De la privation de communion

Image de la publication

Une prédication de août 1864 éditée dans la revue Le Très-Saint Sacrement, 1re année (1864-1865), et republiée en 1902, 26e année. 

Publiée ici en 7 fois, sur 7 mercredis du 23 septembre au 4 novembre 2020.

De la privation de communion

N'est-il pas constant que, quand on néglige ses communions habituelles, l'esprit s'engourdit, le cœur s'attiédit et l'âme est languissante ? On ne devient pas meilleur, mais plus faible. La sainte Eucharistie est donc la vie des vertus. On voudrait qu'elle en fût la récompense, on a tort : ce serait se couronner d'orgueil, se croire bon et parfait. La récompense de la sainte communion est dans la fidélité et le dévouement.

L'humilité qui s'en prive quelquefois est louable, celle qui s'en retire est condamnable ; elle fait injure au divin bienfaiteur qui nous l'offre, au Sauveur qui nous invite, à l'amour qui nous attend. Fausse humilité qui veut rester à la porte de Jésus-Christ, quand il vient au-devant d'elle. Égoïste humilité qui veut rester dans la paresse des larmes ou la lâcheté du repos, alors que le Sauveur nous dit : Venez aux noces de mon amour.

Saint Pierre-Julien Eymard (PG 242,2c)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris