Facebook PixelNeuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit ! - Hozana

Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !

Henri

Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !

Raphaël veut dire "Dieu guérit" ! L'archange saint Raphaël est d'après la liturgie le médecin et le guide. Le livre de Tobie nous parle de lui. Prions-le de nous guider et de nous soigner.

Commencez la neuvaine quand vous voulez !
Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Raphaël veut dire "Dieu guérit" ! L'archange saint Raphaël est d'après la liturgie le médecin et le guide. Le livre de Tobie nous parle de lui. Prions-le de nous guider et de nous soigner.

J'aime, j'invite mes amis

5 partages

L'archange saint Raphaël

Parmi les archanges se trouve saint Raphaël dont le nom veut dire "Dieu guérit". Nous le connaissons notamment au travers du livre de Tobie, très plaisant à lire, qui se trouve dans la Bible. Il conduit le jeune Tobie à travers les dangers en se faisant passer pour un hébreu, Azarias. Il le marie à Sarra, en la délivrant d'Asmodée qui tuait, le soir des noces, tous ceux à qui elle se mariait. Et il guérit le vieux Tobit de sa cécité.

Chasser Asmodée et guérir de la cécité se fait grâce au cœur, au foie et au fiel d'un poisson qui signifie, avec un regard chrétien, le Christ, et en particulier Jésus-Hostie.

Saint Raphaël est un archange. Les archanges sont des anges qui en guident d'autres. Dans le livre de Tobie, il est dit que saint Raphaël est l'un des sept qui se tiennent en présence de Dieu (Tobie 12, 15).

Saint Raphaël est un des chefs de l'armée céleste, et donc d'après son nom celui qui la guide dans toute œuvre de guérison.

C'est celui qui coordonne la conduite de notre monde sur des chemins de vie et qui le mène vers des renouveaux.

Pour mieux le connaître, vous pouvez lire le livre de Tobie, ou l'ouvrage de Marc Lorient intitulé Saint Raphaël, le sceau de l'ange, aux éditions Bénédictines. 

De nombreuses personnes et communautés qui se sont confiées à lui lors de maladies ou de dangers ont été exaucées. On le trouve par exemple à aider saint Jean de Dieu à s'occuper des pauvres, concrètement, et parfois en se faisant passer pour le saint.

"Les anges gardiens ont reçu de Dieu la mission de nous guider, de nous accompagner afin de soutenir la fragile nature humaine dans le sentier de la vie et nous défendre des embûches de l'esprit du mal. Les anges sont la gloire du ciel et cependant Dieu les envoie à chacun de nous pour être nos compagnons et nous garder dans le bercail du Bon Pasteur. Non seulement ils sont nos défenseurs dans les dangers mais ils sont encore attentifs à nous encourager quand nous nous efforçons de monter plus près de Dieu." (Pie XII, 3 octobre 1958)

Saint Raphaël est, de par le livre de Tobie, le modèle de tout ange gardien.

Une neuvaine à saint Raphaël

Nous vous proposons une neuvaine à son intention entre la saint Martin et la fête de la Présentation de la Vierge Marie, qui a lieu juste avant la fête du Christ Roi, afin qu'il intercède pour nous, et agisse avec toute la cour céleste pour guérir ce monde et pour nous mener vers des jours meilleurs. Et afin que nous puissions vivre un bel Avent et un joyeux Noël.

Concrètement...

Chaque jour, 

  • nous méditerons sur un passage du livre de Tobie ;
  • nous raconterons une intervention de saint Raphaël ;
  • et nous réciterons la prière de la neuvaine à saint Raphaël.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des laïcs qui avons expérimenté la présence, l'intercession et le secours de saint Raphaël. Notamment depuis que nous avons joué une pièce de théâtre sur l'histoire de Tobie et Sarra, dans une adaptation de l'œuvre de Paul Claudel.

(cf. chenedemambre.wordpress.com)

Prière de la neuvaine

Prière à saint Raphaël

Glorieux Archange Saint Raphaël, grand prince de la hiérarchie céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, nous vous supplions de nous assister dans toutes les nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, nous vous prions humblement de guérir nos âmes de leurs nombreuses infirmités et nos corps des maux qui les affligent, si cette grâce nous convient. Nous vous demandons en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"