S'unir au Saint-Esprit – L'opérateur divin – 3/4
S'unir au Saint-Esprit
Instruction publique dans la chapelle des Religieux du Saint Sacrement de Paris
Vendredi 14 juin 1867
À compter du mois d'avril 1867, la communauté a été transférée dans un ancien pensionnat, au 112 boulevard Montparnasse. C'est là, dans une salle aménagée en chapelle, que le P. Eymard donnait ses prédications, en fin d'après-midi, au moment du salut du saint Sacrement, et cela jusqu'au bout (deux semaines environ avant sa mort, le 1er août 1868).
Notes prises par le Père Albert Tesnière.
Publié dans Pierre-Julien Eymard, Écrits spirituels, vol. 2 : La vie chrétienne et l'Eucharistie, Paris, Montréal, Bruxelles, Librairie eucharistique, 1953, p. 78 (adaptation libre).
L'opérateur divin 3/4
L'archange ne dit pas seulement à Marie : “Le Saint-Esprit viendra en vous”, mais il ajoute : “Il vous couvrira de son ombre” [Lc 1,35]. Dieu est un feu consumant [Dt 4,24]. Quand Dieu vient en nous, il y vient avec sa nature divine et si le Saint-Esprit n'était en nous comme un voile, nous serions à l'instant consumés. Qu'est-ce qu'une paille au milieu d'un grand feu ? Que sommes-nous dans la divinité ? Le Saint-Esprit, comme une nuée, tempère ces ardeurs, n'en laisse transpirer que ce qu'il faut. Il fait comme au mont Sinaï. Il nous est nécessaire dans nos rapports avec Notre Seigneur. Notre Seigneur est homme, je le sais, mais il est Dieu aussi et nous avons besoin du Saint-Esprit pour recevoir Dieu.*
S. Pierre-Julien Eymard (PP 31,2a)
* Sur cette ombre dont le Saint-Esprit couvrit Marie contre les ardeurs de la divinité, je suis heureux de trouver ces paroles de saint Bernard : Ipse est qui Virgini obumbravit ut et virgineo corpori temperaret deitatis accessum C'est le même Esprit qui a couvert de son ombre la Vierge Marie pour tempérer l'effet de l'arrivée de la divinité dans le sein de cette vierge (trad. Charpentier, O.C., Vivès, t. 3, 1867, p. 313) (Serm. III de Pentecoste).] Ces mots sont écrits en note : paroles du Père Eymard ou note personnelle du Père Tesnière ?
Photo : Marie et les apôtres lors de la Pentecôte
Vitrail de l'église Sainte-Clotilde, Paris
© Pascal Deloche / Godong
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6