Trisomie 21 : prier 7 jours à l'école des petits

Prions, durant une semaine, à l'école des plus petits. Découvrons qu'ils sont nos maîtres de cœur et demandons qu'ils soient protégés.

Commencez la retraite quand vous voulez !

Cette retraite a été proposée pour la première fois le 21 mars 2021, pour la journée mondiale de la trisomie 21. Elle peut être revécue maintenant à tout moment de l'année. Choisissez les dates que vous souhaitez pour revivre cette semaine de prière en cliquant sur le bouton "Je m'inscris" !

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique fréquente (27 cas sur 10.000) qui induit des conséquences difficiles à vivre (parfois même très pénibles) pour les personnes concernées et leurs proches, sans entraver leur capacité à la joie et au bonheur.

Une grande injustice à déposer

En France, en cas de détection anténatale, l'IMG (ou interruption dite "médicale" de grossesse) est proposée. Elle est légale pendant toute la grossesse ! Le diagnostic, de plus en plus systématique, aboutit à un avortement dans 96% des situations.

Des petits maîtres à reconnaître 

Pourtant, ceux qui ont côtoyé des personnes trisomiques, sans nier leur handicap, ni la lourdeur de leurs peines, ont souvent découvert des maîtres en matière de simplicité, de spontanéité, de fidélité et d'amour, chaque personne porteuse de trisomie 21 étant par ailleurs absolument unique. 

Deux intentions : miséricorde et action de grâce

Nous présenterons à la miséricorde du Seigneur ce drame de l'eugénisme anténatal dont sont victimes les personnes trisomiques et leurs familles. Tant de personnes impliqués dans l'IMG (parents endeuillés, frères et sœurs, soignants) ignorent le trésor que constitue chaque vie déjà conçue ! 

Nous voulons d'autant plus remercier le Seigneur pour ce que les personnes trisomiques et ceux qui les accueillent nous enseignent sur le sens de la vie et provoquent comme ouverture de cœur. Tant de personnes trouvent de la joie auprès des personnes porteuses de trisomie !

Comment se déroule la semaine ?

Nous allons prier pendant une semaine « à l'école » des personnes qui portent une trisomie 21.
Chaque jour :

  • Autour du mot-clé du jour,
  • Nous partirons d'un ou plusieurs versets de l'Évangile,
  • Qui nourrira une méditation ;
  • J'évoquerai à cette occasion la leçon de vie reçue d'une personne trisomique rencontrée, à A Bras Ouverts ou ailleurs. 
  • Ces réflexions aboutiront à une prière "du jour".
  • Je propose d'achever par une "prière de cette semaine".

L'ensemble tend à suggérer un approfondissement de la spiritualité des plus petits, tel que l'enseigne Jésus, et une prière à la fois de louange et d'intercession. 

Attention ! Chacun est unique : même si la trisomie 21 se « voit » sur un visage, il y a autant de situations que de personnes : il ne s'agit donc pas de généraliser. Certaines familles vivent de grands drames autour de la trisomie 21 quand d'autres ont une expérience joyeuse et paisible. Et chaque existence passe par des étapes, des ombres et des lumières. J'espère de tout cœur que ce que je pourrai partager rejoindra les priants et que cela ne blessera personne.

Nous serons tous en communion pour rejoindre d'un seul cœur le Père de Miséricorde que contemplent sans cesse les anges des plus petits.

Ces 7 jours de prière sont proposés par Tugdual Derville, d'Alliance VITA, fondateur de l'association "A Bras Ouverts", co-initiateur du "Courant pour une Ecologie Humaine" et membre correspondant de l'Académie pontificale pour la vie.

En bonus, une petite chanson pépite sur la Trisomie 21 qui vient de sortir (à écouter sans modération) :

Prière de la retraite

Seigneur Jésus,

Toi qui fus un enfant à la fois très attendu et complètement inattendu, Toi dont l'arrivée dans le sein de la Vierge Marie pouvait faire scandale et la séparer de saint Joseph, mais qui fus accueilli sans condition par le double « oui » inconditionnel de ta mère toute pure et de ton saint père adoptif, Toi qui fus un fragile nouveau-né, menacé de rejet et de mort dès la naissance par les puissants de ce Monde, Toi que tes parents ont emmené loin de leur terre natale pour te protéger, Toi qui fus finalement honteusement rejeté et dont la douloureuse Passion provoqua une peine terrible dans le cœur de ta Mère, Nous te prions d'un seul cœur à l'occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21. Que, partout dans le monde, les personnes porteuses de trisomie 21 soient accueillies, respectées et choyées, reconnues comme des êtres humains fragiles, pleinement dignes de vivre, d'être aimés et soignés. Que leurs parents, leurs familles, leurs éducateurs, leurs soignants s'unissent pour les accompagner avec dévouement et fidélité. Que tous soient encouragés et consolés de leurs peines, notamment leurs frères et sœurs, qui ont besoin de trouver leur juste place à leurs côtés. Que de nombreuses personnes découvrent la beauté du cœur de chaque personne porteuse de trisomie 21 et se mettent à l'école des plus petits pour accueillir ton Evangile. Que ton nom, Seigneur Jésus, soit annoncé aux personnes porteuses de trisomie 21 pour qu'elles puissent te connaître, t'aimer et te suivre. Qu'elles trouvent, à l'âge adulte et dans leur grand âge, des bras ouverts et des foyers adaptés pour les accueillir, en particulier après la disparition de leurs parents. Et que toutes celles qui n'ont pu voir la lumière du jour, ou dont la vie a été écourtée par la maladie, intercèdent sans cesse, avec leurs anges, auprès du Père de toute Miséricorde, pour que ce Monde se tourne vers Lui et soit sauvé ! AMEN

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"