Les 10 conseils spirituels du Padre Pio

Recevez chaque jour pendant 10 jours, un conseil spirituel du padre Pio, une courte méditation et une prière pour grandir dans la foi en suivant son exemple !

4 partages

La prière, comme aimait le dire padre Pio, est « la meilleure arme que nous avons, une clé qui ouvre le cœur de Dieu ».

Qui était le padre Pio ?

Le père Pio, né Francesco Forgione, voit le jour le 25 mai 1887, à Pietrelcina en Italie, dans une famille catholique et très pieuse. En 1903, il commence son noviciat chez les frères capucins au couvent de Morcone, et choisit le nom de frère Pio. Il prononce ses vœux en 1907. Il est ordonné prêtre en 1910 et dès l'année suivante, il commence à ressentir des douleurs aux pieds et aux mains. En août 1918, le prêtre vit une transverbération. Les stigmates (selon les marques de crucifixion du Christ) apparaissent sur son corps en septembre 1918. Cinq plaies sanguinolentes sont alors visibles sur ses mains, ses pieds et son thorax. Le bruit se répand un peu partout que le prêtre est un saint, capable de miracles. Le conseil des capucins le fait examiner par des médecins en 1920 afin de déterminer s'il s'agit d'automutilations ou non. Les médecins déclarent ses blessures inexpliquées, même s'ils restent sceptiques.

En 1922, le pape Pie XI conseille aux fidèles de ne pas se rendre au couvent, et le Padre Pio n'est plus autorisé à montrer ses stigmates ni à en parler. En 1923, il lui est interdit de célébrer des messes publiques. Il est défendu par des milliers de fidèles. Les interdictions sont levées en 1933. La popularité du prêtre est immense, et il est reconnu par les fidèles non seulement comme un saint thaumaturge, mais aussi comme un prêtre capable de deviner les péchés et de parler de multiples langues étrangères. On dit aussi qu'il a le don d'apparaître en deux endroits simultanément et que la température de son corps peut excéder 39°C. Il est également dit qu'il prédit l'élection du futur pape Jean-Paul II. Ses stigmates disparaissent à la fin de sa dernière messe. Padre Pio meurt le 23 septembre 1968, à San Giovanni Rotondo en Italie. Il est canonisé par Jean-Paul II en 2002 sous le nom de saint Pie de Pietrelcina.

Résumé de la vie de st Padre Pio extrait de ce site internet

L'association "Sur les Pas du Padre Pio" vous propose :

Une retraite en ligne de 10 jours pour cheminer avec Padre Pio.

Chaque jour de la retraite, vous recevrez :

  • un conseil spirituel du padre Pio
  • une intention de prière
  • la prière de la communauté

à noter : cette retraite a été initialement proposée à l'occasion de la fête de saint Padre Pio, le 23 septembre. Vous pouvez maintenant la revivre quand vous le souhaitez. Pour cela, cliquez sur le bouton Je m'inscris en haut à droite !

Padre Pio,
vous qui avez eu les stigmates durant 50 ans,
qui avez été mis de côté par l'Eglise,
qui avait souffert dans votre vie physiquement et moralement,
par votre intercession, faîte grandir en nous la foi et la confiance,
même dans les plus grandes épreuves physiques ou morales que nous traversons !
Qu'à votre suite, nous portions notre croix avec courage et espérance, en n'ayant qu'un seul désir, nous offrir tout entier au Christ !

Prière de la retraite

Prière du Padre Pio

Ô Jésus ! Détruisez en moi tout ce qui n'est pas de Votre plaisir. Et inscrivez vos douleurs dans mon cœur avec le feu de votre charité. Serrez-moi fortement contre Vous, doucement et éternellement, afin que je ne Vous abandonne plus dans vos douleurs. Que je puisse me reposer sur votre cœur durant les souffrances de la vie pour obtenir cette force restauratrice. Que mon esprit n'ait d'autre désir que celui de vivre à vos côtés dans votre jardin et me rassasier dans les peines de votre cœur. Que mon âme s'enivre de votre sang et soit nourrie avec Vous du pain de vos souffrances. Ainsi soit-il.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"