Jour 4 – Apprendre à prier

« Mon secret est infiniment simple. Je prie. Par la prière, je deviens une dans l'amour avec le Christ. Je saisis que Le prier, c'est L'aimer. » Mère Teresa

Mère Teresa se consacre entièrement aux gens qui souffrent et ne perd pas son temps dans les réunions et les collectes de fonds. Et pour bien voir, elle prie – là réside son secret. Chez elle, action et contemplation sont indissociables. D'un même élan, elle est à la fois Marthe et Marie. Prier, c'est aimer Jésus et se laisser aimer par lui.

Évangile

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. - Matthieu 6, 7-15

Méditation

En nous enseignant le Notre Père, Jésus nous fait participer à sa propre prière. Celle-ci nous met dans les dispositions de Jésus à l'égard de son Père. Il exprime la relation authentique à Dieu. Ce n'est pas d'abord une formule de prière à réciter, mais l'expression de l'attitude spirituelle du disciple de Jésus.

La prière commence par une invocation, on s'adresse à Dieu comme à un père qui nous aime "Notre père qui est aux cieux". Les premières demandes sont des vœux concernant la réalisation de la volonté de Dieu et la venue du Royaume de Dieu. Ce n'est qu'ensuite que l'on formule des demandes concernant nos besoins humains : le pain quotidien, le pardon de nos péchés et le secours dans la tentation.

Jésus nous fait ainsi partager sa familiarité avec celui qu'il appelle « mon Père » et nous appelle à entrer dans la vie de Dieu.

Prière

Seigneur, comme Jésus invitait ses disciples à le faire, aide-moi à présenter avec confiance au Père cette nouvelle année qui se présente devant moi. Accorde-moi qu'en récitant tous les jours cette prière qu'Il nous a appris, les sentiments de mon cœur correspondent à mes paroles et que mes œuvres correspondent à mes demandes.

Puis priez :


Petite résolution pour ceux qui le souhaitent – réfléchir à un moment propice et régulier dans ma semaine au cours duquel je pourrai accorder dix minutes de ma journée à un temps de prière. Choisir de tenir cette résolution tout au long de l'année.

Prière de la communauté

Mon Dieu, je suis à genoux devant Toi

« Mon Dieu, grand guérisseur, je suis à genoux devant toi, car tout don parfait doit venir de toi. Je t'en prie, donne à mes mains l'habileté, à ma raison, la perspicacité, et à mon cœur, la douceur et la compassion. Accorde-moi une ambition soutenue, la force de prendre sur moi une part du fardeau que portent les hommes en souffrance et une juste compréhension de l'honneur dont tu me couvres. Ôte de mon cœur toute perfidie et tout désir charnel pour que je puisse te faire confiance avec la foi simple des enfants. Amen » - Mère Teresa -

Merci ! 1990 personnes ont prié

35 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours avec Mère Teresa pour apprendre à aimer !

Je m'inscris