Apparitions du Padre Pio

Grand mystique, Padre Pio est remarquable par le nombre de miracles dûs à son intercession autant de son vivant qu’après sa mort. On ne compte plus les exemples de ses apparitions. Vivant, il était toujours ici et ailleurs en même temps. Décédé, il est apparu à de nombreuses reprises, toujours soucieux de faire le bien et de veiller sur autrui. Padre Pio est certainement le représentant le plus emblématique de ce phénomène de la bilocation. Ce moine capucin, a été, selon de nombreux récits, aperçu en des lieux où il ne s’est jamais rendu physiquement, pour la bonne et simple raison qu’il n’a jamais quitté son couvent. Des tranchées de la Première Guerre mondiale aux chambres d’hôpital de patients agonisants, de la basilique Saint-Pierre de Rome aux contrées lointaines d’Amérique latine, Padre Pio a manifesté sa présence là où une âme en détresse avait besoin de réconfort, de guidance ou de conversion. Ces apparitions n’ont pas cessé après sa mort, loin de là. 


Apparitions du vivant de Padre Pio

Giovanna Rizzani, sa fille spirituelle

À dix-huit ans, Padre Pio a une vision dans laquelle la Vierge Marie lui confie la mission de veiller sur une petite fille à naître, Giovanna Rizzani. Entré mystérieusement dans la maison où accouche la mère de la jeune fille, il parvient à baptiser l’enfant. Des années plus tard, Giovanna, devenue adolescente, se confesse à un mystérieux capucin dans la basilique Saint-Pierre de Rome, avant de découvrir que le confessionnal est vide.  

Plus tard, à San Giovanni Rotondo, elle reconnaît Padre Pio comme étant ce confesseur. Le moine lui révèle qu'il veille sur elle depuis sa naissance, conformément à la mission reçue de la Vierge. Peu avant sa mort en 1968, Padre Pio l’appelle intérieurement, et Giovanna arrive à temps pour une ultime confession avant son décès.

Le général Luigi Cardona, sauvé in extremis

Dans la nuit du 9 novembre 1917, après la défaite de Caporetto, le général Luigi Cadorna, désespéré, tente de se suicider. Malgré l’interdiction formelle d’entrer, un moine capucin surgit dans sa chambre et parvient, par ses paroles, à le dissuader de passer à l’acte. Le mystérieux religieux disparaît ensuite sans que les gardes ne l’aient aperçu. Plus tard, le général reconnaît ce moine en voyant une photo de Padre Pio dans un journal, bien que celui-ci se trouvait, au moment des faits, à des centaines de kilomètres. Intrigué, Cadorna se rend anonymement au couvent de San Giovanni Rotondo, où Padre Pio le reconnaît immédiatement et plaisante sur sa tentative de suicide cette nuit-là.

En sauveteur céleste contre l’aviation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs américains de la base de Bari rapportent avoir vu un moine dans le ciel les empêchant de bombarder San Giovanni Rotondo, où se trouve un dépôt de munitions allemand. Intrigué, leur général prend lui-même les commandes d’un avion et assiste au même phénomène : un moine apparaît et les bombes se détachent prématurément, tombant dans la forêt.  

Après la guerre, le général rend visite à Padre Pio et le reconnaît aussitôt. Le moine l’accueille avec un sourire et cette remarque désarmante : « Alors, c’était toi qui voulais tous nous tuer ? »

Apparitions après la mort du Padre

Les apparitions de Padre Pio après sa mort, survenue le 23 septembre 1968, ont été rapportées dans divers pays et contextes, souvent par des personnes qui ignoraient certains détails de sa vie, mais qui reconnurent ensuite formellement sa silhouette ou son visage. 

L’apparition au prêtre missionnaire en Afrique

Un prêtre missionnaire catholique en Afrique raconta qu'il avait été sauvé d’un danger mortel grâce à l’intervention d’un moine capucin à la barbe blanche, vêtu d’une simple bure brune. Cet homme l’aida à échapper à une embuscade et, une fois en sécurité, disparut sans laisser de traces. Plus tard, lorsqu’on lui montra une photographie de Padre Pio, il reconnut immédiatement celui qui lui avait porté secours, ignorant jusqu’alors son existence.

La visite à une religieuse espagnole

En 1969, une religieuse d'un couvent en Espagne affirma que Padre Pio lui était apparu dans sa cellule, lui demandant de prier avec ferveur pour les âmes du purgatoire. La religieuse, perplexe, s’interrogea sur l’identité de cet étrange visiteur. Lorsqu'elle évoqua cette apparition à son confesseur, celui-ci lui montra une photo de Padre Pio : c’était bien lui.

Le témoignage d’un médecin à San Giovanni Rotondo

Quelques années après sa mort, un médecin en visite à San Giovanni Rotondo déclara avoir vu Padre Pio en prière devant son tombeau. Intrigué, il pensa d'abord à un religieux qui lui ressemblait, mais lorsqu'il s'approcha, la silhouette disparut sans bruit. Ce médecin, pourtant sceptique sur ces phénomènes, vécut cette expérience comme un appel à se réconcilier avec sa foi.

L’intervention auprès d’un soldat italien

Un soldat italien, gravement blessé au Liban dans les années 1980, raconta qu'un moine vêtu de brun lui était apparu et lui avait dit : « Aie confiance, tu survivras. » Le soldat fut miraculeusement secouru et, après sa convalescence, reconnu Padre Pio en découvrant son portrait dans une église.

Apparitions dans l'église de San Giovanni Rotondo

De nombreux pèlerins ont témoigné d’une sensation de présence palpable dans l’église où repose le corps de Padre Pio. Certains affirment l’avoir aperçu en prière, d'autres disent avoir perçu son parfum de fleurs, caractéristique que beaucoup avaient déjà remarquée de son vivant.


Prière à Padre Pio

“Ô Dieu, vous avez donné à saint Pio de Pietrelcina, prêtre capucin, le grand privilège de participer de manière unique à la Passion de votre Fils, accordez-moi, par son intercession, la grâce de ……….., que je désire ardemment ; et, surtout, accordez-moi la grâce de vivre en conformité avec la mort de Jésus, pour parvenir à la gloire de la résurrection.

Gloire au Père… (trois fois).”

Priez Padre Pio dans la confiance sur Hozana…

Priez cette neuvaine au sacré coeur de Jésus, par le Padre Pio pour demander au Seigneur ses grâces par l'intercession du Sacré Coeur de Jésus.

Nous vous invitons également à prier cette neuvaine pour approfondir avec le Padre le sens de votre baptême. 

Rejoignez la Fraternité NDML (Notre Dame, Mère de la Lumière) chaque soir pour un chapelet-live à 19h30.

  1. https://www.padrepio.catholicwebservices.com
  2. https://1000raisonsdecroire.com/padre-pio-en-meme-temps-ici-et-ailleurs-1941
  3. https://www.padrepiodapietrelcina.com

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter