Neuvaine d'Espérance à l'Immaculée Conception

Sanctuaire de ND de Fourvière

Disons encore MERCI à Marie pour sa protection, demandons lui d'être AVEC nous, S'IL TE PLAIT Marie !

Commencez la neuvaine quand vous voulez !
Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Disons encore MERCI à Marie pour sa protection, demandons lui d'être AVEC nous, S'IL TE PLAIT Marie !

J'aime, j'invite mes amis

719 partages

Cette neuvaine a été initialement prévu pour la fête de l'immaculée conception, choisissez donc de la commencer idéalement le 30 Novembre !

Un peu d'histoire... 

Le 8 décembre 1852, les Lyonnais ont illuminé leur ville pour fêter l'inauguration d'une nouvelle statue de la Vierge, la Vierge dorée, à Fourvière. A cause des intempéries, les autorités avaient repoussé les festivités prévues, mais les Lyonnais ont maintenu malgré tout une « fête des lumières » spontanée en l'honneur de la Vierge, témoignant ainsi de leur grande piété mariale et de leur reconnaissance envers celle qui a toujours répondu à leur prière pour protéger leur ville.

Deux ans plus tard, le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l'Immaculée Conception, qui était déjà traditionnel à Lyon et dans bien des régions du monde : Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, par une grâce toute particulière de Dieu qui l'a ainsi préparée à être la Mère de son Fils.

Depuis 1852, le 8 décembre est donc fêté à Lyon par des illuminations, qui nous rappellent que Jésus est la lumière du monde, grâce à Marie qui l'a accueilli en son sein. Depuis quelques décennies, on voit sur la colline de Fourvière un immense « MERCI MARIE » de lumière, qui nous incite à l'action de grâce.

En disant encore MERCI à Marie pour sa protection qui ne se dément pas, nous voulons lui demander d'être encore AVEC nous dans ces épreuves, et nous la supplions en lui disant : S'Il TE PLAIT, MARIE, veille toujours sur nous.

Et concrètement ?

Vous recevrez chaque jour une courte méditation à partir d'un verset tiré des lectures de la messe du jour, après laquelle vous pourrez prier la « prière de la neuvaine ».

Prière de la neuvaine

Sainte Vierge Marie, Immaculé Conception,

Tu connais notre monde, dans lequel tu as vécu il y a 2000 ans. Tu connais les ténèbres qui peuvent habiter nos cœurs et nos sociétés. Mais tu as accueilli en ton sein Jésus, Lumière née de la Lumière, pour qu'Il illumine le monde en lui apportant la vérité et la joie. Alors que nous sommes dans une grande incertitude face à l'avenir, nous nous confions à toi, nous-mêmes, nos familles, nos communautés, et nos sociétés. Sachant que ton Fils Jésus est vainqueur du monde, nous te demandons de nous aider à L'accueillir avec confiance, et à toujours choisir la lumière dans nos décisions. Notre Dame de Fourvière, les Lyonnais se souviennent que tu les as toujours protégés face aux grands dangers ; reste avec nous dans nos épreuves actuelles, et veille sur chacun de tes enfants. Notre Dame de Fourvière, prie pour nous.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"