Jour 8 : Persévérer dans la prière

Image de la publication

Zacharie et Elisabeth

PAROLE DE DIEU (1 Th 5,16-19)

Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les paroles des prophètes.

A la jonction de l'Ancien et du Nouveau testament, nous rencontrons Zacharie et Elisabeth. Ce sont des justes : toute leur vie, ils ont suivi les commandements de Dieu, ils ont persévéré pour demander qu'advienne la venue du Messie. Ils sont un exemple de constance et de piété filiale. Et voilà qu'un beau jour, Zacharie est désigné par le sort pour offrir à Dieu le sacrifice au temple : au cœur du sanctuaire, seul à seul avec Dieu, il reçoit la promesse tant attendue de la venue du Messie, et la promesse d'un fils malgré leur âge avancé. La grossesse miraculeuse d'Elisabeth, c'est le signe que donne l'Ange à Marie, à l'Annonciation, pour illustrer que « rien n'est impossible à Dieu ».

Saint Paul nous invite à prier sans cesse. Certes Zacharie a manqué de foi, ce qui lui a coûté la parole le temps d'une grossesse. Mais il a continué à prier. Son humanité nous rejoint d'autant plus qu'il a été faible. Persévérer n'empêche pas de tomber, ce qui importe, c'est de se relever. En donnant le nom à Jean, son fils, sa langue se délie et il nous offre l'un des plus beaux chants d'action de grâce - le Benedictus - que nous redisons chaque jour aux Laudes.

Ainsi, finalement, sa persévérance a été récompensée : « Il est apparu à ceux qui se trouvent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de guider nos pas sur la route de la paix ». (Lc 1,79)

Avec Sainte Anne, redisons le Benedictus, méditons-le pour se l'approprier plus intimement car Dieu visite son peuple et se manifeste à qui veut bien le reconnaître.

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Sainte Anne, priez pour nous.

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne pour les couples en attente d'enfant

Sainte Anne, pendant des années, avec Joachim, vous avez attendu la venue d'un enfant. Après ce temps d'épreuve, de votre union est née Marie l'Immaculée. Tu es apparue à Yvon Nicolazic qui, avec sa femme Guillemette espérait une naissance depuis une dizaine d'années. Tu as comblé de joie ce couple fidèle à te prier, puisque quatre enfants sont nés à leur foyer. Sainte Anne, nous te demandons d'entendre notre prière, Pour que notre attente soit comblée. Tu sais notre désir de donner la vie, d'être parents, de voir des enfants s'épanouir dans notre foyer. Nous les éduquerons dans la foi en Jésus Sauveur, dans l'espérance de vivre avec toi près de Marie dans la gloire du ciel, dans l'amour du Seigneur et de nos frères. Sainte Anne, nous avons confiance en toi. Intercède pour nous. Amen (Prière composé par le Père André Guillevic, recteur de Sainte Anne d'Auray)

Merci ! 1631 personnes ont prié

38 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Anne pour couples en espérance d'enfant

Je m'inscris