Facebook PixelPrions saint Antoine avec le père Marie Antoine de Lavaur - Hozana

Prions saint Antoine avec le père Marie Antoine de Lavaur

Anne de l'Ordre Franciscain Séculier de Bastia

Prions saint Antoine avec le père Marie Antoine de Lavaur

Saint Antoine de Padoue est appelé le "saint aux miracles' Prions ce cher Saint, avec l'appui spirituel de P. Marie Antoine de Lavaur pour obtenir des grâces et des guérisons miraculeuses

Commencez la neuvaine quand vous voulez !
Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Saint Antoine de Padoue est appelé le "saint aux miracles' Prions ce cher Saint, avec l'appui spirituel de P. Marie Antoine de Lavaur pour obtenir des grâces et des guérisons miraculeuses

J'aime, j'invite mes amis

0 partage

Pourquoi cette neuvaine ?

Saint Antoine de Padoue est appelé le "saint aux miracles" et aussi "il santo di tutto il mondo", le saint de tout le monde (Léon XIII) . Rien d'impossible à ce moine franciscain qui a tenu l'Enfant Jésus dans ses bras lors d'une extase. Les miracles de saint Antoine de Padoue ne se comptent plus et ont été la raison de sa canonisation aussi rapide, un an après sa mort. Depuis des siècles, les chrétiens sont nombreux à venir se recueillir à Padoue sur la tombe de ce thaumaturge pour demander des grâces et obtenir des guérisons miraculeuses. (Source Aleteia)

C'est Père Marie-Antoine de Lavaur qui restaure le culte de son saint Patron, en qui il voyait le champion ardent de la pauvreté, le contemplatif et le merveilleux apôtre. Il conçut pour lui une dévotion très tendre et s'appliqua à le faire connaître, malgré les difficultés de l'époque. A partir de 1893 et la fondation, par une pieuse lingère de Toulon, Louise Bouffier, d'une œuvre caritative pour « nourrir les pauvres avec le pain de Saint Antoine » : à la suite d'une lettre qu'il reçoit de Louise et qu'il fait insérer dans de nombreux journaux catholiques en France et dans le monde.


Pourquoi du 24 octobre au 1er novembre ?

Parce que le 1er novembre est la date de la proclamation de l'Assomption de la Vierge Marie, fête aussi de tous les saints.
Or, à la Basilique Sainte-Marie Majeure de Rome, "une mosaïque très remarquée représente le couronnement de la Sainte Vierge au ciel, où l'on voit saint Antoine figurant à titre de témoin et d'apôtre du mystère glorieux de l'Assomption. L'artiste, Jacques de Torrita, n'a fait que traduire un épisode des plus touchants de la vie de notre Saint.
Il est raconté, en effet, dans les diverses biographies du fils de Dona Theresa, qu'il ne pouvait entendre sans tristesse des théologiens ou des religieux placer au rang des traditions simplement pieuses le fait de l'Assomption. Il en pleurait de chagrin.

Un jour du 14 août, à Toulouse, en 1225, notre bien-aimé saint fut soumis à la plus pénible tentation de désobéissance à la règle, à propos de la fête du lendemain. Voici pourquoi.
« On sait qu'à l'office canonial de Prime, il est prescrit de lire dans le martyrologue la liste des saints dont on doit honorer la mémoire au jour suivant. Dans les couvents franciscains, à cette époque, on se servait du martyrologue d'Usuard. Et le Frère Antoine savait que, dans ce livre, à propos de la fête du 15 août, l'auteur avait inséré cette phrase : « L'Église ne s'est pas prononcée sur l'Assomption corporelle de la sainte Vierge. Elle préfère « une sage réserve à des légendes qui ne sont que pieuses, mais pas certaines. » Notre Saint ne pouvait supporter un tel outrage aux prérogatives de Celle qu'il aimait avec tant de tendresse. Comment faire pour venger l'honneur de sa divine Reine ? S'il se rendait à l'office pour entendre cette lecture, il s'exposait à laisser croire, par son silence, que l'avis de l'historien était conforme à son propre avis. Si, pour marquer sa désapprobation, il ne se rendait pas au chœur, il y aurait manquement à la règle. Sa conscience, on le comprend, était douloureusement perplexe.
« L'intervention miraculeuse de la céleste et glorieuse intéressée mit fin aux perplexités de son âme. Marie elle-même, telle que la résurrection et l'assomption l'ont élevée au ciel, avec la réalité de son être humain transfiguré, lui apparut dans tout l'éclat de sa beauté céleste. Elle le consola de ses tristesses filiales, et lui parlant de sa voix la plus douce : « Il est vrai, mon fils, lui dit-elle, que j'ai été préservée de la corruption de la tombe, et que, portée sur les ailes des anges, j'ai été transportée au ciel, en ce grand jour, pour y régner à jamais à la droite de mon Fils. »
Antoine ne manqua pas de comprendre que la grâce d'une démonstration aussi victorieuse ne pouvait être pour sa seule consolation personnelle. Aussi, avec encore plus de force et d'ardeur, affirma-t-il la vérité de l'Assomption de Marie au ciel, et s'en fit-il le propagateur intrépide. C'est pourquoi, dit avec raison un de ses plus éloquents biographes, lorsque l'Église définira cette vérité, elle citera parmi les défenseurs les plus autorisés des croyances traditionnelles, le grand nom de saint Antoine de Padoue.

Qui sommes nous?

APMA ( Association du Père Marie-Antoine de Lavaur)  est une association loi de 1901 constituée le 24 septembre 2005. 

Son objet          

-Réveiller, c'est-à-dire redécouvrir, œuvrer et perpétuer la mémoire du P. Marie-Antoine de Lavaur

-Constituer un centre de ressources et contribuer à sa diffusion

-Être un partenaire privilégié des acteurs et actions autour de la mémoire du P. Marie-Antoine


L'année 2007 a marqué le centenaire de la mort du Père Marie-Antoine de Lavaur, missionnaire capucin, à l'état civil Léon Clergue, qui s'est éteint le 8 février 1907 à l'âge de 82 ans.

On l'appelait déjà, il n'avait pas 40 ans, le Saint de Toulouse.

L'année 2020 est marquée par la publication du décret de vénérabilité du Père Marie-Antoine sur autorisation du pape François, préparant la voie à la béatification


Détail  de la neuvaine :

1er jour : Saint Antoine de Padoue miséricordieux et bon des miséricordes divines reçues depuis son enfance

2ème jour : Par saint Antoine de Padoue trouver Jésus 

3ème jour : Par saint Antoine de Padoue retrouver l'Amour dans le cœur de Jésus 

4ème jour : Par saint Antoine de Padoue apôtre du Très-Haut, parvenir à la sagesse et la connaissance

5ème jour : Par saint Antoine de Padoue le saint de tous les miracles, force et guérison 

6ème jour : Saint Antoine de Padoue le père des pauvres et de toutes les misères 

7ème jour : Par saint Antoine de Padoue disciple de saint François, lumière de l'Eglise, aavancer dans la foi

8ème jour : Saint Antoine de Padoue le doux consolateur des affligés 

9ème jour : Saint Antoine de Padoue le fils privilégié de Marie, et notre intercesseur

La neuvaine se compose d'un court texte relatant brièvement sa vie, suivie d'une prière particulière pour chaque jour. 

Prière de la neuvaine

Prière à saint Antoine de Padoue

Ô bien aimé et grand saint Antoine de Padoue, vous qui consolez toutes les douleurs, qui fait triompher toutes les saintes causes , et retrouver tout ce qui est perdu, ramenez le peuple de France au coeur de Jésus. Suppliez le divin enfant dont vous recevez les divines caresses, suppliez-le que j'obtienne la conversion et le salut de tous ceux qui me sont chers ; et pour moi, la sainte humilité, la parfaite conformité à la volonté de Dieu, l'Amour de la croix et la persévérance. Obtenez -moi d'aimer Jésus et Marie chaque jour davantage, dites leur que je les aime et que je veux grandir dans leur amour. J'attends tout de vous dont l'intercession est puissante. Obtenez-moi, en particulier, de Jésus et de Marie, (telle grâce ). Je vous promets en retour, par un élan libre et généreux, De partager davantage, à votre exemple, avec les plus pauvres, Les souffrants, les plus malheureux, mes frères. Amen.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"