Est-il bon de prier pour soi-même ?

La prière chrétienne peut être une prière de demande, qui nous concerne personnellement, mais peut aussi être tournée vers les autres, et le Monde. Est-ce bon de prier pour soi-même ? Nous verrons dans cet article que si la prière de demande ou pour soi-même n’est pas mauvaise en soi, elle peut dans certains cas poser des problèmes. Nous verrons vers qui nous pouvons orienter nos prières. A la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres grandes questions sur la prière

La prière de demande n’est pas mauvaise en soi

Prier pour soi n’est pas mauvais. Il y a en effet des situations de la vie où nous avons besoin de prier pour nous-mêmes. Autrement-dit, quand nous avons un besoin ou éprouvons une difficulté, il est bon de le déposer devant Dieu.

Voici des situations qui nécessitent particulièrement de prier pour soi :

  • Un discernement et une décision importante à prendre : par exemple un choix de vie, dois-je déménager ?, dois-je changer de travail ?
  • La maladie : il est parfois nécessaire de demander la force et le courage pour l’affronter
  • La vie professionnelle : pour réussir dans son travail, obtenir un nouvel emploi, une promotion, etc.
  • La vie familiale : demander à Dieu de m’aider à apprendre à mieux aimer ma femme ou mon mari chaque jour, à bien élever et éduquer mes enfants, à me rapprocher de personnes de ma famille avec lesquelles je me suis éloigné etc.
  • Toute autre situation importante nécessitant l’appui de Dieu : prier pour trouver l’amour, prier pour son couple en difficulté, pour lutter contre une addiction, concernant un examen de santé ou sur sa santé en générale, par rapport à des problèmes d’argent, pour être heureux et/ou lutter contre la tristesse, la solitude ou la dépression, pour pouvoir pardonner, etc.

Mais si elle n’est que demande, cela revient à se servir de Dieu

Le problème qui peut se poser dans le fait de prier pour soi-même, est de prier uniquement quand nous en avons besoin. Cela pose donc la question de sa propre relation à Dieu : est-ce que finalement je ne me sers pas de Dieu pour en tirer un intérêt ? Prier uniquement pour obtenir quelque chose de Dieu reviendrait à utiliser Dieu. Il est donc important de pouvoir aussi entrer dans d’autres formes de prières, que la prière de demande, comme la prière de remerciement et d’action de grâce, la louange, etc. 

A part pour soi, pour qui peut-on prier ? 

Pour l’Eglise, et pour le Monde

A l’image des prières universelles de la messe dominicale, nous pouvons prier pour l’Eglise, et pour le Monde. L’actualité, qu’elle soit internationale ou locale, nous donne des idées de prières que nous pouvons faire : par exemple prier pour la fin d’une guerre, pour les dirigeants du Monde ou pour le maire de ma ville, prier pour les personnes qui subissent du harcèlement dans le domaine scolaire ou professionnel, etc.

Il y aussi la liturgie des heures, à laquelle tout baptisé peut s’associer, par exemple en récitant les Laudes ou les Vêpres.

Prier pour ceux que je côtoie

Si je ne sais pas pour qui prier, je peux prier pour tous ceux que je côtoie dans ma vie quotidienne. Il peut s’agir de mes collègues de travail, de mon patron, ma famille, ma femme ou mon mari, mes amis, des personnes que je rencontre dans le milieu associatif, mon curé, des personnes que je fréquente dans ma paroisse, etc. 

Prier pour les morts et les âmes du Purgatoire

La pensée de prier pour les morts est une pensée sainte et pieuse, mentionne le numéro 958 du Catéchisme de l'Eglise catholique : « La communion avec les défunts. «Reconnaissant dès l'abord cette communion qui existe à l'intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, l'Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages; car 'la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse'. Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. » (n° 958).

Pour en savoir plus sur le Purgatoire, nous vous invitons à lire cet article.

Enfin, si vous désirez célébrer une messe pour une personne défunte, vous pouvez vous adresser au secrétariat de votre paroisse.

Prier pour nos ennemis

La parole de Dieu nous invite au chapitre 5 de l’Evangile de Matthieu à prier pour nos ennemis et pour ceux qui nous persécutent : « Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent »(Matthieu 5,44).

Le numéro 1968 du Catéchisme complète cela en disant : « L'Évangile conduit ainsi la Loi à sa plénitude par l’imitation de la perfection du Père céleste, par le pardon des ennemis et la prière pour les persécuteurs, à l’instar de la générosité divine » (n° 1968).

Si vous désirez aller plus loin dans la prière, vous pouvez également découvrir notre guide.

Avec Hozana, demandons à avoir une prière désintéressée !

Avec Hozana, demandons à avoir une prière désintéressée, c’est-à-dire à ne pas toujours penser à notre intérêt propre en demandant des choses au Seigneur, mais aussi à prier pour les autres. C’est en Jésus, et dans les Saints, que nous pouvons prendre exemple.

Pour développer votre vie de prière, Hozana vous propose différentes communautés, comme des propositions pour prier chaque jour, les mardis de prière chaque mois, une  communauté pour prier en lien avec l’actualité, les mercredis de prière avec saint Joseph.