9 jours pour devenir missionnaire à l'école de Marie Madeleine

Une grande neuvaine pour nous donner l'occasion de nous former à l'école de Marie Madeleine et de devenir avec elle, de vrais disciples missionnaires au cœur ardent et plein d'audace.

neuvaine du 14 juil. 2021 au 22 juil. 2021

Présentation de la Neuvaine :

Le 3 février 2021, le pape François a institué le jour de le sainte Marie Madeleine 22 Juillet comme un jour de fête. Quelle chance pour nous !

Il nous est apparu alors évident de célébrer cette belle figure de Sainte, de lui écrire une grande neuvaine et de lui redonner la place qu'elle mérite dans l'Église.

Première à avoir vu le Christ ressuscité et première à l'annoncer, Marie Madeleine est Un trésor pour nous, une figure exceptionnelle pour nous faire grandir dans la Foi... Elle a passionnément œuvré pour le développement du Christianisme.

Il nous semble aujourd'hui essentiel de la remettre en avant surtout ici en France où elle a vécu, selon la tradition, ses dernières années. Elle est enterrée avec Ste Marthe et St Lazare à St Maximin la Ste Baume dans la basilique : troisième tombeau de la Chrétienté. Une merveille !

Marie Madeleine, notre grande sœur en Christ, nous donne l'exemple parfait d'une disciple missionnaire selon l'expression du Pape François. Jean-Paul II, lui, l'appellera même l'apôtre des apôtres. Alors comment passer à côté de cette superbe figure de missionnaire. Et l'on voit que depuis quelques années sa renommée de femme pécheresse a progressivement été abandonnée au profit de celle de missionnaire du Christ ! Une vraie chance pour notre l'église dont il faut se saisir.

Nous vous proposons 9 jours pour découvrir Marie Madeleine, 9 jours pour suivre ses pas et pour qu'elle nous accompagne dans notre vie de disciple.

En effet, à travers cette belle neuvaine nous lui demanderons d'intercéder pour nous afin que l'Esprit-Saint nous inonde de toutes ses grâces et particulièrement celles nécessaires pour l'Annonce.

Ces 9 jours seront pour nous l'occasion de nous former à l'école de Marie Madeleine et de devenir avec elle, de vrais disciples missionnaires au cœur ardent et plein d'audace. 

Pour nous aider, cette grande Sainte, baignée d'Esprit-Saint, nous guidera et nous conduira progressivement au Cœur brûlant d'amour de son Rabbouni : le Sacré Cœur de Jésus : Source de tout Amour et de toute Vie, Porte ouverte de Charité pour nous tous.

Très beau compagnonnage avec Marie Madeleine !

Le programme de la neuvaine :

Marie Madeleine, l'Amoureuse : De la « pécheresse » à « l'apôtre des apôtres » 

(Marie Madeleine figure de disciple-missionnaire)

  • Jour 1 : L'identité d'enfant de Dieu de Marie Madeleine
  • Jour 2 : L'intimité au Christ
  • Jour 3 : L'intercession de Marie Madeleine
  • Jour 4 : Marie Madeleine : prophète
  • Jour 5 : Vivre en union avec Jésus jusque dans ses souffrances : L'offrande de Marie Madeleine
  • Jour 6 : Accepter le doute, le silence de Dieu
  • Jour 7 : La confiance : la Joie et la Paix
  • Jour 8 : Marie Madeleine « l'Apôtre des apôtres »
  • Jour 9 : L'union au Cœur de Jésus 

Le format de chaque jour :

Un chant et une phrase biblique

Une méditation audio (ou  texte) de quelques minutes

Un questionnement intérieur 

Une demande de grâce

Et un défi

Qui sommes-nous ? 

Marie Bénédicte Swartz-Oriou, initiatrice et organisatrice d'un Rosaire Vivant digital.

A l'instar de la bienheureuse Pauline Jaricot, la Mission de l'annonce du Royaume de Dieu est ancrée dans mon cœur. Inspirée par sa vie et son œuvre, et tout aussi convaincue de la nécessité d'inclure Marie dans cette dynamique évangélisatrice que de la force indéniable de la prière du chapelet, j'ai été amenée, pendant le second confinement, à créer un Rosaire Vivant.
Contrainte par les mesures sanitaires, le mode digital s'est imposé à moi et j'ai résolu de créer un Rosaire Vivant via WhatsApp.
La communauté du Rosaire Vivant est, actuellement, composée de plus de 40 femmes inspirées, de tous horizons et de différentes paroisses, qui intercèdent pour le monde, les intentions du Pape, celles de nos évêques, de nos paroisses, de nos familles et amis et pour tous les malades qui lui sont confiés.
J'ai décidé de demander à la Vierge Marie de passer « devant » ce Rosaire Vivant. Et dans sa grande douceur et sa tendresse, elle nous précède.
Toutes les priantes sont tellement bénies pour toutes les grâces reçues et toutes les guérisons offertes par Jésus. À travers la récitation quotidienne et la méditation hebdomadaire d'un mystère, chacune vit ce que St Louis Marie Grignon de Montfort préconisait « Tout à Jésus par Marie » ...

Nous rendons Grâce à Dieu pour les nombreux fruits de cette prière du Rosaire. L'un de ces fruits a été de nous voir guidées par la Vierge Marie vers Ste Marie Madeleine.
Plusieurs d'entre nous ont reçu cette invitation et suivi l'appel. Nous avons alors découvert avec des yeux nouveaux cette grande figure de missionnaire, cette grande sœur dans la foi qu'elle est pour nous. Merci Marie pour ce trésor offert sur notre chemin de disciple missionnaire.

La Vierge Marie, Ste Marie Madeleine et Bienheureuse Pauline Jaricot accompagnent donc notre petite communauté et ce compagnonnage est une grande joie pour nous.

N'hésitez pas à vous joindre à nous si vous sentez cet appel ou à créer, vous aussi, un Rosaire Vivant digital. Et, si vous le souhaitez, je serais heureuse de vous aider dans cette démarche.

PS : Les méditations seront lues en alternance par Véronique et François Barbe . Un grand merci à eux !

« Tout à Jésus par Marie » avec Marie Madeleine !
Très belle neuvaine à vous !

Prière de la neuvaine

Avec Toi Marie Madeleine

Chère Marie-Madeleine, Tu as été pardonnée par ton doux Sauveur, Tu as tant écouté et contemplé ton Bien-Aimé, Emmène-moi au cœur de ton Maître, notre Seigneur et montre-moi le chemin de la véritable compassion. Tu as suivi Jésus de Nazareth pour être enseignée, pour l'aimer davantage et le servir chaque jour, Apprends-moi à aimer le Seigneur de tout mon Cœur et à m'offrir à Lui. Marie-Madeleine, Ton cœur humble et pur et tes larmes de compassion ont su émouvoir le Cœur du Christ, Apprends-moi à être un intercesseur de feu et d'amour rayonnant pour tous mes frères. Tu étais là au pied de la Croix de Jésus auprès de la Vierge Marie et Jean le disciple « bien aimé » ; Obtiens-moi la grâce d'une Foi ferme et de l'Espérance dans les épreuves. Tu es venue par amour au Tombeau, Tu as vu la première, le Christ Ressuscité dans sa Gloire, Aide-moi à croire que la vie est plus forte que la mort et que l'amour triomphe de tout, Baignée du St Esprit, Tu as osé la mission d'annoncer sa Résurrection, Donne-moi de croitre dans la Mission et de devenir un disciple missionnaire zélé et plein d'audace, totalement uni au Cœur Sacré de Jésus. Amen.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"