Lettre introductive à la spiritualité eucharistique du Bhx Père M. J-J. LATASTE
Lettre introductive à la découverte de la spiritualité eucharistique
d'un contemporain du Père Eymard
– Aux priants de la communauté d'Hozana –
Le Bhx Marie Jean-Joseph LATASTE (1832-1869)
Apôtre de la Miséricorde & des prisons
La communauté de prière Hozana Saint Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie a la joie de se faire l'hôte de son contemporain, pour la découverte de la spiritualité eucharistique du Bienheureux Père Marie Jean-Joseph Lataste (1832-1869), fondateur des Dominicaines de Béthanie. C'est un honneur pour elle, autant qu'un devoir de transmission.
- En effet, le Père Lataste est né en 1838 (le Père Eymard en 1811). Il est enciellé le 10 mars 1869 (le Père Eymard le 2 août 1868). Ils ne se sont jamais rencontrés. La seule fois où Alcide Vital Lataste s'est rendu à Paris, juste avant d'entrer au noviciat dominicain de Flavigny (Bourgogne), en 1857, « voici ce qu'il dira de son séjour d'une semaine dans la Capitale :
« Comme l'atmosphère de Paris me semblait lourde ! (je veux parler de l'atmosphère morale) et comme mon âme y respirait mal à l'aise, au milieu de ce bruit, de cette agitation, de ce tumulte continuels, au milieu de cette incroyable activité où l'on s'occupe de tout : de commerce, d'industrie, d'arts, de progrès, de luxe, de fêtes, de plaisirs, de tout, excepté de Dieu… Je me trompe : Dieu est aimé à Paris ; il y a des adorateurs fidèles et dévoués, mais que leur nombre est petit, à côté de ceux qui le blasphèment et le délaissent, et qu'il faut avoir bonne vue et bonne volonté pour les rencontrer ! »
Alcide n'a qu'un désir : gagner la solitude du cloître.
Il quitte Paris sans l'avoir visité. » *
En 1857, le Père Eymard était arrivé à Paris et avait fondé la congrégation des Pères du Saint-Sacrement, l'année précédente. La modeste communauté sacramentine vivait ses débuts difficiles dans la pauvreté, rue du faubourg Saint-Antoine, qui était encore la banlieue à l'époque. Leur apostolat est alors celui de la première communion des adultes (voir de la Revue Le Très-Saint Sacrement, publié en feuilleton sur Hozana : Œuvre de la Première communion des ouvriers).
- En 1864 et 1865, le Père Lataste prêche une retraite sur la miséricorde, Marie-Madeleine et l'eucharistie aux 400 détenues de la Maison de force de sa petite ville natale, Cadillac-sur-Garonne (près de Bordeaux). C'est la voie illuminative de son chemin spirituel par laquelle Dieu le conduira à fonder les Dominicaines de Béthanie, en 1866. Dans la vidéo réalisée par la Communauté du Chemin Neuf vous comprendrez de quoi il retourne exactement (ci-après). Quand il meurt de façon précoce à l'âge de 36 ans et ½, le Père Jean-Joseph Lataste a eu le bonheur de voir ses premières Filles réunies à Béthanie : les Réhabilitées embrassant les Sœurs ‘de bonne famille', ensemble formant la communauté des Dominicaines de Béthanie !
Quant au Père Eymard, de 1864 à sa mort, en 1868, il arrive au summum de sa spiritualité eucharistique, avec la Grande retraite de Rome, en 1865, dont j'aimerais publier le passage concernant son vœu eucharistique de lui-même (le vœu de sa personnalité), un jour, ici, sur Hozana…
Voici, en bref, le programme des trois mercredis suivants
- 28 avril : Sermon 96 sur l'Eucharistie (première partie), prononcé le matin du 4ème et dernier jour de retraite aux détenues de Cadillac, le 18 septembre 1864, jour de l'Adoration perpétuelle à la prison.
- 5 mai : suite du Sermon 96 sur l'Eucharistie (deuxième partie).
- 12 mai : La septième Demeure spirituelle** du Père Lataste, les Noces, avec un texte prononcé 5 jours avant sa mort, pendant son agonie, qui lui vaudra d'être béatifié (le 3 juin 2012, diocèse de Besançon).
Vous est proposé de conclure avec la
Prière eucharistique
du Père Marie Jean-Joseph LATASTE
Ô mon Jésus que je vous aime !
Donnez-vous à moi et donnez moi à vous !
Identifiez-moi à vous : que ma volonté soit la vôtre !
Incorporez-moi à vous,
que je ne vive qu'en vous et pour vous !
Que je dépense pour vous tout ce que j'ai reçu de vous,
Sans en rien garder pour moi-même !
Que je meure à tout pour vous !
Que je vous gagne des âmes !
En vous souhaitant autant de joie à cette découverte,
que j'en ai eue à vous la préparer !
Bien fraternellement,
Jehanne Sandrine
* (in « Le Père Lataste – Apôtre des prisons » de Robert & Claude Evers, Imp. de La Presse, Le Havre, 1954, pp. 85-86.)
** « Les 7 Demeures spirituelles d'Artisans de Paix » sont un outil pour découvrir et relire des parcours spirituels. Cet outil vous sera plus amplement présenté au cours de cet intermède consacré au Père Lataste.
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6