Neuvaine d'Espérance à l'Immaculée Conception
Disons encore MERCI à Marie pour sa protection, demandons lui d'être AVEC nous, S'IL TE PLAIT Marie !
Cette neuvaine a été initialement prévu pour la fête de l'immaculée conception, choisissez donc de la commencer idéalement le 30 Novembre !
Un peu d'histoire...
Le 8 décembre 1852, les Lyonnais ont illuminé leur ville pour fêter l'inauguration d'une nouvelle statue de la Vierge, la Vierge dorée, à Fourvière. A cause des intempéries, les autorités avaient repoussé les festivités prévues, mais les Lyonnais ont maintenu malgré tout une « fête des lumières » spontanée en l'honneur de la Vierge, témoignant ainsi de leur grande piété mariale et de leur reconnaissance envers celle qui a toujours répondu à leur prière pour protéger leur ville.
Deux ans plus tard, le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l'Immaculée Conception, qui était déjà traditionnel à Lyon et dans bien des régions du monde : Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, par une grâce toute particulière de Dieu qui l'a ainsi préparée à être la Mère de son Fils.
Depuis 1852, le 8 décembre est donc fêté à Lyon par des illuminations, qui nous rappellent que Jésus est la lumière du monde, grâce à Marie qui l'a accueilli en son sein. Depuis quelques décennies, on voit sur la colline de Fourvière un immense « MERCI MARIE » de lumière, qui nous incite à l'action de grâce.
En disant encore MERCI à Marie pour sa protection qui ne se dément pas, nous voulons lui demander d'être encore AVEC nous dans ces épreuves, et nous la supplions en lui disant : S'Il TE PLAIT, MARIE, veille toujours sur nous.
Et concrètement ?
Vous recevrez chaque jour une courte méditation à partir d'un verset tiré des lectures de la messe du jour, après laquelle vous pourrez prier la « prière de la neuvaine ».