Prier et méditer avec le verset 1 Pierre 5, 7

“ Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.” (1 Pierre 5, 7) Ce verset de la première lettre de Pierre nous rappelle la phrase de Jésus, dans l’évangile de Matthieu : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.» (Matthieu 11, 28-30). Inquiétude, anxiété, angoisses persistantes, nous sommes nombreux à ressentir le poids des soucis et à avoir du mal à vivre sereinement. Notre foi nous invite à une confiance absolue en Dieu et à ne pas compter sur nos forces mais sur les siennes. 


Contexte du verset 1 Pierre 5, 7

“Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.

Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu.

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.

Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. (1 Pierre 5, 6-8)

Dieu prend soin des humbles

Dieu prend soin de nous. Ce verset fait suite à 1 Pierre 5, 6. L’un et l’autre sont donc liés. Se décharger sur Dieu de tous nos soucis et donc une forme d’humilité. Et nous savons que Dieu aime les humbles, qu’il les protège et en prend soin. Ces versets (et celui qui le suit) font écho au verset Jacques 1, 4 qui nous rappelle que l’humilité est une grâce qui nous met à l'abri des assauts du diable.

Pour autant, même quand on le veut, il n’est pas si simple de s’abandonner totalement à Dieu et nous devons lutter contre cette petite voix (et la tendance actuelle) à tout vouloir sécuriser, anticiper, maîtriser pour prévenir tous risques. Que cela ne nous décourage pas. Chaque petit pas de plus sur le chemin de la confiance en Dieu nous rapproche de la paix et de la véritable sérénité.

Comment me décharger sur Dieu de mes soucis ?

Il est important déjà de reconnaître ce qui nous pose souci, de reconnaître que nous n’arrivons pas à tout gérer seul, à tout maîtriser. C’est se rendre “humble” face à Dieu, sans honte, ni faux-semblant.

Puis nous devons confier à Dieu ces problèmes et croire, fermement, qu’il peut agir dans notre vie.


Concrètement, 

  • Nous pouvons, chaque matin, confier notre journée à Dieu et notamment les tâches ou les rencontres de la journée qui sont, pour nous, sources de stress.
  • Nous pouvons, chaque soir, remettre notre journée à Dieu, lui confier ce que nous aimons, nos projets, nos désirs et lui demander d’en prendre soin.
  • Nous pouvons apprendre et méditer des versets bibliques qui nous parlent de cette paix que Dieu nous promet afin que sa Parole de Vie nous fortifie.

Confiez à Dieu tous vos soucis avec Hozana !

Sur Hozana, déposez vos intentions de prières ; elles seront visibles par les autres priants qui prieront pour vous et avec vous. Vous pouvez aussi choisir de suivre une neuvaine en ligne pour confier vos soucis à Dieu : que cela soit des soucis professionnels, familiaux, de santé … ou de tout autre ordre !