Adoration Saint Martin – Ré-évangéliser les campagnes & Cœur Eucharistique

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  • Sens de lecture :

• 1° _ Théologie spirituelle des saints : Pierre-Julien Eymard ;
• 2° _ Des blasons spirituels de Jehanne Sandrine (initiatrice de la communauté), jusqu'à l'emblème du Cœur Eucharistique de Jésus ;
• 3° _ L'extrait des Élévations de Sophie Prouvier.

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2° Cœur instituant l'Eucharistie (2/2)

• 1. La Pâque légale est finie, c'est la dernière, la fin de la loi, du sacrifice figuratif.

La Pâque de Jésus-Christ va commencer par un acte sublime d'humilité et de sainteté.
« Il se lève de table » [Jn 13,4] – il fait le lavement des pieds – « Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver sinon les pieds ; il est pur tout entier » [Jn 13,10]. 1a. Leçon de pureté pour la communion ; 2a. leçon d'humilité.

• 2. Joie de ce cœur enivré d'amour.

« J'ai ardemment désiré » [Lc 22,15]. Portrait de ses sentiments intérieurs.
Son état extérieur prend un caractère de grandeur et de bonté extraordinaire.
C'est comme la transfiguration de son amour.
– Sentiments intérieurs et extérieurs des apôtres. Impression instinctive dans les moments solennels : on se tait – on regarde – on attend.

• 3. Institution.

– 1° Jésus prend du pain entre ses mains vénérables.
A. Créateur prenant de la terre pour faire le corps de l'homme. Si cette terre avait connu, si ce « pain » etc., il aurait « tressailli ».
B. Quel pain ? Azyme – de froment ; qui l'a semé, recueilli, broyé, pétri ? Champ de Jacob. Roi Stanislas de Pologne le faisait !
Pain, symbole d'union, fruit le plus pur de la nature, délices des rois ; il va devenir froment des élus [Za 9,17].

– 2° Et levant les yeux au ciel, il rend grâce à son Père.

Grâce de l'Eucharistie.
Grâce pour les hommes qui vont s'en nourrir.

– 3° Il le bénit, pour en faire d'abord une chose sacrée – le préparer.

– 4° Et prononce les paroles divines

– qui font le plus grand des miracles du Sauveur,
– qui opèrent ce qu'elles expriment en leur sens naturel ; « Il parla et cela fut » [Ps 32,9].
– Jésus dit : « Prenez et mangez : ceci est mon corps » [1Co 11,24]. Jésus, dit saint Augustin, commence par se communier lui-même ; compris office de grand prêtre. L'amour se nourrit de l'amour – Dieu se nourrit de lui-même. Il fallait apprendre à communier à ses disciples – viatique. Les apôtres communient. Ils reçoivent Jésus-Christ.

Foi, adoration, amourCalice – idem. Jésus-Christ boit le premier au calice. Les apôtres boivent ce sang divin.

S. Pierre-Julien Eymard in Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice (intégrale) - Cœur de Jésus instituant l'Eucharistie (PO 7,15-1) – 5-14 juillet 1861, Paris.

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Le dessin du blason spirituel/emblème du Cœur Eucharistique de Jésus 

prend sa source dans la forme de mon propre blason, reflet de l'identité spirituelle en Christ, de mon nouveau nom en Jésus. Il y a eu plusieurs variations de ce blason de base (cf. 1° : Publication précédente).

Jehanne Sandrine

2° L'Adoration Saint Martin – Ré-évangéliser les campagnes

”Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples,
les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure” (Isaïe 1,10)

– Blason dessiné en mars 2015 –
© Sandrine Treuillard

L'Adoration Saint Martin, projet de ré-évangélisation des campagnes, conçu à partir de la réouverture au culte de l'église du village où j'ai été baptisée en 1975, Saint-Martin de Sury-ès-Bois, le 27 avril 2014, Dimanche de la Miséricorde Divine et jour de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

  • Page consacrée à l'Adoration Saint MartinRé-évangéliser les campagnes : Sur cette page enrichie, La Vaillante propose des méditations autour du sens de la foi catholique, du sens de la messe (célébration eucharistique : tag#Eucharistie), de l'adoration eucharistique, le rôle du prêtre, le Sacré Cœur, etc.

  • En 2015, réalisation de la vidéoLe sens d'une église : Saint-Martin de Sury-ès-Bois (18) – Adoration Saint Martin : Ré-évangéliser les campagnes.
     1 - Visite de l'église sur le chant "Vivre d'amour" de ste Thérèse de Lisieux, par la Chorale des Guides et Scouts d'Europe (CGSE) de Paris ;
     2 - À 14'56" : Projet de l'Adoration Saint Martin: Ré-évangéliser les campagnesSaint-Martin de Sury ès Bois (18)©Sandrine Treuillard, février 2016 - pour cette version :


« Qu'on le sache bien : un siècle grandit ou décroît
en raison de son culte pour la divine Eucharistie.
» 
Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1865)
Fondateur de la Congrégation du Saint Sacrement en 1856

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ÉLÉVATIONS de Sophie Prouvier – L'extrait

Chacune des 20 Élévations se développe en 3 prises de paroles :
– I Réflexion ­– II Jésus – III L'âme

Sixième Élévation

Cœur oublié

Quatrième plainte du Cœur Eucharistique
à l'âme tiède 

I

Réflexion – L'oubli du cœur est la suite du délaissement, sa consommation. Il est ici la preuve la plus amère de l'indifférence, preuve d'autant plus amère au cœur oublié qu'il avait plus donné, tout donné, s'était donné lui-même. Dans un cœur où vit encore un reste d'amitié, le souvenir est un aiguillon qui souvent détermine le retour ; mais l'oubli, l'implacable oubli, immobilise l'abandon et laisse sa victime privée de toute espérance. 

II

Jésus – Est-ce parce que je me tais et suis comme ne me voyant pas que tu as oublié mon regard toujours dirigé sur toi et que tes genoux se sont lassés devant moi ? Chère âme, naguère si pleine de vie, d'où viens que tu t'es alanguie, quand mon cœur épris d'espérance avait compté sur toi ?… la pain dont je t'ai nourris, n'a-t-il donc plus de saveur, ni le sang de mon cœur plus de chaleur ? Pourquoi es-tu devenue faible et tiède, pourquoi rien ne te réchauffe-t-il plus avec durée ? Tu es tiède. Oh ! mieux vaudrait que tu fusses froide, car les inefficaces désirs qui endorment ta vie cesseraient de me tromper et de m'affliger. Malheur à celui qui fait l'œuvre de Dieu négligemment. Pauvre âme, tu vas à la tombe et tu ne le vois pas ! Reviens, reviens à la source de vie, c'est parce que tu as oublié de prendre ta nourriture que tu es devenue défaillante et sans force, cette nourriture de prières ferventes, de vertus solides, d'amour vaillant et surtout du Pain sacré qui donne la vie au monde. Peut-être ce pain l'as-tu mangé, sans qu'il ait produit en toi son effet de vie. Ah ! c'est qu'il n'y a plus trouvé la force vitale correspondante à son action !… Peut-être aussi dans ton état maladif, ne voulant pas te plaindre de toi, te plains-tu de moi, pauvre âme ! Eh bien, vois et réponds : Qu'ai-je dû faire que je n'aie pas fait ? Cherche dans tes souvenirs, et considère ton existence : ni les doux sentiments que je prodiguais aux faibles, ni l'épreuve que j'accorde aux forts, ni la pénitence qui purifie, ni les contentements qui encouragent ne t'ont fait défaut, rien n'a manqué à ta voie, sinon la persévérance de ta bonne volonté. Ne te meurs pas ainsi : Surge. Lève-toi, sors de ta poussière, romps tes entraves, ô fille captive de Sion, réveille-toi Jérusalem, je vais ôter de ta main cette coupe d'assoupissement, prends ton lit et marche, ce lit de fatal repos, de rêves inquiets, et viens à ma maison, à mon tabernacle, c'est moi, c'est moi-même, qui rendrait la joie à ton âme, et avec la chaleur de mon cœur, le mouvement au tien, la vie à ta vie. 

III

L'âme – Ô Jésus, amour sans borne, infinie bonté, incompréhensible miséricorde ! Ô Jésus : quoique laissé seul dans vos tabernacles, où vous ne demeurez que pour nous ; quoique délaissé et oublié, vous ne nous inquiétez point. En revêtant l'Eucharistie, vous vouliez nous rendre plus facile et plus doux par l'amour l'accomplissement des grands devoirs que nous impose la foi envers votre majesté divine ; mais surtout vous vouliez, dans votre tendresse, nous faciliter dès cette vie l'accès de votre Cœur sacré, ne laissant entre vous et nous d'autre séparation que celle des voiles sacramentels.
J'ai trompé vos espérances, ô Seigneur ; j'ai annulé votre condescendante bonté : néanmoins vous restez, parce que vous ne changez pas, vous ; votre amour est fidèle. Vous avez fixé là vos yeux et votre cœur, et pendant que les âmes constantes le réjouissent, vos yeux sont tristement tournés vers ceux qui manquent, regardant, comme le père de l'enfant prodigue, par quel chemin elles pourraient bien revenir, mais durant cette attente les jours s'écoulent, et nous vous oublions !… Ce ne sont pas seulement les incroyants, les impies, les criminels, qui ajoutent cette nouvelle blessure à votre Cœur Eucharistique, ce n'est pas seulement l'âme tiède, c'est nous aussi, bon chrétiens (chrétiens du temps, hélas !) superficiels et mous, qui sacrifions en même temps à Dieu et au monde ; qui tout en allant à l'église, n'avons peut-être jamais pensé que, derrière les portes du tabernacle, vit et aime un Dieu fait homme, et que le cœur de cet Homme-Dieu, toujours plein de tendresse pour ses créatures, attend d'elles au moins un souvenir de convenance. C'est encore nous, rigides observateurs de la Loi, qui ne voyons dans son accomplissement que le repos de la loi accomplie, sans songer à la méditer en nos cœurs, oubliant que les pratiques extérieures ont pour fin la vie intérieure, qui unit le cœur de l'homme au cœur de Dieu.
            C'est nous qui, perdus dans le nombre et l'activité naturelle de nos œuvres, donnons parfois la préférence au second commandement sur la vie plus cachée du premier ; c'est nous aussi, âmes consacrées, objet des prédilections du Cœur Eucharistique de Jésus, qui peut-être avons oublié, en l'oubliant lui-même, que la consécration du cœur est la seule vraie pour le cœur de l'Époux. Enfin, confessons-le à notre honte et à notre désolation, c'est nous communiants pieux, qui oublions ce divin Cœur, lorsque, après l'avoir reçu avec amour, nous nous laissons surprendre par les images des choses terrestres, et quand nous revenons à Jésus sa présence sacramentelle a disparu : il n'est plus là…
            Oh ! Cœur de notre Jésus, qui pensez tant à nous, qui donc pense à vous, comme vous le désirez, comme vous le méritez, comme vous y avez droit dans votre Eucharistie ? 


(Sixième ÉlévationCœur oubliéQuatrième plainte du Cœur Eucharistique de Jésus à l'âme tiède)

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Prochaine publication : le 3è jeudi du mois de novembre : 24 novembre 2022

Prière de la communauté

ÉLÉVATIONS d'après Sophie Prouvier

Élévations sur la prière au Cœur Eucharistique de Jésus Cœur Eucharistique de Jésus, doux compagnons de notre exil, je vous adore. Cœur Eucharistique de Jésus, Cœur solitaire, Cœur humilié, Cœur délaissé, Cœur oublié, Cœur méprisé, Cœur outragé, Cœur méconnu des hommes, Cœur aimant nos cœurs, Cœur suppliant qu'on l'aime, Cœur patient à nous attendre, Cœur pressé de nous exaucer, Cœur désirant qu'on le prie, Cœur foyer de nouvelles grâces, Cœur silencieux voulant parler aux âmes, Cœur doux refuge de la vie cachée, Cœur maître des secrets de l'union divine, Cœur de Celui qui dort, mais qui veille toujours. Cœur Eucharistique de Jésus, ayez pitié de nous. Jésus-hostie, je veux vous consoler, Je m'unis à vous, je m'immole avec vous, Je m'anéantis devant vous, Je vais m'oublier pour penser à vous, Être oublié et méprisé par amour pour vous, N'être compris, n'être aimé que de vous. Je me tairai pour vous entendre et me quitterai pour me perdre en vous. Faites que je soulage ainsi votre soif de mon salut, votre soif ardente de ma sainteté, et que, purifié, je vous donne un pur et véritable amour. Je ne veux plus lasser votre attente : prenez-moi, je me donne à vous. Je vous remets tout mon agir, mon esprit pour l'éclairer, mon cœur pour le diriger, ma volonté pour la fixer, ma misère pour la secourir, mon âme et mon corps pour les nourrir. Cœur Eucharistique de mon doux Jésus dont le sang est la vie de mon âme, que je ne vive plus, mais que vous viviez seul en moi. Ainsi soit-il.

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2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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Cœur Eucharistique de Jésus - De Besançon à Paray-le-Monial

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