Neuvaine pour défendre la fin de vie

Une neuvaine sous le patronat de Saint Joseph, patron des mourants, en réponse à la proposition de loi en faveur de l'euthanasie, examinée ce jeudi 8 avril à l'Assemblée nationale.

Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Pourquoi cette neuvaine?

La loi en faveur de l'euthanasie va être examinée ce jeudi 8 avril à l'Assemblée nationale. Elle resurgit non sans raison en pleine épidémie, quand nos parents/amis/connaissances meurent à l'hôpital et n'ont pas eu le soutien nécessaire pour mourir paisiblement. 

Cependant, l'euthanasie est-elle la meilleure solution? Non. Tous les soignants qui ont accompagné des patients vers la mort vous diront la même chose : ils sont démunis pour les accompagner vers la mort. Hors, avant l'épidémie, la majorité de la population mourait à l'hôpital. Le problème vient donc des conditions d'accompagnement inadaptées qui laissent les personnes en fin de vie démunis et désespérés, tout comme leur entourage. Alors demandons à Saint Joseph de guider la France pour qu'elle sache accompagner ses mourants, à la Saint Vierge qu'elle vienne au secours de plus faibles et au Saint Esprit de nous éclairer.


Qui suis-je?

Infirmière diplômée depuis bientôt deux ans, je travaille dans un service de médecine d'un hôpital publique où les décès sont assez fréquents. J'ai été, dès mon entrée à l'école d'infirmière, très perturbée par le peu de moyens mis en oeuvre pour la douleur et les patients en fin de vie. En me renseignant et en me formant (masterclass, diplôme d'éthique), je me suis rendu compte que la situation est la même partout : à l'hôpital nous ne savons pas soulager les souffrances, accompagner psychologiquement le patient et sa famille. La sédation profonde et continue puis rapidement l'euthanasie, devient alors la seule solution évoquée...


Concrètement, qu'est-ce que vous allez recevoir?

Je vous propose donc chaque jour :

  • un petit texte de méditation autour des souffrances et de la paix d'esprit  (écrits par Sainte Thérèse de Lisieux, Padre Pio, Bossuet...)
  • une courte prière à Saint Joseph. 

Le tout ne vous prendra que 10 minutes à lire le soir, et plus si le texte vous inspire une grande réflexion!

Prière de la neuvaine

Veni Sancte Spiritus

Venez, Esprit-Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre Amour. V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle. R. Et vous renouvellerez la face de la terre. Prions : Ô Dieu, qui avez instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit, de comprendre et d'aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"