Vivre sa foi à travers les sacrements

7 sacrements pour vivre une relation vivante et intime avec le Seigneur. Baptême, Eucharistie, Sacrement de réconciliation ... 12 jours pour redécouvrir les trésors sacramentels.

Commencez la retraite quand vous voulez !

Cette proposition est issue d'un parcours intitulé Approfondir sa foi qui - en trois semaines - propose de redécouvrir notre foi catholique. Cette formation a été donnée en avril 2017, mais chacun peut s'y inscrire quand il le souhaite ! Il suffit d'aller à l'adresse : foi.apprendreaprier.net


Qu'est-ce que le Baptême ? Pourquoi être confirmé ? Comment vivre spirituellement la messe ? Pourquoi se confesser ? A quoi cela sert-il de recevoir le sacrement de mariage ? 

La foi, ce n'est pas une collection de dogmes, ce sont les traits du visage de Jésus qui m'aime, et que je ne peux pas aimer vraiment si je ne le connais pas

Les 7 sacrements nous aident à vivre pleinement notre foi.

La foi se doit d'abord être une relation vivante avec le Christ.

Pour qui ?

Cette retraite est vraiment pour tous. Si l'on a que de vagues souvenirs d'un catéchisme lointain – ou même jamais suivi de catéchisme, ce parcours vous redonnera les bases. Si au contraire on pense déjà bien connaître la foi, il permettra d'avoir une vison organique globale, et des pistes seront proposées pour approfondir.
Un focus particulier est consacré à la messe.

Qu'est ce que je reçois chaque jour ?

Nous vous proposons de petits enseignements chaque jour afin de mieux connaître Jésus, et donc afin de mieux le prier et l'aimer. Ils seront brefs, pour aller directement à l'essentiel, et ils se termineront une prière, car la foi est inséparable de l'amour et de l'espérance.

Chaque jour, vous recevrez donc :

- un enseignement sur le thème du jour ;

- une prière ;

- des éléments pour approfondir.

Programme de la retraite

Jour 1 : Le baptême (1/2), le sacrement du salut

Jour 2 : Le baptême (2/2), l'entrée dans la famille de l'Eglise

Jour 3 : La confirmation, vivre la Pentecôte

Jour 4 : La messe (1/6), Dieu m'attend

Jour 5 : La messe (2/6), Jésus est présent dans l'Eucharistie

Jour 6 : La messe (3/6), Jésus est présent dans sa Parole

Jour 7 : La messe (4/6), devenir membre d'une communauté réunie par Jésus

Jour 8 : La messe (5/6), participer activement à la messe

Jour 9 : La messe (6/6), vivre la messe avec les pèlerins d'Emmaüs

Jour 10 : La confession, la joie de la miséricorde

Jour 11 : Le sacrement du mariage, deux époux unis dans le Christ

Jour 12 : Le sacrement des malades et le sacrement de l'ordre


Prière de la retraite

Credo

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"