jeunes, et aussi l'évangélisation, en France : à La Maison Française (collège et lycée près de Pierrefonds), à Lyon, à Boran (maison-mère et lieu où vécut le père Sevin durant les derniers mois de sa vie), et aussi en Terre Sainte.
Les sœurs prient chaque jour pour les scouts du monde entier, quelle que soit leur religion.
Cette retraite vous est proposée par les Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem en partenariat avec les Amis de Renard Noir, le réseau interscout dédié à la promotion du Père Sevin et au soutien de la Congrégation. Chef(taine) ou ancien, n'hésitez pas à nous rejoindre, https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-renard-noir/adhesions/rejoins-les-amis-de-renard-noir-2024 nous avons vraiment besoin de toutes les bonnes volontés pour soutenir les oeuvres des sœurs et la Cause de béatification !
Pour contacter les sœurs ou faire part d'une grâce reçue : [email protected]