Qu’est-ce qu’un mât d’Ashérah dans la Bible ?
À l’époque du Christ, un mât d’Ashera était un arbre ou un poteau sacré dressé près des lieux de culte cananéensafin d’honorer la déesse païenne Ashera, aussi connue sous le nom d’Astarté. Les mâts d’Ashera sont cités de nombreuses fois dans la Bible, parfois comme “poteaux sacrés”, notamment dans le Livre des Rois.
Qui était Ashera ?
Ashera aurait été le nom donné à la déesse de la fertilité. En effet, à cette époque, il était fréquent qu’un dieu ou une déesse soit désigné comme responsable des bonnes récoltes et de la bonne santé du bétail.
Toutefois, on trouve dans les différentes sources des mentions d’Ashera comme consort du dieu créateur cananéen El ou associée au dieu de la fertilité Baal, parfois même désignée comme le Seigneur Dieu.
Les mâts d’Ashera étaient donc soit un poteau de bois, sculpté ou non, érigé pour la vénération de la déesse païenne, ou un arbre planté près d’un lieu sacré où les adorateurs païens lui offraient des sacrifices.
Le mât d’Ashera dans les Livres des Rois
Les deux Livres des Rois racontent le long travail des rois qui abattaient les “poteaux sacrés”, comme étaient souvent appelés les mâts d’Ashera. Ils relatent aussi les histoires de ceux qui en reconstruisaient d’autres.
À titre d’exemple, dans ce passage du deuxième Livre des Rois au chapitre 21, verset 3, le roi Manassé de Juda a installé un mât dans le temple du Seigneur :
“Il rebâtit les lieux sacrés qu’avait fait disparaître Ézékias, son père, et il fit élever des autels à Baal. Il fabriqua un poteau sacré, comme l’avait fait Acab, roi d’Israël. Il se prosterna devant toute l’armée des cieux et s’en fit le serviteur.”
Quelques temps plus tard, au cours d’une grande purification, le roi Josias a fait retirer le mât d’Ashera et l’a réduit en poussière, la répandant sur des tombes :
“Le Poteau sacré, on le transporta de la maison du Seigneur, hors de Jérusalem, au ravin du Cédron, et on le brûla dans le ravin du Cédron. On le réduisit en poussière et on jeta la poussière dans la fosse commune.” Deuxième Livre des Rois 23, 6
Mentions du mât d’Ashera dans l’Ancien Testament
“Bien plus, leurs autels, vous les démolirez ; leurs stèles, vous les briserez ; leurs poteaux sacrés, vous les couperez.”
Livre de l’Exode 34, 13
“Voici ce que vous leur ferez : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous abattrez leurs poteaux sacrés et vous brûlerez leurs idoles.”
Livre du Deutéronome 7, 5
“Tu ne planteras pas de poteau sacré, de quelque bois que ce soit, à côté de l’autel du Seigneur ton Dieu, que tu auras bâti à ton usage”
Livre du Deutéronome 16, 21
“Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Ils oublièrent le Seigneur, leur Dieu, et ils servirent les Baals et les Ashéras.”
Livre des Juges 3, 7
“Cette nuit-là, le Seigneur dit à Gédéon : « Prends le taureau de ton père et un deuxième taureau âgé de sept ans. Puis tu démoliras l’autel de Baal qui est à ton père, et tu couperas le Poteau sacré qui se trouve à côté de lui.
Tu bâtiras au Seigneur ton Dieu un autel selon les règles, au sommet de cette citadelle. Tu prendras alors le deuxième taureau et tu l’offriras en holocauste sur le bois du Poteau sacré que tu auras coupé. »
Gédéon prit alors avec lui dix de ses serviteurs et fit ce que lui avait ordonné le Seigneur. Mais, comme il craignait sa famille et les gens de la ville, plutôt que de le faire de jour, il préféra agir de nuit.
Le lendemain, les gens de la ville, levés de bon matin, virent que l’autel de Baal était renversé, que le Poteau sacré qui se trouvait à côté de lui avait été coupé, et qu’un taureau avait été offert en holocauste sur l’autel qui venait d’être bâti.”
Livre des Juges 6, 25-28
Avec Hozana, redécouvrez la Parole de Dieu !
- Hozana vous propose de recevoir chaque matin , ou .
- Grâce à , ouvrez-vous aux dons de l’Esprit et à sa sagesse dans votre vie !

