Les deux moyens du recueillement : Recueillement par la grâce de Dieu

Image de la publication

PA 95 : Prédication à des religieux(ses), autographe. 

Les deux moyens du recueillement

Moyens du recueillement

3e Instruction (suite PA 94 : Le recueillement) : deux moyens

Exorde : Ep 3,14[-16] : C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu'il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur.

La fin de ce respect, de cette prière, de la richesse de la grâce, de la vertu du Saint-Esprit : l'homme intérieur. Mais comment arriver à cette vie intérieure, à ce recueillement si précieux et si important ?

(Division :) Il y a le recueillement par la grâce de Dieu et le recueillement par la vertu.

S. Pierre-Julien Eymard (PA 95,1)


Recueillement par la grâce de Dieu

1° Ce recueillement est bien doux, c'est celui de Madeleine aux pieds de la bonté de Jésus, des apôtres sur le Thabor, du disciple bien-aimé sur la poitrine du Sauveur. C'est celui de tant de saints qui ont goûté Dieu. C'est le vôtre, mes frères, car il est impossible que durant votre vie vous n'ayez pas reçu quelques grâces de ce recueillement divin, de cette paix suave, de cette joie céleste de l'âme, de ce divin repos aux pieds de Dieu – on n'oublie pas ce moment si doux. Oh ! qu'il fait bon sous l'action de ce soleil de bonté.

Imit., lib. 2, c. 10 : Car les consolations spirituelles surpassent toutes les délices du monde et toutes les voluptés de la chair [Im 2, 10: 4].

2° Ce recueillement est bien facile, c'est Dieu qui le fait, et le fait suavement et fortement ; c'est Jésus calmant en un instant la fureur des flots et des tempêtes, et il se fit un grand calme [Mt 8,26]. C'est le maître qui arrive et tous les ennemis s'enfuient. – L'âme sent que c'est Dieu qui la recueille ; image : poussins sous les ailes de la poule, Jésus. C'est le recueillement d'impression de la présence sensible de Dieu.

3° Ce recueillement est court, rare. – Court, parce qu'il n'est pas la fin : La consolation divine est donnée, afin que l'homme ait plus de force pour soutenir l'adversité. La tentation vient après, afin qu'il ne s'enorgueillisse pas du bien [Im 2, 9: 33-34]. Mais confiance : La tentation annonce d'ordinaire la consolation qui doit suivre [Im 2, 9: 31]. – Amour souffrant, purpatientconfiant.

– Rare, Imit. lib. 2, c. 10* : Une fausse liberté d'esprit et une grande confiance en soi-même forment un grand obstacle aux visites d'en haut ;… Si les dons de la grâce ne coulent point abondamment sur nous, c'est que nous sommes ingrats envers leur Auteur, et que nous ne remontons point à leur source première [Im 2, 10: 8 .10]. Puis le sensualisme spirituel, la paresse sont causes que Dieu nous refuse ces grâces de consolation.

4° Ce recueillement de la grâce : confiance, et preuve que Dieu nous aime, que l'état de notre âme est bon, lui plaît ; autrement il ne nous donnerait pas ce témoignage sensible de son contentement ; c'est l'embrassement d'un Père, c'est un mot du cœur : “Je suis content de vous.” L'Apôtre ne l'a pas oublié : Le disciple qui s'était penché sur la poitrine du Seigneur [Jn 21,20]… Je surabonde de joie, dit l'Apôtre [2Co 7,4].

5° Mais comment conserver ce recueillement de grâce ? Écouter le maître, Écoute [Ps 44,11] ; jouir de sa présence ; éviter toute pensée, tout sentiment contraires ; éviter de se regarder, de faire trop attention à soi, à son travail intérieur, mais être plutôt fixé en Dieu, sur sa bonté. Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur [Ps 33,9].

S. Pierre-Julien Eymard (PA 95,2)

*L'imitation de Jésus-Christ fut un livre de chevet du Père Eymard qu'il cite souvent dans tous ses écrits.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 122 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris