Jeûne et prière pour sortir d'une bioéthique aveuglée

Les évêques de France appellent tous les catholiques à se tourner vers Dieu pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux et d'être des artisans du respect de l'humain dès sa conception

Commencez la retraite quand vous voulez !

Les évêques de France appellent tous les catholiques à se tourner vers Dieu pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux et d'être des artisans du respect de l'humain dès sa conception

J'aime, j'invite mes amis

88 partages

Cette retraite a été initialement proposée du 15 janvier au 5 février 2021, à l'occasion du retour devant le Sénat, en deuxième lecture, du projet de loi révisant la loi de bioéthique.
Vous pouvez continuer ce mouvement de prière en revivant cette retraite de jeûne et de prière à tout moment !

Pourquoi prier et jeûner au moment de la révision de la loi bioéthique ?

Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l'ordre de la filiation humaine.

N'assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l'existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté  à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d'être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.



Pour rappel : cette retraite s'est initialement déroulée durant quatre vendredis, du 15 janvier au 5 février 2021 ; mais est maintenant accessible à tout moment de l'année.

En savoir plus sur l'intention des évêques de France

Et concrètement ?

La Conférence des évêques invite chacun à vivre quatre vendredis* de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté. Le jeûne nous éduque à voir l'essentiel et nous fait discerner nos aveuglements et nos superficialités égoïstes. Il nous prépare à la prière par laquelle nous louons le Seigneur pour Ses bienfaits et nous Le supplions avec foi pour que Son œuvre d'amour s'accomplisse.

Recevez, chaque vendredi*, une publication avec en format texte et audio :

  • Une parole de Dieu
  • et une intention de prière

* Si vous souhaitez que votre jour de jeûne soit un vendredi, au moment de vous inscrire à cette communauté (en cliquant sur le bouton je m'inscris), choisissez la date du prochain vendredi comme date de départ de la retraite. 

Partagez vos intentions de prière sur les réseaux sociaux avec #QueNosYeuxSouvrent !

Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l'amour et de l'espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu'illusion.

Prière de la retraite

Seigneur, que nos yeux s'ouvrent !

De quels aveuglements dramatiques devons-nous être délivrés. Que nos yeux à tous se laissent toucher par la beauté de la dignité en tout être humain ! Que nous admirions la vraie liberté qui, de façon responsable, se met au service de la fraternité ! Que nous discernions le juste usage des techniques biomédicales, celui qui respecte nos liens fondamentaux de filiation nous reliant de génération en génération ! Que nous considérions les plus fragiles et les plus faibles comme des frères et sœurs ! Que nous retrouvions le magnifique sens et la grande valeur de la personne et de sa vocation sociale ! Prions pour que nous retrouvions tous ensemble les valeurs les plus élevées.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"