Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !
Raphaël veut dire "Dieu guérit" ! L'archange saint Raphaël est d'après la liturgie le médecin et le guide. Le livre de Tobie nous parle de lui. Prions-le de nous guider et de nous soigner.
L'archange saint Raphaël
Parmi les archanges se trouve saint Raphaël dont le nom veut dire "Dieu guérit". Nous le connaissons notamment au travers du livre de Tobie, très plaisant à lire, qui se trouve dans la Bible. Il conduit le jeune Tobie à travers les dangers en se faisant passer pour un hébreu, Azarias. Il le marie à Sarra, en la délivrant d'Asmodée qui tuait, le soir des noces, tous ceux à qui elle se mariait. Et il guérit le vieux Tobit de sa cécité.
Chasser Asmodée et guérir de la cécité se fait grâce au cœur, au foie et au fiel d'un poisson qui signifie, avec un regard chrétien, le Christ, et en particulier Jésus-Hostie.
Saint Raphaël est un archange. Les archanges sont des anges qui en guident d'autres. Dans le livre de Tobie, il est dit que saint Raphaël est l'un des sept qui se tiennent en présence de Dieu (Tobie 12, 15).
Saint Raphaël est un des chefs de l'armée céleste, et donc d'après son nom celui qui la guide dans toute œuvre de guérison.
C'est celui qui coordonne la conduite de notre monde sur des chemins de vie et qui le mène vers des renouveaux.
Pour mieux le connaître, vous pouvez lire le livre de Tobie, ou l'ouvrage de Marc Lorient intitulé Saint Raphaël, le sceau de l'ange, aux éditions Bénédictines.
De nombreuses personnes et communautés qui se sont confiées à lui lors de maladies ou de dangers ont été exaucées. On le trouve par exemple à aider saint Jean de Dieu à s'occuper des pauvres, concrètement, et parfois en se faisant passer pour le saint.
"Les anges gardiens ont reçu de Dieu la mission de nous guider, de nous accompagner afin de soutenir la fragile nature humaine dans le sentier de la vie et nous défendre des embûches de l'esprit du mal. Les anges sont la gloire du ciel et cependant Dieu les envoie à chacun de nous pour être nos compagnons et nous garder dans le bercail du Bon Pasteur. Non seulement ils sont nos défenseurs dans les dangers mais ils sont encore attentifs à nous encourager quand nous nous efforçons de monter plus près de Dieu." (Pie XII, 3 octobre 1958)
Saint Raphaël est, de par le livre de Tobie, le modèle de tout ange gardien.
Concrètement...
Chaque jour,
- nous méditerons sur un passage du livre de Tobie ;
- nous raconterons une intervention de saint Raphaël ;
- et nous réciterons la prière de la neuvaine à saint Raphaël.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de Toulouse, le Chêne de Mambré, œuvrant à faire du tissu social dans un esprit chrétien. Nous avons expérimenté la présence, l'intercession et le secours de saint Raphaël. Notamment depuis que nous avons joué une pièce de théâtre sur l'histoire de Tobie et Sarra, dans une adaptation de l'œuvre de Paul Claudel.