9 jours pour devenir missionnaire à l'école de Marie Madeleine
9 jours pour découvrir Marie-Madeleine et devenir, avec elle, de vrais disciples missionnaires au cœur ardent et plein d'audace.
Première à avoir vu le Christ ressuscité et première à l'annoncer, Marie-Madeleine est un trésor pour nous, une figure exceptionnelle pour nous faire grandir dans la foi... Elle a passionnément œuvré pour le développement du christianisme.
Marie Madeleine, notre grande sœur en Christ, nous donne l'exemple parfait d'une disciple missionnaire selon l'expression du Pape François. Jean-Paul II, lui, l'appellera même "l'apôtre des apôtres".
Il nous semble aujourd'hui essentiel de la remettre en avant surtout ici en France, où elle a vécu, selon la tradition, ses dernières années. Elle est enterrée à Saint Maximin la Sainte Baume dans la basilique : troisième tombeau de la Chrétienté. Une merveille !
Nous vous proposons 9 jours pour découvrir Marie-Madeleine, 9 jours pour suivre ses pas et pour qu'elle nous accompagne dans notre vie de disciple.
Demandons-lui d'intercéder pour nous afin que l'Esprit-Saint nous inonde de toutes ses grâces.
Le programme de la neuvaine
Marie Madeleine, l'Amoureuse : De la « pécheresse » à « l'apôtre des apôtres »
- Jour 1 : L'identité d'enfant de Dieu de Marie Madeleine
- Jour 2 : L'intimité au Christ
- Jour 3 : L'intercession de Marie Madeleine
- Jour 4 : Marie Madeleine : prophète
- Jour 5 : Vivre en union avec Jésus jusque dans ses souffrances : L'offrande de Marie Madeleine
- Jour 6 : Accepter le doute, le silence de Dieu
- Jour 7 : La confiance : la Joie et la Paix
- Jour 8 : Marie Madeleine « l'Apôtre des apôtres »
- Jour 9 : L'union au Cœur de Jésus
Le format de chaque jour :
- Une méditation audio* et texte de quelques minutes
- Un questionnement intérieur
- Une demande de grâce
- Un défi
Qui sommes-nous ?
Marie Bénédicte Swartz-Oriou, initiatrice et organisatrice d'un Rosaire Vivant digital.
À l'instar de la bienheureuse Pauline Jaricot, la Mission de l'annonce du Royaume de Dieu est ancrée dans mon cœur. Inspirée par sa vie et son œuvre, et tout aussi convaincue de la nécessité d'inclure Marie dans cette dynamique évangélisatrice que de la force indéniable de la prière du chapelet, j'ai été amenée, pendant le second confinement, à créer un Rosaire Vivant.
Je rends grâce à Dieu pour les nombreux fruits de cette prière du Rosaire. L'un de ces fruits a été de nous voir guidés par la Vierge Marie vers Ste Marie Madeleine.
Plusieurs d'entre nous ont reçu cette invitation et suivi l'appel. Nous avons alors découvert avec des yeux nouveaux cette grande figure de missionnaire, cette grande sœur dans la foi qu'elle est pour nous.
*Les méditations sont lues en alternance par Véronique et François Barbe