Découverte de la spiritualité eucharistique du Bhx Père LATASTE – Intégrale

Découverte de la spiritualité eucharistique du Bhx Père LATASTE – Intégrale

Le 20 mai 1860, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, l'étudiant au noviciat dominicain, Jean-Joseph, reçoit une illumination spirituelle en baisant le crâne de sainte Marie-Madeleine (voir, ci-après : Les 7 Demeures spirituelles du Père Lataste). Guéri de l'ostéomyélite dont il souffrait à la hanche, le jeune frère prêcheur va pouvoir être ordonné prêtre en 1862. Après avoir donné les 2 retraites aux détenues de la Maison de force de Cadillac-sur-Garonne, en 1864 [voir le Sermon 96 - partie 1 et partie 2] & 1865, le Père Lataste fonde les Dominicaines de Béthanie, en 1866.
[Si vous arrivez en cours des publications voici le lien à la Lettre introductive à la spiritualité eucharistique du Père Lataste.]

154904-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste-recapitulatif-de-sa-decouverte-ici

Le Père Marie Jean-Joseph Lataste rend l'âme trois ans après avoir fondé les Dominicaines de Béthanie (Maison Béthanie), le 10 mars 1869, pas encore âgé de 37 ans, atteint d'une pleuro-pneumonie et en odeur de sainteté. Durant son agonie, 5 jours avant sa naissance au Ciel – son enciellement – le frère Rolland recueille cette confidence qui présage de son entrée dans la 7ème Demeure spirituelle d'Artisans de Paix, les Noces.

Ce texte a été lu en ouverture de sa béatification, le 3 juin 2012, à Besançon.
On l'intitule généralement :

UNE ADORATION PERPÉTUELLE

Autrefois j'avais pour la très sainte Vierge une dévotion toute filiale*. Je remettais entre ses mains, pour qu'elle-même en fît l'application selon sa sagesse et sa prédilection, tous les mérites que la grâce de Dieu, mes actes de piété et ma vie religieuse, toute d'obéissance et de charité, pouvaient me faire acquérir. Peu à peu cette dévotion fut un peu éclipsée par une autre plus radieuse et plus féconde. Pendant tout mon noviciat et une partie des années de ministère que Dieu m'a données, l'amour de notre Seigneur alimenta mon âme et la remplit. Maintenant tout s'efface devant une pensée unique qui domine mon âme et s'impose à elle avec force : la pensée de Dieu, de Dieu seul.

Je Le vois, je Le sens dans mon âme d'une manière confuse et un peu inconsciente, il est vrai, mais je L'y vois et je L'y sens avec une inébranlable et brûlante certitude. Aussi mon âme se porte vers Lui sans cesse par un acte d'amour continu un peu vague et un peu sourd, il est vrai, mais plus fort que moi-même. Il se fait en moi une adoration perpétuelle de Dieu par un acte simple de mon âme, toujours le même et toujours nouveau, sans commencement, sans milieu, sans fin : c'est comme un reflet, une lueur de l'éternité. Il me semble que Dieu m'abaisse et m'anéantit Lui-même devant Lui pour m'élever ensuite et me fixer en Lui-même par une adhésion intime à Lui seul tout-puissant, tout lumière, tout amour, et par un détache-ment absolu de tout ce qui n'est pas Lui.

Je ne puis plus concevoir de pensée précise sur Lui, plus produire d'actes d'amour déterminés comme autrefois, je n'ai plus qu'une seule pensée qui comprend tout et épuise toutes les forces de mon âme : Dieu, plus qu'un seul acte d'amour si intense et si continu que je ne puis plus, sans un grand effort, ni augmenter son ardeur, ni le cesser pour le recommencer.

Il me semble que toute mon âme avec tout ce qui est en elle, est jetée dans le sein de Dieu et qu'il ne reste plus rien en elle que Dieu la pénétrant de toutes parts, la vivifiant, l'illuminant, l'embrasant, la divinisant.

151197-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste

Dominicaines de Béthanie
lors de la béatification du Père LATASTE

* Souvent, sa mère ou sa nourrice « conduit Alcide à l'antique sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais, à deux heures de marche de Cadillac. Un jour, le garçonnet coupe un morceau d'une des robes dont on revêt la statue miraculeuse, l'emporte comme une précieuse relique. Verdelais est certainement l'un des Hauts-Lieux qui influenceront le plus sa piété mariale. Il y reviendra toujours avec joie et, devenu homme, demandera maintes fois qu'on y prie pour lui la Madone. »
in « Le Père Lataste – Apôtre des prisons » de Robert & Claude Evers, Imp. de La Presse, Le Havre, 1954, p.18)

Comme le sanctuaire mariale de Notre-Dame du Laus était celui de prédilection pour le Père EYMARD, le sanctuaire de Verdelais consacré à 'Marie, Consolatrice des affligés' était le sanctuaire mariale de prédilection du Père LATASTE.

152251-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste

------------------------------------------------------

Tombe du bienheureux Père LATASTE
avec les lettres-intentions de prière déposées à son pied.
Photo prise en la fête de la Visitation, le 31 mai 2019
– 2019 année jubilaire des 150 ans de son enciellement –

Pèlerinage de la paroisse du Cœur Eucharistique de Jésus (Paris 20e)

Les 7 Demeures spirituelles du Père Lataste

151199-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste


Le logo d'Artisans de Paix (ci-dessus) s'inspire du parcours dans le labyrinthe de Chartres où, pour parvenir au centre, le pèlerin ne cesse d'aller et venir en s'éloignant
du centre, étant régulièrement renvoyé sur le bord du cercle formant le labyrinthe.
La ménorah juive d'Artisans de Paix est un outil permettant de retracer le chemin spirituel
de quiconque. C'est la présidente d'Artisans de Paix, Paula Kasparian,
qui est à l'origine de cet outil.

154901-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste-recapitulatif-de-sa-decouverte-ici

Le pilier de la ménorah, correspondant à la 4ème Demeure spirituelle d'Artisans de Paix,
la Voie illuminative, est aussi la rosace qui aboutit
au centre du cercle du labyrinthe de Chartres.
Ce qui donne ce schéma de la fusion du logo d'Artisans de Paix
et de la ménorah vue de haut.
Les 7 Demeures sont contemporaines les unes des autres :

151207-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste


Le 20 avril 2021, lors du séminaire de recherche sur
la 7ème Demeure spirituelle d'Artisans de Paix – Les Noces,
Sandrine Treuillard a choisi de se pencher sur
le parcours saint du Bhx Marie Jean-Joseph LATASTE (lien au texte intégral)
à l'aide de l'outil de la ménorah des 7 Demeures.
Extrait :

La 7e Demeure spirituelle
du Bhx Père Marie Jean-Joseph Lataste, op

5 – Frère prêcheur

À 28 ans, novice étudiant au couvent dominicain, un an après la réinstallation des Dominicains par Lacordaire à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, souffrant d'une ostéomyélite à la hanche, le fr. Jean-Joseph a le privilège et la grâce d'embrasser la relique du crâne de Marie-Madeleine, sainte patronne des dominicains, à l'occasion de la translation des reliques dans un nouveau reliquaire, à la basilique. Là, il reçoit l'illumination spirituelle, de la 3ème Demeure, et, en quelques mois sera guéri de son mal. Cette infection osseuse de la hanche était un obstacle à la réalisation de son vœu à devenir prêtre. Or, il fait profession solennelle comme frère prêcheur et est enfin ordonné prêtre à 30 ans. Il parvient ainsi à la plénitude de la Demeure de l'élection (5ème).

Un an plus tard, il prêche sa première retraite à la Maison de force de Cadillac, sa ville natale, à près de 400 femmes détenues. Le Père LATASTE prêche sur les trois sujets suivants : – Miséricorde – Marie-Madeleine – Eucharistie : 4ème Demeure, les 3 qualités du Souffle primordial. Il renouvellera l'expérience un an plus tard.

Quand le père Lataste a déposé un baiser sur le chef de Sainte Marie-Madeleine, c'est comme une illumination spirituelle qui va irriguer tout le reste de sa vie, de sa prédication et le pousser à fonder (cf schéma ci-dessous).
Quand il prêche la Miséricorde divine aux femmes détenues à Cadillac, la figure de la pécheresse pardonnée de l'évangile de Luc 7, 36-48 : Une femme verse du parfum sur les pieds de Jésus suscite un retournement profond en lui. Il les appelle « mes chères sœurs » et les entend en confession avant une nuit d'adoration.
Il découvre que certaines sont prêtes à devenir religieuses, vivant déjà dans le grand silence pénitentiel de la prison, le travail forcé, ayant déjà pardonné tout le mal subit et regrettant l'enchaînement malheureux des événements qui les ont poussées à l'avortement, l'infanticide, la prostitution, ou à la mendicité et au crime…

Texte intégral : Les 7 Demeures spirituelles du Bhx Père Marie Jean-Joseph Lataste, op
par Sandrine Treuillard (et auteur des schémas)

154902-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste-recapitulatif-de-sa-decouverte-ici

------------------------------------------------
Gros plan sur les 3 - 4 - 5 & 6ème
Demeures spirituelles
du Bhx Père LATASTE

-----------------------------152258-adoration-perpetuelle-du-bhx-pere-lataste

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie