Sainte Hildegarde, la magistra
Goûtons la richesse de l'œuvre spirituelle de Sainte Hildegarde de Bingen, chemin de Sainteté.
Si aujourd'hui Sainte Hildegarde de Bingen est connue pour sa « médecine », elle n'en reste pas moins une mystique.
Mettons-nous à son école et goûtons la richesse de son œuvre spirituelle.
Pourquoi cette communauté ?
Je suis naturopathe spécialisée dans l'alimentation et la thérapie de Ste Hildegarde de Bingen. C'est par ce biais là que je l'ai rencontrée. Cette femme, au tempérament fort, toute donnée à Dieu, m'a éblouie et profondément touchée. Elle a ouvert devant moi un chemin étonnant, celui d'une reconversion professionnelle mais surtout spirituelle. Il est facile, en consultation ou même sur mon blog [Santé naturelle, tout simplement], de faire connaître l'alimentation de la joie et les préparations de santé, mais je voulais aussi partager sa spiritualité et lui rendre hommage. C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette communauté qui lui est consacrée.
Quel cheminement ?
Semaine après semaine, je vous propose de méditer une citation de Ste Hildegarde, une prière, un extrait de livres ou de lettres. Afin que le temps faisant son œuvre, c'est-à-dire le temps laissé au Seigneur pour travailler notre cœur et notre âme, nous goûtions toute la richesse de l'œuvre spirituelle que "la magistra" nous a léguée.
Quel plus beau maître de vie intérieure pourrions-nous choisir que celle qui fût gratifiée de si grandes grâces de la part du Ciel, celle qui contempla à livre ouvert toute l'œuvre de la Révélation !
Voici ce qu'elle confie à St Bernard de Clairvaux :
La vision envahit tout mon être : je ne vois plus avec les yeux du corps, mais elle m'apparaît dans l'esprit des mystères... Je connais la signification profonde de ce qui est exposé dans le psautier, dans l'Evangile, et d'autres livres, qui m'apparaissent en vision. Celle-ci brûle comme une flamme dans ma poitrine et dans mon âme, et m'enseigne à comprendre en profondeur le texte - Espitolarium pars prima I-XC : CCCM 91.