Sainte Hildegarde, la magistra - Hozana

Sainte Hildegarde, la magistra

Christine

Sainte Hildegarde, la magistra

Goûtons la richesse de l'œuvre spirituelle de Sainte Hildegarde de Bingen, chemin de Sainteté.

De temps en temps
De temps en temps

Goûtons la richesse de l'œuvre spirituelle de Sainte Hildegarde de Bingen, chemin de Sainteté.

J'aime, j'invite mes amis

8 partages
Copier le lien

Si aujourd'hui Sainte Hildegarde de Bingen est connue pour sa « médecine », elle n'en reste pas moins une mystique. 

Mettons-nous à son école et goûtons la richesse de son œuvre spirituelle.

Pourquoi cette communauté ?

Je suis naturopathe spécialisée dans l'alimentation et la thérapie de Ste Hildegarde de Bingen. C'est par ce biais là que je l'ai rencontrée. Cette femme, au tempérament fort, toute donnée à Dieu, m'a éblouie et profondément touchée. Elle a ouvert devant moi un chemin étonnant, celui d'une reconversion professionnelle mais surtout spirituelle. Il est facile, en consultation ou même sur mon blog, de faire connaître l'alimentation de la joie et les préparations de santé, mais je voulais aussi partager sa spiritualité et lui rendre hommage. C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette communauté qui lui est consacrée.

Quel cheminement ?

Semaine après semaine, je vous propose de méditer une citation de Ste Hildegarde, une prière, un extrait de livres ou de lettres. Afin que le temps faisant son œuvre,  c'est-à-dire le temps laissé au Seigneur pour travailler notre cœur et notre âme, nous goutions toute la richesse de l'œuvre spirituelle que "la magistra" nous a léguée.

Quel plus beau maître de vie intérieure pourrions-nous choisir que celle qui fût gratifiée de si grandes grâces de la part du Ciel, celle qui contempla à livre ouvert toute l'œuvre de la Révélation !

Voici ce qu'elle confie à St Bernard de Clairvaux :

La vision envahit tout mon être : je ne vois plus avec les yeux du corps, mais elle m'apparaît dans l'esprit des mystères... Je connais la signification profonde de ce qui est exposé dans le psautier, dans l'Evangile, et d'autres livres, qui m'apparaissent en vision. Celle-ci brûle comme une flamme dans ma poitrine et dans mon âme, et m'enseigne à comprendre en profondeur le texte - Espitolarium pars prima I-XC : CCCM 91.

Prière de la communauté

ARDENT DESIR

Au Ciel, ma patrie, je rencontrerai ceux que Tu as créés. L'amour de Dieu, voilà toute ma joie. Parvenir à la tour du désir brûlant, voilà mon seul désir. Mon Dieu, je veux faire ce que Tu veux que je fasse. Grâce aux ailes de la bonne volonté, Je veux voler au-dessus des étoiles du ciel pour accomplir Ta volonté. Je n'ai pas d'autre désir, pas d'autre souhait, Je n'aspire qu'à ce qui est saint. Ô mon Dieu, fais de moi Ton instrument, Que je résonne entre Tes mains comme le tambourin de Ton amour.

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées