Qu’est-ce que la sagesse dans la Bible ?
La sagesse est une notion très importante de la Bible. Elle y consacre un livre entier, le livre de la Sagesse.
Cela fait référence à la capacité d’une personne à prendre de bonnes décisions, justes et bonnes, respectueuses de la Parole de Dieu et de ses enseignements. De fait, il faut garder à l’esprit que la vraie sagesse est un don de Dieu fait aux Hommes. Il convient donc de lui rendre grâce et de rester humble.
Découvrez de beaux versets bibliques sur la sagesse avec Hozana.
Définition de la sagesse selon l’Église
Selon l’Église catholique, la sagesse désigne la connaissance équilibrée, naturelle, ou acquise, des choses. Cela évoque également la connaissance inspirée des choses divines et humaines. C’est un attribut de Dieu et une belle qualité spirituelle. Par ailleurs, la sagesse vient de Dieu car elle prend source dans sa Parole.
Le don de la sagesse fait partie des sept dons de l’Esprit Saint. Il permet de discerner le bien et le mal.
La différence entre sagesse et connaissance
Le livre des Proverbes explique que la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse : “La sagesse commence avec la crainte du Seigneur, connaître le Dieu saint, voilà l’intelligence !” Proverbes 9, 10.
La sagesse s'acquiert donc en apprenant à vivre dans la crainte de Dieu, en lui obéissant, en le respectant et en l’adorant.
C’est là toute la différence avec la connaissance. Il ne s’agit pas que de connaître “par cœur” les enseignements de Dieu, il faut les appliquer à sa vie et les respecter. La Bible explique qu’étudier les Saintes Écritures et les connaître dans leur intégralité ne rend pas plus sage. Cela donne accès à la connaissance mais pas à la sagesse et, souvent, rend orgueilleux. En revanche, connaître les Écritures et en suivre les commandements fait mûrir :
“Je surpasse en habileté mes ennemis, car je fais miennes pour toujours tes volontés.
Je surpasse en sagesse tous mes maîtres, car je médite tes exigences.
Je surpasse en intelligence les anciens, car je garde tes préceptes.” Psaume 118, 98-100.
Enfin, pour accéder à la sagesse, il faut prendre conscience que nous faisons tous partie du dessein divin et que nous devons nous abandonner à sa divine volonté ; faire confiance aveuglément, rejeter l'orgueil, demander pardon, faire preuve d’humilité et rendre grâce à Dieu.
Les 7 piliers de la sagesse
On trouve les sept piliers de la sagesse dans le livre des Proverbes, de l’Ancien Testament.
Les voici :
- La crainte de Dieu : “La sagesse commence avec la crainte du Seigneur, connaître le Dieu saint, voilà l’intelligence !” Proverbes 9, 10
- La raison ou la réflexion : “Car la sagesse viendra dans ton cœur, la connaissance fera tes délices, la perspicacité te gardera, la raison veillera sur toi.” Proverbes 2, 10-11
- L’humilité : “Que vienne l’arrogance, viendra le mépris ! La sagesse est avec les humbles.” Proverbes 11, 2
- La soif de la connaissance de Dieu : “Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche.” Proverbes 2, 1-6.
- Le discernement : “Moi, la Sagesse, j’habite avec l’habileté, j’ai appris à connaître bien des finesses.” Proverbes 8, 12
- L’enseignement ou le mentorat : “Sur les lèvres intelligentes se trouve la sagesse, et le bâton, sur le dos de l’écervelé !” Proverbes 10, 13
- L’intelligence renouvelée : “Dans un cœur intelligent repose la Sagesse ; au milieu des insensés, elle se fera connaître !” Proverbes 14, 33
Notion de sagesse dans la Bible
Dans l’Ancien Testament
Dans l’Ancien Testament, le terme de sagesse est utilisé 167 fois. Le livre de Job, certains Psaumes, le livre des Proverbes et le livre de l’Ecclésiaste sont les livres abordant le plus la notion de sagesse.
En effet, tous les discours du livre de Job sont une confrontation entre la sagesse humaine et la sagesse divine. Job cherche à prouver à ses amis, qui sont persuadés de leur sagesse, qu’elle n’est rien à côté de celle de Dieu.
Dans le livre des Proverbes, on apprend que la vraie sagesse vient de Dieu : “alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche.” Proverbes 2, 5-6.
Enfin, le livre de l’Ecclésiaste est intégralement, à l’exception du dernier chapitre, écrit du point de vue de la sagesse humaine.
Dans le Nouveau Testament
Dans le Nouveau Testament, le terme de sagesse est utilisé 54 fois. Ce sont la première lettre de saint Paul aux Corinthiens et la lettre de saint Jacques qui évoquent le plus cette notion :
- “Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.” 1 Corinthiens 1, 21-35
- “Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.” Jacques 3, 17-18.
Avec Hozana, recherchez la Sagesse de Dieu !
- Pour rechercher et accueillir la Sagesse de Dieu, rien de mieux que d’écouter et de lire sa Parole. Hozana vous propose de recevoir chaque matin , ou .
- Dieu accorde sa Sagesse à celui qui la demande : avec , ouvrez-vous aux dons de l’Esprit et à sa sagesse dans votre vie !

