Semaine missionnaire mondiale 2022

L'église célèbre tous les ans la semaine missionnaire mondiale. Elle donne de la visibilité aux activités missionnaires et permet aux paroisses d'organiser de multiples activités.

0 partage

Comme chaque année, nous célébrons la Semaine missionnaire hospitalière, avec pour leitmotiv : « Pour que vous soyez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1,8), qui sera annoncé le dimanche 16 avec l'introduction du message du Pape François pour la Journée mondiale des Missions (cf. prière de la communauté).  

En nous faisant l'écho du Message du Pape François et d'autres auteurs, toujours en référence à l'évangélisation, nous aborderons durant cette semaine des thèmes comme la synodalité, les guerres et l'immigration. Nous mettons à votre disposition des textes pour réfléchir chaque jour à partir de différents points de vue. 

Face à la réalité qu'il nous revient de vivre, la fidélité à notre mission exige de nous créativité, discernement et courage pour nous laisser interpeler par la personne qui souffre, par les pauvres, par ceux qui ont perdu leur travail ou des proches et continuer de répondre par nos gestes d'hospitalité.

Nous espérons que ces différents textes pourront aider notre réflexion et notre prière pour renforcer et rendre fécond notre envoi en mission et notre service d'hospitalité où que nous nous trouvions.

Avec nos sentiments chaleureux pour toutes et tous et notre désir de pouvoir ensemble continuer à être des messagers de l'Évangile dans notre Église en sortie.

Prière de la retraite

François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 273.

La mission au cœur du peuple n'est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter, ni un appendice ni un moment de l'existence. Elle est quelque chose que je ne peux pas arracher de mon être si je ne veux pas me détruire. Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d'éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. Là apparaît l'infirmière dans l'âme, le professeur dans l'âme, le politique dans l'âme, ceux qui ont décidé, au fond, d'être avec les autres et pour les autres. Toutefois, si une personne met d'un côté son devoir et de l'autre sa vie privée, tout deviendra triste, et elle vivra en cherchant sans cesse des gratifications ou en défendant ses propres intérêts. Elle cessera d'être peuple.