Les deux moyens du recueillement : Recueillement par la vertu

Image de la publication

PA 95 : Prédication à des religieux(ses), autographe. 
Paragraphes précédents :

Les deux moyens du recueillement

Moyens du recueillement - Recueillement par la grâce de Dieu

Recueillement par la vertu

2e Partie. De la vertu de la vie intérieure nous viennent tous les biens

1° C'est la condition première aux grâces de Dieu :

1. pour entendre la voix intérieure : Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille [Ps 44,11].

2. Pour faire fructifier cette vérité, cette grâce. Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces paroles, les méditant en son cœur [Lc 2,19]. Parabole des quatre semences : semence qui tombe le long du chemin, sur des endroits pierreux, parmi les épineux, et dans la bonne terre [cf. Mt 13,3-8].

3. Pour conserver sa grâce et la préserver de la dissipation, son ennemi mortel.

2° C'est la perfection de l'homme – perfection naturelle : il se possède, il est maître de ses facultés, il les applique à ce qu'il veut, c'est le pilote maître du vaisseau par le gouvernail, de la voile enflée par les vents.

C'était la perfection naturelle et surnaturelle d'Adam en l'état de justice, pour qu'il domine [Gn 1,26] : il dirigeait tous les êtres de la création vers leur fin naturelle ; il devait en user pour une fin surnaturelle, Dieu. Tant qu'il fut recueilli, il fut fidèle à Dieu, et fut un roi. Mais la tentation le tire de son recueillement en Dieu. Satan par Ève lui parle un langage séducteur, éveille en lui l'amour-propre, l'ambition, le plaisir, l'orgueil. Voilà Adam et Ève tout au-dehors, tout à l'extérieur, les yeux deviennent les portes ouvertes de l'âme. Oh ! malheur ! Adam oublie Dieu, perd Dieu, se perd lui-même et nous avec lui.

Comment Dieu va-t-il nous réhabiliter dans notre justice première ? En nous faisant rentrer en nous-mêmes pour nous voir, nous repentir, revenir à Dieu : Rendez les prisonniers [2Ch 28,11], Aie pitié de moi, car mon péché, moi, je le connais etc. [Ps 50,5].

3° Dieu à Abraham : Marche en ma présence [Gn 17,1]. Énoch marcha avec Dieu [Gn 5,22]. David : J'ai mis le Seigneur devant moi sans relâche [Ps 15,8]. Vive le Seigneur, devant lequel je me tiens ! (Elii, 3 Reg. 17) [1R 17,1].

S. Pierre-Julien Eymard (PA 95,3)

Fin de la prédication PA 95.

À partir du Mercredi saint, 17 avril 2019 :
cette prédication dessinera une arche dans le temps liturgique

Le sacrifice de la croix & celui de l'autel

Cette prédication générale (PG 148) formera une arche dans le temps liturgique, durant 10 mercredis à partir du Mercredi saint, le 17 avril, jusqu'au 19 juin 2019, avant la solennité du Saint Sacrement (23 juin).

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 113 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris