Semaine de prière pour les vocations 19-25 avril 2021

La VIe Semaine hospitalière de prière pour les vocations est organisée par la Commission générale de la Pastorale des vocations et de la Formation de l'Ordre Hospitalier de St Jean de Dieu

Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Chère Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu :

Nous, membres de la Commission générale de la Pastorale des vocations et de la Formation de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, nous nous unissons à vous pour vous envoyer nos meilleurs vœux de Pâques et, en même temps, pour vous présenter le matériel de prière que nous avons préparé pour la VIème Semaine hospitalière de prière pour les vocations.

Le monde entier est toujours en proie à une situation fragile à cause de la pandémie de covid-19, que certains membres de notre famille – frères et collaborateurs – ont subi de plein fouet, en étant contaminés ou en sont même décédés. Nous nous unissons à tous dans la prière et nous nous souvenons d'eux.

Dans cette situation et sans vouloir l'oublier, nous continuons de prier, d'encourager et de promouvoir la vocation à l'hospitalité. Nous le faisons en cette année où, comme l'Église, nous célébrons deux événements importants : d'un côté, en cette année 2021, on célèbre en Espagne l'année jubilaire du monastère de Guadalupe, un lieu très important dans la vie et dans la vocation de saint Jean de Dieu, où il priait, en discernant et en apprenant à organiser les soins hospitaliers qu'il voulait créer pour servir le mieux possible les pauvres et les malades. Par ailleurs, le Pape François, le 8 décembre 2020, à l'occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle, a décrété l'Année qui lui est dédiée en particulier. Nous possédons peu de références explicites concernant saint Joseph et l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, sinon que quelques-unes de nos Œuvres portent son nom. Nous savons toutefois que, lors du Chapitre Général de l'Ordre en 1965, saint Joseph fut choisi comme Patron des vocations hospitalières.

Nous avons tenu à rappeler ces deux événements en préparant cette VIème Semaine hospitalière de prière pour les vocations, qui aura lieu cette année du 19 au 25 avril 2021. Le dernier jour, IVème Dimanche de Pâques (Dimanche du Bon Pasteur), nous participerons en même temps à la 58ème Journée mondiale de prière pour les vocations célébrée par l'Église tout entière.

Le schéma que nous continuons à proposer est très souple, de façon à pouvoir être utilisé aux heures qui vous semblent les plus appropriées. Chaque jour commence par une réflexion qui inclut un paragraphe du Message du Pape François pour cette Journée, un texte biblique se rapportant à la réflexion, un lieu clé dans la vie de saint Jean de Dieu à commencer par le monastère de Guadalupe, plusieurs requêtes vocationnelles et une prière finale pour les vocations hospitalières.

Nous vous invitons, comme communauté, à vous unir dans la prière pour demander le don de la vocation dans l'Église et, plus particulièrement, pour l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu.

Que saint Joseph, saint Jean de Dieu et saint Benoît Menni intercèdent pour nous tous.


Commission générale de la Pastorale des vocations et de la Formation

de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu

Prière de la neuvaine

Prière pour les vocations hospitalières

Père de miséricorde, qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l'évangélisation. Soutiens-les dans leur application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et différents chemins de consécration particulière. Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel, afin qu'en tous resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux. Marie, Mère et éducatrice de Jésus, et Saint Joseph intercédez pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l'Esprit Saint, elle soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu. Amen

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"