S'unir au Saint-Esprit – L'opérateur divin – 2/4
S'unir au Saint-Esprit
Instruction publique dans la chapelle des Religieux du Saint Sacrement de Paris
Vendredi 14 juin 1867
À compter du mois d'avril 1867, la communauté a été transférée dans un ancien pensionnat, au 112 boulevard Montparnasse. C'est là, dans une salle aménagée en chapelle, que le P. Eymard donnait ses prédications, en fin d'après-midi, au moment du salut du saint Sacrement, et cela jusqu'au bout (deux semaines environ avant sa mort, le 1er août 1868).
Notes prises par le Père Albert Tesnière.
Publié dans Pierre-Julien Eymard, Écrits spirituels, vol. 2 : La vie chrétienne et l'Eucharistie, Paris, Montréal, Bruxelles, Librairie eucharistique, 1953, p. 78 (adaptation libre).
L'opérateur divin 2/4
Examinez maintenant ce qui se passe pour l'âme qui est appelée à continuer l'Incarnation dans l'Eucharistie. Car l'Eucharistie nous associe au bonheur de Marie et aux joies de sa maternité. Qui recevra en moi ce Verbe divin ? Ce ne sera pas moi si pauvre et si misérable. L'état de grâce que j'ai, eh ! mon Dieu, n'est peut-être pas sans quelque tache et qu'est-ce que cela devant celui qui est saint par essence ? Mes vertus, mais Dieu les possède toutes au suprême degré. Ma réception sera donc bien misérable si je suis seul pour recevoir Jésus. Les mérites de Jésus-Christ et de l'Église qui sont infinis pourraient me servir, mais infinis en eux-mêmes, ils ne sont en moi qu'en telle quantité que je suis capable de les recevoir. Mais voici que quand vous êtes en état de grâce, le Saint-Esprit habite en vous et c'est lui qui recevra Jésus en vous. Vous êtes les temples du Saint-Esprit [cf. 1Co 6,19]. Unissons-nous donc à ce divin esprit quand nous allons communier. Rappelons-nous seulement que la disposition qui lui plaît le plus, est celle de Marie, quand elle dit : ”Ecce ancilla Domini” – Voici la servante du Seigneur [Lc 1,38]. Vous m'invitez, ô mon Dieu, je ne suis qu'une pauvre misérable, mais votre divin Esprit vous parlera pour moi. On ne s'unit pas assez au Saint-Esprit, on ne le recherche pas. À beaucoup on pourrait demander : Savez-vous ce que c'est que le Saint-Esprit ? Et ils répondraient que non. On ne leur en a presque jamais parlé. Pourquoi donc ? Ah ! c'est que pour en parler, il faut être intérieur. Ses opérations sont toutes intérieures. Et ceux qui demeurent à l'intérieur connaissent sans doute ses dons mais ne sauraient connaître son langage d'amour et de suavité. Il ne le fait connaître qu'aux âmes intérieures et recueillies. Priez donc souvent ce divin Esprit, unissez-vous à lui. Qu'il vous prépare, qu'il parle et remercie pour vous, que Jésus règne en vous par lui.
S. Pierre-Julien Eymard (PP 31,1b)
Photo : Marie et les apôtres lors de la Pentecôte
Vitrail de l'église Sainte-Clotilde, Paris
© Pascal Deloche / Godong
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6