Comment prier face à un besoin urgent d’argent ?
Face à des difficultés financières ou à un besoin d’argent impératif, l’urgence et l’angoisse peuvent nous pousser à choisir des solutions plus ou moins bonnes pour obtenir rapidement de l’argent. La prière, dans la foi et la confiance, est un secours puissant. Dieu n’abandonne pas celui qui crie vers lui dans sa détresse et lui demande son assistance. Mais comment prier quand on a un besoin urgent d’argent ? Et comment disposer son cœur à cette prière afin que celle-ci soit véritablement efficace ?
Les réponses à ces questions ne sont pas à aller chercher trop loin ; la Bible, elle-même, nous les donne. Découvrez deux conseils pour demander de l’argent à Dieu et une prière biblique pour recevoir chaque jour les ressources nécessaires à nos besoins.
Deux conditions pour une prière efficace
Prier Dieu avec confiance
Pensons-nous vraiment que Dieu peut nous aider ? C’est une question que nous pouvons nous poser car il n’est pas si simple de faire réellement confiance à Dieu. Nous pouvons parfois tenter une petite prière, au cas où, mais sans croire vraiment qu’elle puisse être exaucée. Simplement pour mettre toutes les chances de notre côté.
Or, oui, Dieu répond à nos prières. Vraiment.
“Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira” (Matthieu 7, 7). Cette phrase de Jésus nous invite à faire confiance en l’action de Dieu dans notre vie, tout en persévérant dans nos efforts.
Un autre passage de l’évangile de Matthieu nous rappelle combien Jésus sait prendre en compte les réalités de notre monde, et ces contingences matérielles :
“Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »” (Matthieu 17, 24-27)
Cet argent toutefois ne “tombe pas du ciel” sans raison. Le Christ nous dit en effet : “Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.” (Matthieu 6, 33)
Un acte de foi est donc de continuer à œuvrer pour le Royaume, c’est - à-dire à agir avec patience, justice, droiture et charité même quand notre situation financière est difficile. Et à croire fermement que si nous travaillons pour lui, Jésus travaillera pour nous.
Si nous en ressentons le besoin, si nous sommes dans le doute, nous pouvons commencer par répéter cette courte prière : “Jésus, j’ai confiance en toi”.
Répétons-la et sentons cette confiance petit à petit nous envahir.
Laisser le cœur parler
Le risque parfois, face à des demandes urgentes, est de nous laisser aller à une certaine forme de superstition. La tentation est d’ajouter à nos prières, des gestes, des rituels, des formulations qui permettraient de la rendre plus efficace, de favoriser sa réalisation, d’en accélérer les résultats.
C’est notre disposition de cœur qui donne de la force à notre prière, non pas les façons que nous aurons de la réciter.
Faut-il réciter la prière trois fois par jour ? Nous pouvons nous tourner vers Dieu autant de fois que nous le désirons et que nous en éprouvons le besoin : 1, 2, 3 ou 10 fois par jour. Mais il ne s’agit pas d’une condition pour la réalisation d’un miracle ou la réponse à notre demande. La grâce de Dieu est gratuite ; elle nous est offerte sans que nous ayons quoi que ce soit à faire. Une seule prière peut suffire et elle ne nécessite rien d'autre qu’un cœur humble et confiant. Mais si réciter plusieurs fois par jour une prière nous aide à ouvrir notre cœur pour mieux recevoir les grâces divines dont nous avons besoin - patience, force, courage et espérance - alors n’hésitons pas !
Peut-on prier un ange ou un saint pour débloquer une situation financière ? Il existe en effet des saints qui peuvent intercéder auprès de Dieu pour un besoin d’argent ; c’est le cas notamment de saint Antoine de Padoue, de saint Expedit ou de sainte Rita. Mais dans tous les cas, c’est bien Dieu que nous prions. Les saints ne font que porter nos prières devant lui ; toute grâce nous vient de Dieu. Nous n’avons pas besoin de ces intermédiaires mais si parler à un saint nous aide à ouvrir plus simplement notre cœur et à formuler notre prière, alors, là encore, n’hésitons pas !
Prière biblique pour avoir suffisamment d’argent chaque jour - Proverbes 30
Pour prier Dieu, quoi de mieux que d’utiliser les mots qu’il nous a lui-même transmis à travers la Bible ? Voici trois versets tirés du livre des proverbes qui nous permettent de formuler une prière d’argent ajustée à la volonté de Dieu.
“Seigneur, je n’ai que deux choses à te demander, ne me les refuse pas avant que je meure !
Éloigne de moi mensonge et fausseté, ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi seulement ma part de pain.
Car, dans l’abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur, qui est-ce ? » Ou alors, la misère ferait de moi un voleur, et je profanerais le nom de mon Dieu !” (Proverbes 30, 5-9)
Avec Hozana, confiez à Dieu vos besoins matériels et spirituels
Confiez vos besoins au Seigneur en déposant une intention de prière sur Hozana ou en rejoignant une communauté de prière.
Vous pouvez également - à travers des neuvaines - demander ou de .

