Jour 8 : La confiance en garde-fou

Image de la publication

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.

Vie de Claire

Je me défends de penser à l'avenir. Le Bon Dieu est avec nous aujourd'hui. Cela ne vous suffit-il pas ? » lit-elle dans une lettre du Bienheureux Charles de Foucault. Claire dévore les écrits de ce saint. Elle récite souvent sa prière d'abandon : "Mon Père, Je m'abandonne à Vous, faites de moi ce qu'Il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je Vous remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout, pourvu que Votre Volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures. Je ne désire rien d'autre mon Dieu. Je remets mon âme entre Vos mains, je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur – parce que je Vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de ma donner, de me remettre entre Vos mains, sans mesure – avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père. (frère Charles de Jésus) Et Claire a ajouté à la main sur cette prière « Ça c'est parlé ! »

Méditation                                            

De la confiance qu'elle avait en ses parents, Claire a nourri sa profonde confiance en Dieu et en la vie, en les autres et en les événements. Ainsi, elle avance, assurée de marcher vers son bonheur, malgré les difficultés et parfois les doutes : elle sait que le Seigneur fera tout concourir à son bien. Tant et si bien qu'à la fin de sa vie, elle qui avait toujours tant cherché ce pour quoi elle était faite, elle est totalement disponible à la volonté du Seigneur. A partir de son pèlerinage en Terre Sainte, Claire ne s'en inquiète plus. Sa confiance en Dieu est devenue si profonde, si lumineuse, qu'elle s'abandonne dans la paix, sûre d'être guidée avec amour. Désormais, Claire est profondément disponible, elle accueille l'instant présent et n'attend pas pour vivre pleinement chaque minute que Dieu lui donne.

Intention

« Je sais bien qu'il y a dans la Bible 366 fois : « Ne crains rien », une pour chaque jour de l'année, et que la grâce d'état sera là, le cas échéant. » (le 21 novembre 1972, à 19 ans). Oh Claire, nous t'envions ce lâchez-prise dans ta vie. Aide-nous en tant que parents, aide-soignant, ou proche d'un enfant malade à poser pour un jour-un pas ; sans tension ni dépression... A partir de maintenant, nous te déléguons l'organisation !

1 Notre Père - 1 Je vous salue Marie - Prière de la neuvaine (dans l'onglet Prière)

Prière de la communauté

Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !" "Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts. O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen. Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)

Merci ! 527 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Je m'inscris