Trisomie 21 : prier 7 jours à l'école des petits
Prions, durant une semaine, à l'école des plus petits. Découvrons qu'ils sont nos maîtres de cœur et demandons qu'ils soient protégés.
Cette retraite a été proposée pour la première fois le 21 mars 2021, pour la journée mondiale de la trisomie 21. Elle peut être revécue maintenant à tout moment de l'année. Choisissez les dates que vous souhaitez pour revivre cette semaine de prière en cliquant sur le bouton "Je m'inscris" !
La trisomie 21 est une anomalie chromosomique fréquente (27 cas sur 10.000) qui induit des conséquences difficiles à vivre (parfois même très pénibles) pour les personnes concernées et leurs proches, sans entraver leur capacité à la joie et au bonheur.
Une grande injustice à déposer
En France, en cas de détection anténatale, l'IMG (ou interruption dite "médicale" de grossesse) est proposée. Elle est légale pendant toute la grossesse ! Le diagnostic, de plus en plus systématique, aboutit à un avortement dans 96% des situations.
Des petits maîtres à reconnaître
Pourtant, ceux qui ont côtoyé des personnes trisomiques, sans nier leur handicap, ni la lourdeur de leurs peines, ont souvent découvert des maîtres en matière de simplicité, de spontanéité, de fidélité et d'amour, chaque personne porteuse de trisomie 21 étant par ailleurs absolument unique.
Deux intentions : miséricorde et action de grâce
Nous présenterons à la miséricorde du Seigneur ce drame de l'eugénisme anténatal dont sont victimes les personnes trisomiques et leurs familles. Tant de personnes impliqués dans l'IMG (parents endeuillés, frères et sœurs, soignants) ignorent le trésor que constitue chaque vie déjà conçue !
Nous voulons d'autant plus remercier le Seigneur pour ce que les personnes trisomiques et ceux qui les accueillent nous enseignent sur le sens de la vie et provoquent comme ouverture de cœur. Tant de personnes trouvent de la joie auprès des personnes porteuses de trisomie !
Comment se déroule la semaine ?
Nous allons prier pendant une semaine « à l'école » des personnes qui portent une trisomie 21.
Chaque jour :
- Autour du mot-clé du jour,
- Nous partirons d'un ou plusieurs versets de l'Évangile,
- Qui nourrira une méditation ;
- J'évoquerai à cette occasion la leçon de vie reçue d'une personne trisomique rencontrée, à A Bras Ouverts ou ailleurs.
- Ces réflexions aboutiront à une prière "du jour".
- Je propose d'achever par une "prière de cette semaine".
L'ensemble tend à suggérer un approfondissement de la spiritualité des plus petits, tel que l'enseigne Jésus, et une prière à la fois de louange et d'intercession.
Attention ! Chacun est unique : même si la trisomie 21 se « voit » sur un visage, il y a autant de situations que de personnes : il ne s'agit donc pas de généraliser. Certaines familles vivent de grands drames autour de la trisomie 21 quand d'autres ont une expérience joyeuse et paisible. Et chaque existence passe par des étapes, des ombres et des lumières. J'espère de tout cœur que ce que je pourrai partager rejoindra les priants et que cela ne blessera personne.
Nous serons tous en communion pour rejoindre d'un seul cœur le Père de Miséricorde que contemplent sans cesse les anges des plus petits.
Ces 7 jours de prière sont proposés par Tugdual Derville, d'Alliance VITA, fondateur de l'association "A Bras Ouverts", co-initiateur du "Courant pour une Ecologie Humaine" et membre correspondant de l'Académie pontificale pour la vie.
En bonus, une petite chanson pépite sur la Trisomie 21 qui vient de sortir (à écouter sans modération) :