« Créer à Jésus-Christ dans la sainte eucharistie, une garde d'honneur… »
Sainte Marguerite-Marie Alacoque recevant le Sacré Cœur de Jésus
par Eugène Hamel, 1884.
---------------------------
Chers amis,
En ces fêtes jubilaires de sainte Marguerite-Marie, notre publication est en 3 temps.
1 – Voici une tache du Précieux Sang en forme de Cœur sur la sainte Eucharistie…
En cette rentrée de notre communauté de prière Cœur Eucharistique de Jésus - De Besançon à Paray-le-Monial, en plein Jubilé des 350 ans des révélations du Christ Jésus à Marguerite Marie Alacoque, à la Visitation de Paray-le-Monial – Jubilé jusqu'aux fêtes du Sacré Cœur les 27-29 juin 2025 – , voici une citation de saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie, à propos de la Garde d'Honneur du Saint Sacrement.
… car les liens entre l'Eucharistie et le Sacré Cœur sont loin d'être distendus
puisque « le cœur de Jésus est vivant au saint Sacement, [et qu'] il n'est vivant que là »*
comme l'affirme le Père Eymard.
C'est le 3e jeudi du mois prochain, le 21 novembre, que nous reprendrons la suite de sa grande Neuvaine au Sacré Cœur à Saint-Sulpice que Pierre-Julien prêcha à Paris, en juillet 1861, *d'où est extraite cette citation, programme avec les Élévations au Cœur Eucharistique de Jésus de Sophie Prouvier que nous avions interrompu pour la Garde d'Honneur du Sacré Cœur, en mai dernier [La dévotion au Sacré Cœur (P. Eymard - suite) / 7e Élévation (S. Prouvier)].
Cadran de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur ou - Heure de Présence au Cœur de Jésus
L'image du Cadran a été reçue en 1863, par la fondatrice de la GDH, sœur visitandine de Bourg-en-Bresse, Marie du Sacré Cœur Bernaud. 7 ans auparavant, le fondateur de la congrégation du Très Saint Sacrement, à Paris, écrivait :
« Me voici donc dévoué, consacré à l'accomplissement d'une belle et aimable pensée, celle de créer à Jésus-Christ dans la sainte eucharistie, une garde d'honneur de fidèles adorateurs afin que le roi du ciel ait, comme ceux de la terre, une cour de cœurs dévoués... L'adoration perpétuelle doit se faire par les religieux du Très Saint Sacrement, de concert avec les associés qui sont dans le monde et qui viendront donner quelques heures du jour ou de la nuit à l'exercice de l'adoration. »
Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie, à Paris, le 26 juin 1856, lettre à sa fidèle amie, Natalie Jordan, à Lyon.
Le mardi de Pentecôte, 13 mai 1856, naissait la Congrégation du Saint Sacrement avec l'archevêque de Paris, Mgr Sibour, et le premier cénacle de la congrégation du Très Saint Sacrement, fondé par le Père Eymard.
Nous pouvons constater dans cette citation combien est proche la conception de l'adoration perpétuelle de la sainte Eucharistie du Père Eymard par les laïcs – unis aux Pères du Saint Sacrement, puis aux Servantes du Saint Sacrement –, de l'adoration perpétuelle du Cœur de Jésus – dans la sainte Eucharistie au Tabernacle – durant l'Heure de Présence des gardes d'Honneur du Sacré Cœur, GDH fondée par sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud.
Le principe du Cadran est très bien décrit dans la seconde partie de la citation eymardienne : « avec les associés qui sont dans le monde et qui viendront donner quelques heures du jour ou de la nuit à l'exercice de l'adoration. »
C'est précisément le mode de prière du garde d'Honneur du Sacré Cœur, sauf qu'il ne se déplace pas dans un cénacle, une église ou une chapelle, qu'il reste dans les lieux qu'il occupe et continue ses tâches tout en priant, sanctifiant ainsi ses occupations présentes, quelles qu'elles soient et où qu'il soit, se sanctifiant lui-même, sanctifiant son temps, et les frères et sœurs compris dans sa prière.
Par Toi, avec Toi et en Toi,
« pour eux je me sanctifie afin qu'ils soient eux aussi, sanctifiés en vérité. » (Jn 17, 19)
Extrait de la prière de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus
de la GDH.
Actualisation du Cadran de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur d'après l'original (©Siège de la GDH de la Visitation de Paray-le-Monial), par ©Sandrine Treuillard, 2024.
• En contemplant le Cadran, nous remarquons que les intentions de prière de chacune des heures englobe tout le monde, de façon universelle.
• La prière des gardes d'Honneur unis dans le Cœur de Jésus sanctifie tout le monde dans ces heures qui se relaient les unes les autres, incessamment.
• C'est là que réside la force de la GDH : dans la communion de ses membres offrant tout le contenu de leur vie, de leurs pensées, actions…
… en adoration incessante du Cœur de Jésus dont chacun sait qu'il est, sur terre, présent & vivant en la sainte Eucharistie.
• Pour accéder au CADRAN EXPLIQUÉ, consulter la publication précédente :
La Garde d'Honneur du Sacré Cœur : Combat spirituel & Prière pour la France
• ou cette autre, plus concise :
Le Combat spirituel avec La Garde d'Honneur du Sacré Cœur – ou Heure de Présence au Cœur de Jésus : Cadran expliqué (sur le blog La Vaillante)
2 – Liens entre la Fête-Dieu demandée à Ste Julienne de Cornillon & les révélations du Sacré Cœur à Ste Marguerite-Marie Alacoque
– les 3 apparitions principales ayant eu lieu lors de son adoration eucharistique
Lors du Jubilé à Paray-le-Monial à l'approche de la fête de Ste Marguerite-Marie, le Sanctuaire du Sacré Cœur a invité Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège (Belgique), où se situe le Sanctuaire du Mont Cornillon, à s'exprimer à ce sujet.
3 – « Dilexit nos » pour « un monde qui semble avoir perdu son cœur »
Le document consacré à l'une des dévotions les plus vivantes, née au XVIIe siècle grâce à sainte Marguerite Marie Alacoque, sera présenté ce jeudi. C'est la quatrième encyclique de François.
Une nouvelle encyclique du Pape arrive, intitulée Dilexit nos (Il nous aimait) et sera publiée jeudi 24 octobre. Il s'agit de la quatrième encyclique de François, consacrée cette fois au Sacré Cœur et destinée à « un monde qui semble avoir perdu son cœur ». Le centre de l'attention sera l'amour dans un contexte dramatique où semblent prévaloir les conflits, les inégalités et les blessures à la dignité de l'homme et de la terre. Tout cela arrive alors que le Synode touche à sa fin et que nous préparons le Jubilé.
Dilexit nos vient après Lumen Fidei (2013), Laudato si' (2015) et Fratelli Tutt i (2020). C'est Bergoglio lui-même qui a annoncé le texte sur le Sacré-Cœur lors de l'audience générale du 5 juin de cette année : « Nous traversons ce mois – a-t-il dit, en se référant précisément au mois de juin – dédié au Sacré Cœur. Le 27 décembre de l'année dernière marquait le 350e anniversaire de la première manifestation du Sacré-Cœur de Jésus à Saint Marguerite Marie Alacoque. À cette occasion a commencé une période de célébrations qui se terminera le 27 juin de l'année prochaine. C'est pourquoi je suis heureux de préparer le document qui rassemble les précieuses réflexions des textes magistraux antérieurs et d'une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, pour proposer aujourd'hui encore, à toute l'Église, ce culte plein de beauté spirituelle. Je crois qu'il nous fera beaucoup de bien de méditer sur divers aspects de l'amour du Seigneur qui peuvent éclairer le chemin du renouveau ecclésial ; mais aussi qu'ils disent quelque chose de significatif pour un monde qui semble avoir perdu le cœur », a souligné le Pontife à cette occasion.
L'Encyclique sera présentée à la presse par Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, et par sœur Antonella Fraccaro, directrice générale des Disciples de l'Évangile.
La dévotion au Sacré-Cœur est née en 1673 lorsque Sœur Marguerite Marie Alacoque commença à recevoir la visite de Jésus qui lui demanda d'avoir une dévotion particulière à son Sacré Cœur. Jésus apparaît à la religieuse Visitandine depuis 17 ans et lui promet que quiconque communierait pendant neuf mois consécutifs le premier vendredi du mois recevrait le don de mourir en recevant les sacrements et en l'absence de péché.
Source : Avvenire.it
Pour télécharger l'Encyclique intégrale « Dilexit nos », en français :
https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2024/10/24/0820/01635.html#fr
————
L I E N S
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6