Petite Neuvaine à l'Immaculée Conception… De la vie intérieure

Modèle de la Vierge qui conçut en elle-même l'adoration à son Fils Jésus Christ. Prédication de retraite aux religieux du Saint Sacrement que saint Pierre-Julien Eymard donna en 1867.

33 partages

Cette neuvaine a été initialement prévue pour la fête de l'Immaculée Conception, choisissez donc idéalement de la commencer le 30 Novembre !

Concrètement,

Sur les 9 jours, vous pourrez prier en lisant l'intégralité de cette courte retraite, dont le vœu du Père Eymard peut se résumer ainsi, de sa bouche :

Que je voudrais vous voir devenir intérieurs, sachant parler à Dieu ! Que je voudrais voir s'accomplir en vous cette parole : “Le royaume de Dieu est au-dedans de vous” [Lc 17, 21], royaume de vertus, d'amour, de grâces.

Jour 1 - Toute la gloire de la fille du roi est intérieure 

Jour 2 - Pour être ami de Dieu, il faut avoir été réduit à rien, pulvérisé 

Jour 3 - Voulez-vous être saints ? Devenez intérieurs 

Jour 4 - Qu'est-ce que c'est qu'être intérieur ? 

Jour 5 - Nous devons prier aux pieds de Notre Seigneur 

Jour 6 - Jean Baptiste se sent purifié par la présence de Jésus et il tressaille 

Jour 7 - Que je voudrais vous voir devenir intérieurs, sachant parler à Dieu ! 

Jour 8 - Une puissance pour saisir les grâces de Dieu 

Jour 9 - Pour devenir et demeurer grands : descendre à l'intérieur 

De la vie intérieure est une prédication mariale et eucharistique toute de maturité, de 1867, un an avant sa mort, que le Père Eymard donna comme retraite mensuelle aux Pères du Saint Sacrement.

En cette période de l'Avent, cet enseignement vous accompagnera en la personne de la Vierge Marie, première adoratrice de son Fils qui vient pour tous les hommes.
Dès le début saint Pierre-Julien Eymard évoque ceci :

L'Église dit de Marie : “Toute la gloire de la fille du roi est intérieure.” [Ps 44, 14]
Voilà le caractère de sainteté de Marie. Rien d'extérieur ni de connu.
Tout à Dieu seul et connu de lui seul !
Et cependant, Marie a été la plus sainte et la plus parfaite des créatures.

Légende de la bannière : Radical, Mgr Michel Aupetit, comme la venue du Christ en la chair de la Vierge Immaculée… Voici la Vierge-ostensoir qu'il a réalisée quand il était encore médecin. Photo : Commission diocésaine d'Art Sacré - Paris sur le fond d'une photographie de Sandrine Treuillard (& Montage)

Prière de la neuvaine

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"