QUATRIEME JOUR : LE CHRIST DANS LES PSAUMES

Image de la publication

POUR LIRE CETTE PAGE EN COULEUR AVEC SES IMAGES, CLIQUER ICI https://hozana.org/intention/4139 ET ALLER SUR "NOUVELLE"

Image au sein de la publication

7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES

QUATRIEME JOUR :

LE CHRIST DANS LES PSAUMES

Image au sein de la publication1. MA VIE AVEC LE CHRIST : support audio ici

"Chantez au Seigneur un chant nouveau !"

        Prenons un psaume qui commence bien :

"Heureux qui pense au pauvre et au faible,

le Seigneur le sauve au jour du malheur." (Psaume 40)

Facile !

C'est tout l'Evangile qui tient dans ce verset,

comme si Jésus nous redisait le chemin du vrai bonheur.

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde...etc.

(Evangile selon saint Mathieu chapitre 5, versets 1-11)

Pas si facile, peut-être...

         "Tu veux chanter un psaume ? dit saint Augustin.

Fais de ta vie un chant qui ne se taise jamais.

Si tu ne chantes qu'avec la voix, il y aura des silences !

Vieil homme, vieilles chansons ;

homme nouveau, chant nouveau !

Ce chant est le chant de la paix, le chant de l'amour.

Qui se sépare de la communauté ne chante pas le chant nouveau :

il suit les vieilles rancunes et non la charité nouvelle.

Viens avec nous ! Pourquoi rester séparés ?

Il n'y a que l'amour qui chante Dieu !"

 Image au sein de la publication

 L'EXPO OP en bas de la page

VIDEO CHANT ET PRIERE / Photos :  Journées de la Vie Consacrée 2015, Couvent Saint-Dominique, Fanjeaux     

 

Image au sein de la publication2. POUR ALLER PLUS LOIN... avec saint Augustin : texte long

Trouver Jésus au fond des psaumes.

     « Chantez au Seigneur un chant nouveau ! dit le psaume – mais chantez… avec intelligence ! »

      Qu’est-ce que ça veut dire pour Augustin ? « Trouvez Jésus au fond des psaumes… »

      Saint Augustin (né en 354 à Thagaste, en Afrique du Nord, mort en 430) est l’auteur de notre Règle de vie. Il est le plus grand commentateur des psaumes, qu’il expliquait à ses fidèles, réunis dans la basilique d’Hippone dont il était l’évêque [1] . Dans la Règle, il écrit : « Portez dans votre cœur ce que vos lèvres proclament ! » Sois vrai dans ta prière !...Et ailleurs, il t’invite à découvrir le secret des psaumes :« L’oreille de Dieu écoute le cœur de l’homme. L’oreille du corps est faite pour la bouche de l’homme, le cœur de l’homme, pour la bouche de Dieu. »

      Ouvre ta Bible : au cœur de l’Ancien Testament, presque au milieu de ton livre, tu trouveras « le psautier », un recueil de poèmes et de chants qui sont comme la parole vivante que l’homme adresse à Dieu depuis des millénaires. Dans la Bible, il y a beaucoup de récits, d’histoires traditionnelles ou de chroniques ; il y a des ouvrages de réflexion, le cri des prophètes, l’apport des sages, et même des romans… ! Les psaumes sont quelque chose d’unique qui me mettent directement en relation avec Dieu, par la grâce de la prière : par eux, je m’adresse à Dieu et il incline vers moi son oreille… En les lisant, en les disant, j’emprunte des mots usés par l’expérience et riches d’histoire, des mots toujours nouveaux cependant, emplis de la fraîcheur de ma propre naissance à la vie de Dieu.

      Les psaumes sont le trésor de l’humanité. Depuis plus de 2500 ans, ils disent à Dieu la joie, l’émerveillement, la violence et la douleur des hommes. Le mot de "psaume" signifie « louange». Quand on est plein d’admiration, on dit : « Oh!» « Ah!» «Que c’est beau!». Mais à la longue, ça ne suffit pas! La louange ne devient pleinement humaine que dans un propos articulé qui lui donne son sens. Les psaumes sont louange parce qu’ils articulent et modulent les mots de notre prière. La musique joue un grand rôle : elle a toujours le don d’éveiller quelque chose de la profondeur de soi. La sonorité et le rythme imposent une autre manière de déployer le temps. La voix aussi joue un rôle essentiel, dans la reconnaissance d’un Autre à qui l’on s’adresse dans l’admiration et la crainte : il y a alors comme un accomplissement de l’expérience humaine, dans une expérience profonde de liberté.

      Les psaumes, dit Augustin, sont paroles de l’Esprit Saint en même temps que paroles des hommes : ils en acquièrent une profondeur infinie : « Ces paroles sont nôtres, parce qu’elles manifestent notre misère, et elles ne sont pas nôtres, puisque c’est grâce au don que nous fait l’Esprit Saint que nous avons le pouvoir de nous unir à ses gémissements». «Si le psaume demande, demandez; s’il gémit, gémissez; s’il manifeste de la joie, soyez dans la joie; s’il espère, espérez et, s’il exprime de la crainte, ressentez de la crainte. Toutes ces choses en effet qui sont écrites ici sont le miroir de nous-mêmes.»

     Trouver Jésus au fond des psaumes, c’est mettre le texte en surbrillance, pour découvrir que tantôt, il y prie en son nom personnel, tantôt, il y prie en notre nom seulement, tantôt encore il y prie en son nom et en notre nom : Augustin enseigne ainsi la figure du «Christ total», Jésus en gloire auprès du Père qui a pris la tête de l’humanité pour nous conduire tous ensemble, en un seul Corps, vers le Royaume.

      C’est lui le Juste persécuté, trahi, abandonné, capable de rejoindre chacun au plus profond du malheur : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis » (Psaume 21) Mais il est aussi le Ressuscité, qui souffle sur nous la vie de l’Esprit dans un immense merci au Père : « En toi est la source de vie, par ta lumière nous voyons la lumière ! » (Psaume 35)

      Parfois c’est nous qui parlons, multitude unifiée dans la parole du psalmiste : « J'avais dit : « Pitié pour moi, Seigneur, guéris-moi, car j'ai péché contre toi ! » (Psaume 40). Est-ce le Christ qui parle ainsi? Est-ce celui qui est notre Tête et qui est sans péché? Est-ce celui qui, seul, est libre entre les morts? Est-ce lui qui s’exprime ainsi? C’est bien lui, mais dans ses membres, puisque la voix de ses membres est sa voix et que la voix de notre Tête est notre voix. En lui donc, trouvons notre voix : ‘’Guéris mon âme parce que j’ai péché contre toi…’’ disons-lui et disons en lui : ‘’Seigneur, aie pitié de moi et guéris-moi parce que j’ai péché contre toi. »

      Trouver Jésus au fond des psaumes, c’est tout simplement chanter avec lui, d’un seul cœur avec la communauté rassemblée. Pas plus fort, pas moins fort que la sœur d’à côté, et en laissant tomber les petites histoires. Chanter ensemble… et le Christ est là qui se lève, force de paix, sur le monde ! « Quand deux ou trois prient le Père en mon nom, dit Jésus, je suis au milieu d’eux ».

 [1] Cf. Saint Augustin, Les Commentaires des Psaumes, M. Dulaye, dir., Institut d'Etudes Augustiniennes, Paris 2009 sq.

QUELQUES PISTES

  • Aujourd'hui, je vais prier un psaume : je le dis en voyant comment Jésus peut le dire avec moi.
  • Est-ce que j'essaie de participer à la liturgie et aux prières en groupe comme un membre d'un corps qui est l'Eglise ?
  • Comment faire de ma vie un beau chant pour Dieu qui ne se taise pas ?
  • Est-ce que ma prière me conduit à agir concrètement pour la paix ? L'Ordre Dominicain, c'est aussi l'organisme "Justice et paix", et tout nouveau, montesinos.fr - ça peut me donner des idées...

Image au sein de la publication3.PRIERE POUR L'INTENTION

    Prie avec nous pour l'annonce de l'Evangile et le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs avec l'une des 3 oraisons de saint Dominique, et le Veni Creator en français (sous l'onglet "prière proposée")

  • Nous t'invitons aujourd'hui plus particulièrement à prier pour tous ceux qui se joignent à la prière liturgique de l’Église

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

COMMENTAIRES, DISCUSSION : un espace de parole et d'échange sur hozana.

1) Au bas de la page, dépose tes commentaires ou tes intentions de prière.Tu peux compter sur notre prière.

        2) Sous l'onglet "discussions", réagis, discute, pose tes questions : nos frères se joignent à nous pour te lire ou te répondre. Sujet proposé  "Dans les pays qui devraient réaliser les plus grands changements d'habitude de consommation, les jeunes ont une nouvelle sensibilité écologique et un esprit généreux, et certains d'entre eux luttent admirablement pour la défense de l'environnement ; mais ils ont grandi dans un contexte de très grande consommation et de bien-être qui rend difficile le développement d'autres habitudes. C'est pourquoi nous sommes devant un défi éducatif" Pape François, Laudato Si' n°209  Un défi ! Qui propose quoi ?

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

 EXPO OP

1. LES ORIGINES DE L'ORDRE

2. LA VIE DOMINICAINE AUJOURD'HUI

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

 

 SI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris