Carême à domicile Edition 2021
Chaque jour, un texte court nous aide à la méditation et à la prière. Ces écrits s'inspirent des réalités de la vie quotidienne éclairées par la lumière de l'Évangile. Bon Carême !
Des milliers d'internautes, la plupart jeunes, vont découvrir au milieu d'une offre presque infinie d'images et de textes, ces lignes qui concentrent en peu de mots le grand et magnifique message du Carême chrétien : quarante textes de réflexion qui nous aident à cheminer, d'étape en étape, de jour en jour, à travers les défis et les hésitations de la vie, jusqu'à l'éblouissement de Pâques. N'hésitez pas à surfer. Vous n'y découvrirez pas seulement une parole qui vous guidera, mais vous rencontrerez la Parole qui s'est faite chair et qui est Vie et Résurrection pour tous les hommes. Joyeuse montée vers Pâques !",
Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon
Concrètement…
Recevez chaque jour un texte court qui vous aidera à prier et à méditer. Ces écrits, qui croisent vie quotidienne et Evangile, vous permettront de cheminer petit à petit tout au long de ce Carême 2021.
Un carnet est aussi proposé aux 10-15 ans ! Intitulé "En route vers Pâques", vous pouvez le retrouver ici : http://bit.ly/careme-chretien-jeunes
Un peu d'histoire…
« Mais comment est né ce carnet de carême ? D'où vient-il ? »
Voici son histoire. Dans les années 1970, beaucoup de chrétiens – et même des prêtres ! – avaient fait l'amalgame entre le Concile Vatican II et Mai 68. Le carême était jugé ennuyeux et désuet. On n'en parlait plus guère.
À Dijon, le curé de la cathédrale, le père Augustin Gagey, faisait connaître le message du Concile Vatican II aux chrétiens de sa paroisse – mais aussi au-delà – dans le diocèse et un peu partout en France. Pour Carême 1977, sur une idée du père Paul Chadeuf, détaché à temps partiel au service de la paroisse Saint-Bénigne, le père Gagey écrivit des textes – un par jour – ce premier carnet eut un succès immédiat. Des paroissiens partaient de Dijon : ils faisaient connaître le carnet dans toute la France, et bientôt dans plusieurs parties du monde.
Le père Augustin Gagey est parti rejoindre le Seigneur en décembre 2009. Les laïcs qui travaillaient avec lui ont continué son œuvre, dans le même esprit : aborder des sujets sérieux et les écrire dans un langage simple. Les textes sont supervisés par le père Vincent Richard, président de l'association Carême chrétien, puis par le Vicaire Général, le père Éric Millot, qui donne l'Imprimatur (pour l'édition 2021 en date du 27 octobre 2020).
Aujourd'hui, le carnet est édité sur papier et diffusé sur Internet par le site Hozana :
Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur notre site internet
https://www.diocese-dijon.com/careme-chretien