QUATRIEME JOUR : LE CHRIST DANS LES PSAUMES
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7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES
QUATRIEME JOUR :
LE CHRIST DANS LES PSAUMES
1. MA VIE AVEC LE CHRIST : support audio ici
"Chantez au Seigneur un chant nouveau !"
Prenons un psaume qui commence bien :
"Heureux qui pense au pauvre et au faible,
le Seigneur le sauve au jour du malheur." (Psaume 40)
Facile !
C'est tout l'Evangile qui tient dans ce verset,
comme si Jésus nous redisait le chemin du vrai bonheur.
Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde...etc.
(Evangile selon saint Mathieu chapitre 5, versets 1-11)
Pas si facile, peut-être...
"Tu veux chanter un psaume ? dit saint Augustin.
Fais de ta vie un chant qui ne se taise jamais.
Si tu ne chantes qu'avec la voix, il y aura des silences !
Vieil homme, vieilles chansons ;
homme nouveau, chant nouveau !
Ce chant est le chant de la paix, le chant de l'amour.
Qui se sépare de la communauté ne chante pas le chant nouveau :
il suit les vieilles rancunes et non la charité nouvelle.
Viens avec nous ! Pourquoi rester séparés ?
Il n'y a que l'amour qui chante Dieu !"
L'EXPO OP en bas de la page
VIDEO CHANT ET PRIERE / Photos : Journées de la Vie Consacrée 2015, Couvent Saint-Dominique, Fanjeaux
2. POUR ALLER PLUS LOIN... avec saint Augustin : texte long
Trouver Jésus au fond des psaumes.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau ! dit le psaume – mais chantez… avec intelligence ! »
Qu’est-ce que ça veut dire pour Augustin ? « Trouvez Jésus au fond des psaumes… »
Saint Augustin (né en 354 à Thagaste, en Afrique du Nord, mort en 430) est l’auteur de notre Règle de vie. Il est le plus grand commentateur des psaumes, qu’il expliquait à ses fidèles, réunis dans la basilique d’Hippone dont il était l’évêque [1] . Dans la Règle, il écrit : « Portez dans votre cœur ce que vos lèvres proclament ! » Sois vrai dans ta prière !...Et ailleurs, il t’invite à découvrir le secret des psaumes :« L’oreille de Dieu écoute le cœur de l’homme. L’oreille du corps est faite pour la bouche de l’homme, le cœur de l’homme, pour la bouche de Dieu. »
Ouvre ta Bible : au cœur de l’Ancien Testament, presque au milieu de ton livre, tu trouveras « le psautier », un recueil de poèmes et de chants qui sont comme la parole vivante que l’homme adresse à Dieu depuis des millénaires. Dans la Bible, il y a beaucoup de récits, d’histoires traditionnelles ou de chroniques ; il y a des ouvrages de réflexion, le cri des prophètes, l’apport des sages, et même des romans… ! Les psaumes sont quelque chose d’unique qui me mettent directement en relation avec Dieu, par la grâce de la prière : par eux, je m’adresse à Dieu et il incline vers moi son oreille… En les lisant, en les disant, j’emprunte des mots usés par l’expérience et riches d’histoire, des mots toujours nouveaux cependant, emplis de la fraîcheur de ma propre naissance à la vie de Dieu.
Les psaumes sont le trésor de l’humanité. Depuis plus de 2500 ans, ils disent à Dieu la joie, l’émerveillement, la violence et la douleur des hommes. Le mot de "psaume" signifie « louange». Quand on est plein d’admiration, on dit : « Oh!» « Ah!» «Que c’est beau!». Mais à la longue, ça ne suffit pas! La louange ne devient pleinement humaine que dans un propos articulé qui lui donne son sens. Les psaumes sont louange parce qu’ils articulent et modulent les mots de notre prière. La musique joue un grand rôle : elle a toujours le don d’éveiller quelque chose de la profondeur de soi. La sonorité et le rythme imposent une autre manière de déployer le temps. La voix aussi joue un rôle essentiel, dans la reconnaissance d’un Autre à qui l’on s’adresse dans l’admiration et la crainte : il y a alors comme un accomplissement de l’expérience humaine, dans une expérience profonde de liberté.
Les psaumes, dit Augustin, sont paroles de l’Esprit Saint en même temps que paroles des hommes : ils en acquièrent une profondeur infinie : « Ces paroles sont nôtres, parce qu’elles manifestent notre misère, et elles ne sont pas nôtres, puisque c’est grâce au don que nous fait l’Esprit Saint que nous avons le pouvoir de nous unir à ses gémissements». «Si le psaume demande, demandez; s’il gémit, gémissez; s’il manifeste de la joie, soyez dans la joie; s’il espère, espérez et, s’il exprime de la crainte, ressentez de la crainte. Toutes ces choses en effet qui sont écrites ici sont le miroir de nous-mêmes.»
Trouver Jésus au fond des psaumes, c’est mettre le texte en surbrillance, pour découvrir que tantôt, il y prie en son nom personnel, tantôt, il y prie en notre nom seulement, tantôt encore il y prie en son nom et en notre nom : Augustin enseigne ainsi la figure du «Christ total», Jésus en gloire auprès du Père qui a pris la tête de l’humanité pour nous conduire tous ensemble, en un seul Corps, vers le Royaume.
C’est lui le Juste persécuté, trahi, abandonné, capable de rejoindre chacun au plus profond du malheur : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis » (Psaume 21) Mais il est aussi le Ressuscité, qui souffle sur nous la vie de l’Esprit dans un immense merci au Père : « En toi est la source de vie, par ta lumière nous voyons la lumière ! » (Psaume 35)
Parfois c’est nous qui parlons, multitude unifiée dans la parole du psalmiste : « J'avais dit : « Pitié pour moi, Seigneur, guéris-moi, car j'ai péché contre toi ! » (Psaume 40). Est-ce le Christ qui parle ainsi? Est-ce celui qui est notre Tête et qui est sans péché? Est-ce celui qui, seul, est libre entre les morts? Est-ce lui qui s’exprime ainsi? C’est bien lui, mais dans ses membres, puisque la voix de ses membres est sa voix et que la voix de notre Tête est notre voix. En lui donc, trouvons notre voix : ‘’Guéris mon âme parce que j’ai péché contre toi…’’ disons-lui et disons en lui : ‘’Seigneur, aie pitié de moi et guéris-moi parce que j’ai péché contre toi. »
Trouver Jésus au fond des psaumes, c’est tout simplement chanter avec lui, d’un seul cœur avec la communauté rassemblée. Pas plus fort, pas moins fort que la sœur d’à côté, et en laissant tomber les petites histoires. Chanter ensemble… et le Christ est là qui se lève, force de paix, sur le monde ! « Quand deux ou trois prient le Père en mon nom, dit Jésus, je suis au milieu d’eux ».
[1] Cf. Saint Augustin, Les Commentaires des Psaumes, M. Dulaye, dir., Institut d'Etudes Augustiniennes, Paris 2009 sq.
QUELQUES PISTES
- Aujourd'hui, je vais prier un psaume : je le dis en voyant comment Jésus peut le dire avec moi.
- Est-ce que j'essaie de participer à la liturgie et aux prières en groupe comme un membre d'un corps qui est l'Eglise ?
- Comment faire de ma vie un beau chant pour Dieu qui ne se taise pas ?
- Est-ce que ma prière me conduit à agir concrètement pour la paix ? L'Ordre Dominicain, c'est aussi l'organisme "Justice et paix", et tout nouveau, montesinos.fr - ça peut me donner des idées...
3.PRIERE POUR L'INTENTION
Prie avec nous pour l'annonce de l'Evangile et le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs avec l'une des 3 oraisons de saint Dominique, et le Veni Creator en français (sous l'onglet "prière proposée")
- Nous t'invitons aujourd'hui plus particulièrement à prier pour tous ceux qui se joignent à la prière liturgique de l’Église
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COMMENTAIRES, DISCUSSION : un espace de parole et d'échange sur hozana.
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EXPO OP
1. LES ORIGINES DE L'ORDRE
2. LA VIE DOMINICAINE AUJOURD'HUI
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6