Carême avec Charles de Foucauld par la Miséricorde Divine

Les Missionnaires de la Miséricorde vous proposent chaque jour une vidéo de 5 min, pour découvrir la spiritualité du prophétique Charles de Foucauld, et se convertir à son école. Grande UDP!

15 partages

Important ! Au moment de vous inscrire, choisissez la date du 2 mars, jour du mercredi des cendres, comme date de départ de la retraite. Elle vous amènera ainsi jusqu'au dimanche de Pâques !

Pour ce carême, les Missionnaires de la Miséricorde vous proposent chaque jour une vidéo de 5 minutes, dont les thèmes sont présentés ci-dessous, pour découvrir la spiritualité du bienheureux Charles de Foucauld, et se convertir à son école. 

Charles de Foucauld est en effet une figure prophétique pour l'Eglise car il a centré sa vie sur ce qui semble particulièrement manquer à notre époque :
– le Sacré-Cœur de Jésus, dans un monde qui n'a plus confiance en Dieu
l'Eucharistie, dans un monde qui ne sait plus adorer
– la primauté de la prière, dans un monde de suractivité
– la nécessité de la pauvreté, dans un monde de confort matériel
– l'annonce du Christ aux musulmans, dans un monde qui voit grandir ce défi.

Tous les Missionnaires de la Miséricorde vous assurent de leur prière fidèle pendant tout le temps du carême.

Prière de la retraite

La Prière de Charles de Foucauld: Pardon mon Dieu et convertissez-moi !

« Mon Dieu, pardon, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence. Pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j'ai commises depuis le commencement de ma conversion ! Merci de toutes vos grâces, mon Dieu. Merci, merci, merci ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que vous avez comblé de tant de dons afin qu'il fasse pleinement ce que vous attendez de lui… Mon Dieu, convertissez-moi ! Convertissez-moi, mon Dieu, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d'Abraham, vous qui pouvez tout en moi, convertissez-moi, Seigneur. Donnez-moi le bon esprit, la sagesse que vous avez promis de donner à ceux qui les demanderaient. Convertissez-moi, et faites que je vous glorifie le plus possible jusqu'à mon dernier soupir et pendant l'éternité. Je vous le demande, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen. »