Dieu caché - Par amour pour nous : bonté
Une prédication qui date de 1861 environ.
Jésus voilé dans l'Eucharistie
- Dieu caché
- 1. Par amour pour son Père
1° L'amour de son Père - 2. Par amour pour nous : 1. miséricorde
2° L'amour de l'homme
2.2. Bonté
2. C'est sa bonté qui, par égard pour la faiblesse de l'homme, voile toute sa gloire divine et humaine afin que l'homme, que l'enfant osent s'approcher de lui, lui parler comme à un bon maître, comme à un Père. Or si Jésus ne voilait sa face adorable, jamais l'homme n'oserait le regarder ni s'approcher de lui – Moïse sur le Sinaï : nuage [cf. Ex 19,9] – Moïse dans le camp : voile [cf. Ex 34,34] – soleil du désert voilé par la nuée. – Les Hébreux auraient été brûlés par…
Oh ! qu'il fait bien de voiler sa beauté, car la terre ne serait qu'un paradis – l'homme serait dans l'extase perpétuelle (Thabor des Apôtres [cf. Mt 17,1]), il oublierait tous ses devoirs, il resterait aux pieds de Jésus : Il est heureux que nous soyons ici [Mt 17,4].
Oh ! qu'elle est grande cette bonté qui voile même ses vertus pour ne pas décourager la faible vertu de l'homme, qui…, qui tempère l'éclat de sa sainteté pour nous élever comme par degrés à la perfection de notre bon Maître.
S. Pierre-Julien Eymard (PG 238,4)
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6