Que faire face à la sorcellerie ? 4 conseils pratiques
Face à la sorcellerie, la meilleure protection et l’arme la plus puissante est la prière. Au-delà des prières de délivrance et de protection, voici quelques conseils spirituels quand on se sent victime d’actes de sorcellerie.
1 - Prier par le saint nom de Jésus-Christ
Jésus est le vainqueur du Mal.
“C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers.” (Philippiens 2, 9-10)
Dans nos prières, il est important d’invoquer le nom de Jésus. En lui, nous sommes vainqueurs ; en lui, nous sommes libérés.
Voici un exemple de prière invoquant le nom de Jésus :
“Mon Dieu,
éloigne de moi tout mal,
aide moi à marcher sur tes voies et à ne pas m’en détourner,
garde moi de ceux qui cherchent à me nuire,
par le Seigneur Jésus-Christ, ton Fils bien aimé,
Amen.”
Le simple fait de répéter le nom de Jésus avec foi et amour est une prière puissante qui nous protège.
“Le nom du Seigneur est une tour fortifiée ; le juste y court : hors d’atteinte !” (Proverbes 18, 10)
(Retrouvez d’autres versets bibliques pour se renforcer face aux attaques)
2 - Demander la protection de saints et de Marie
Certains saints sont des protecteurs puissants contre le démon et contre les attaques du Mal. C’est le cas notamment :
- de saint Michel archange - chef de la milice céleste qui combat à nos côtés -,
- de saint Benoît - protecteur contre les dangers spirituels et face aux forces du mal -,
- ou encore de saint Charbel, à qui l’on doit de nombreuses guérisons physiques et spirituelles.
La Vierge Marie est également une protectrice face au démon. Se mettre sous sa protection est une façon sûre de se protéger des attaques occultes. La prière du Rosaire nous y aide. Armé d’un chapelet, nous sommes spirituellement plus forts. Nous pouvons aussi porter sur nous une médaille de la chapelle miraculeuse ; la Vierge Marie - lors de ces apparitions - a en effet promis de grandes grâces à ceux qui la porteront.
3 - Agir avec droiture et fermeté
“C’est pourquoi il te faut prendre le bon chemin, garder la route des justes : les hommes droits habiteront le pays, les gens intègres y resteront, mais les méchants seront extirpés du pays, les fourbes en seront arrachés.” (Proverbes 2, 20-22)
Il est bon de regarder régulièrement nos habitudes, nos pratiques, nos relations… et voir si nous gardons bien la route des justes.
Agissons-nous avec droiture en famille, avec nos amis, dans notre couple, au travail, dans nos différents engagements… ?
En effet, certaines de nos actions ou de nos attitudes peuvent nous éloigner de Dieu et nous affaiblir face aux attaques du Mal.
Mettons-nous notre confiance totalement en Dieu ou “servons-nous “ d’autres dieux dont nous serions devenus dépendants (superstitions, quête de pouvoir, de reconnaissance, argent…) ?
Avec un regard humble et patient, osons questionner nos vies : Qu’est ce qui ne sonne pas tout à fait juste dans mes choix, dans ma façon de vivre ?
Nous pouvons prier le Saint-Esprit de nous aider à discerner ce qui doit changer dans notre vie.
Nous pouvons aussi nous en ouvrir à un prêtre pour voir ce qui peut être mis en place pour retrouver paix, joie et sérénité (sacrements, prières, jeûnes, voire si cela le nécessite exorcisme…).
4 - Chasser les malédictions par les bénédictions
“La mort et la vie sont au pouvoir de la langue” (Proverbes 18, 21).
Face aux malédictions (dire du mal), nous pouvons répondre par des bénédictions (dire du bien).
- D’abord, en faisant bénir les lieux, les relations, les différentes dimensions de notre vie afin d’y accueillir pleinement Dieu et ses grâces. Il est possible de faire bénir sa maison, ses outils de travail, son couple, ses enfants …
- En prenant l’habitude de dire nous-mêmes des bénédictions : dans les lieux où nous allons, sur les personnes que nous croisons… ainsi nous obéissons à la demande de Jésus qui nous dit : “Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.” (Luc 10, 5-6)
Placez-vous sous la protection divine avec Hozana
Voici 4 neuvaines proposées sur Hozana (site et application) pour vous confier à Dieu et à sa protection par l’intercession :
- de , pour se défendre du Mal,
- de , pour lui demander une grâce,
- de, pour lui demander une guérison physique ou psychique,
- de , pour se laisser guider vers le Royaume de Dieu.