Sur les pas d'Anne & Joachim : Jésus sauve les couples !

La Communion Priscille & Aquila invite les couples à cheminer pour accueillir les merveilles de Dieu dans leur vie, renouveler leur amour conjugal et approfondir leur vocation propre.

neuvaine du 18 juil. 2021 au 26 juil. 2021

Fête de saints Anne et Joachim

Le 26 juillet, l'Église célèbre sainte Anne et saint Joachim, les parents de la Vierge Marie et les grands-parents de Jésus, des parents et grands-parents à invoquer.

Neuvaine avec Anne & Joachim

Pendant les 9 jours avant le 26 juillet, sur les pas d'Anne et Joachim, la communion Priscille & Aquila vous proposera chaque jour d'explorer un thème qui touche au couple via une courte méditation, un témoignage vécu, une démarche concrète et une prière thématique.

Voici le programme pour les 9 jours :

  • Jour 1 : Le couple, chemin de sainteté
  • Jour 2 : La tendresse, une bénédiction du quotidien
  • Jour 3 : Travail et repos, la volonté de Dieu
  • Jour 4 : Les tensions dans le couple
  • Jour 5 : Parents et éducateurs
  • Jour 6 : L'indispensable prière conjugale 
  • Jour 7 : Anne et Joachim, modèles d'une double fécondité
  • Jour 8 : Grands-parents : des liens uniques et précieux 
  • Jour 9 : Invités à la mission...

La Communion Priscille & Aquila

La Communion Priscille & Aquila a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal : « Annoncer en couple, dans l'Esprit-Saint et en Eglise, l'Evangile du Christ de manière explicite et kérygmatique, et susciter d'autres couples missionnaires. »

Communion Priscille & Aquila (communion-priscille-aquila.com) 

Sainte Anne et saint Joachim

De Sainte-Anne d'Auray en Bretagne à Sainte-Anne de Beaupré au Québec, un jour de fête et de ferveur ! Les Évangiles ne disent rien sur eux. Et pourtant, c'est par ce couple béni que va naître Marie qui mettra au monde Jésus le Christ.

Les auteurs des évangiles apocryphes en font un couple discret mais bien réel, car il a su accueillir et éveiller Marie dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient. Selon la tradition, ce couple est stérile. Anne promet de consacrer au Seigneur l'enfant qui naîtrait d'elle. Conformément au vœu, Anne et Joachim amènent Marie au Temple. Elle est âgée de trois ans ; c'est là qu'elle recevra son éducation.

Le culte de sainte Anne (“La gracieuse”) apparaît dès le 6ème siècle dans certaines liturgies orientales, et au 8ème siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du 14ème siècle. Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le texte de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la naissance de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation. La Bretagne, à la suite de la découverte d'une statue miraculeuse, non loin de Sainte-Anne d'Auray, en a fait sa “patronne”. Les marins par le fait même l'ont choisie comme protectrice.

Saint Joachim (“Dieu accorde”) est un homme prospère et pieux qui donne régulièrement aux pauvres et au Temple. Cependant, le couple est sans enfants et s'en désole. Lorsque Joachim se rend à une fête religieuse à Jérusalem, le grand-prêtre lui refuse son offrande, son infertilité étant le signe qu'il est sous la malédiction de la Loi. Joachim, tout couvert de honte, n'ose pas rentrer chez lui et se retire dans le désert. Là, il décide d'offrir à Dieu l'agneau qu'il avait réservé pour le sacrifice au Temple. Quelques jours plus tard, un ange apparaît à Joachim et Anne pour leur promettre un enfant.

Prière de la neuvaine

Saints Anne et Joachim

Nous vous saluons Anne et Joachim, Visités par la tendresse de Dieu. Choisis par lui pour être les parents de Marie Immaculée, Et les grands parents de Jésus, Fils de Dieu. Sainte Anne et saint Joachim, Priez pour nous et pour nos familles. Secourez nous dans nos soucis de couples, De parents, de grand-parents et d'éducateurs, Aujourd'hui et chaque jour, Jusqu'à la vie éternelle. Amen

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"