Carême avec Thérèse d'Ávila

Chaque dimanche, recevez une méditation à partir de la parole de Dieu et des textes de la Sainte. Du lundi au samedi, une phrase carmélitaine, un passage de l'évangile et une image ...

15 partages

Marcher de demeures en demeures avec Ste Thérèse d'Ávila

La Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne de carême avec sainte Thérèse d'Ávila

C'est en pleine crise que sainte Thérèse d'Ávila (1515-1582) rédige son chef d'œuvre spirituel, le livre des Demeures. Alors que toute son œuvre de fondation de carmels semble s'effondrer, elle puise son énergie dans son Château intérieur. En notre contexte de crise sanitaire et économique, la ‘Madre' peut nous aider au cours de ce carême à découvrir que notre force est à l'intérieur. 

Avec ce Docteur de l'Eglise, nous marcherons de demeures en demeures jusqu'au centre où rayonne la lumière de Pâques. La présence du Ressuscité est bien la vraie bonne nouvelle qui peut redynamiser notre vie spirituelle.

IMPORTANT : Cette retraite a été initialement proposée pour le Carême 2021. Vous pouvez tout à fait choisir de la revivre pour le carême de cette année. Pour cela, au moment de vous inscrire, il vous suffit de choisir comme date de début de retraite, la date du prochain mercredi des cendres. Bon carême !

Le programme de la retraite

Au long des semaines du carême, sainte Thérèse nous conduira de demeures en demeures pour nous préparer à vivre la grande nuit de Pâques et entrer dans la demeure la plus intérieure :

  • 1ère semaine : au milieu des bêtes et des anges
  • 2ème semaine : Ecoutez-le
  • 3ème semaine : le grand ménage
  • 4ème semaine : contempler le mystère de la Croix
  • 5ème semaine : entrer dans le mystère de la Croix
  • Semaine Sainte : vivre le mystère de la Croix
  • Pâques : « Il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts »

Prière de la retraite

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"