Jésus voilé dans l'Eucharistie

Jésus voilé dans l'Eucharistie

Une prédication qui date de 1861 environ.

Jésus voilé dans l'Eucharistie


Dieu caché

En vérité, tu es un Dieu qui se cache, Dieu d'Israël, sauveur [Is 45,15].

Un païen qui viendrait chercher Jésus-Christ dans son temple ne le trouverait pas. Le fidèle seul a le secret de sa présence. Il croit, il adore, il aime son Seigneur et son Dieu sous les voiles eucharistiques.

Mais pourquoi Jésus-Christ a-t-il choisi cette forme d'être au milieu de nous ? Ne pouvait-il pas en prendre une autre plus digne de sa grandeur ? plus glorieuse pour son Église ? plus royale pour nous ? Adorons la pensée de Dieu. Elle est toujours grande, sainte, digne de sa gloire alors même que nous ne la comprenons pas.

Le voile eucharistique, voile de mort pour l'impie, n'est qu'un transparent de miséricorde et d'amour pour le fidèle. Jésus est plus grand, plus aimable à travers ce voile sacramentel que s'il se montrait à nous dans l'éclat de sa puissance et de sa majesté. Jésus se voile dans l'Eucharistie par amour pour son Père et par amour pour nous ; ce n'est donc qu'un voile d'amour.

S. Pierre-Julien Eymard (PG 238,1)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie