Jour 3 : L'appréhension de la mort

Image de la publication

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.

Vie de Claire

"Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j'irais au ciel tout droit, puisque le ciel c'est la louange de Dieu, et j'y suis déjà", confie Claire à sa mère quelques jours avant que ne se déclenche la méningo-encéphalite virale foudroyante qui doit l'emporter. A ses parents encore : « Mais sentez-vous à quel point je suis heureuse ? Je me suis demandé toute la journée si la communion des cœurs existait à ce degré ? Je suis dans la félicité, la béatitude jamais expérimentée jusque là ; pourtant, Dieu sait combien je croyais qu'on ne pouvait être plus heureux que moi. C'est de la même valeur que le bonheur que l'on envie, de ces religieux cloîtrés ou moniales si rayonnants." 

Méditation

L'entourage d'un enfant malade redoute souvent plus la mort que ce dernier. Et comment ! Comment ne pas redouter cette heure sans retour, éprouver du chagrin et de la nostalgie devant la prunelle de ces yeux qui se ferme à jamais ! Mais Claire avait compris que la mort n'est pas la fin de tout mais que la continuation de cette vie au plus près de Dieu. Même, elle va plus loin, puisqu'elle à commencé à vivre cette béatitude dès la terre dans la peine morale et physique. Car, en effet "le ciel c'est la louange de Dieu et j'y suis déjà " ! Une petite fille atteinte d'un cancer en phase terminale disait : "je n'ai pas peur de mourir. Je ne suis pas née pour cette vie !"...Et encore : "Comme quand nous sommes petits, parfois nous allons dormir dans le lit de nos parents, et le lendemain nous nous retrouvons dans notre propre lit, pas vrai ? C'est pareil. Un jour, je dormirai et mon Père va venir me prendre. Je me réveillerai dans sa Maison, dans ma vraie vie !". 

Intention 

Chère Claire, tu veux bien nous apaiser face à la mort ? S'il te plaît, prépare-nous pour ce jour de notre naissance au Ciel. Remplis nos cœurs - celui de tous les enfants malades et de leur famille - d'espérance et de foi afin que nous sachions que l'amour reste entre nous entre deux mondes, en attendant de nous revoir. Chère Claire, apprends-nous à profiter de chaque jour ensemble sans appréhender demain car Jésus tient la main de chaque enfant malade et ne l'abandonnera jamais et donne aux familles touchées par le deuil la force de continuer malgré tout avec joie le jeu de cette vie qui a encore à offrir. 

1 Notre Père - 1 Je vous salue Marie - Prière de la neuvaine (dans l'onglet Prière)

Prière de la communauté

Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !" "Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts. O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen. Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)

Merci ! 567 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Je m'inscris