Marguerite Naseau - Hozana

Marguerite Naseau

Paroisse Saint Vincent de Paul

Marguerite Naseau

Communauté de prière, en vue de la béatification de Marguerite Naseau.

De temps en temps
De temps en temps

Communauté de prière, en vue de la béatification de Marguerite Naseau.

J'aime, j'invite mes amis

8 partages
Copier le lien

En juillet 1642, Saint Vincent de Paul, dans une conférence aux Filles de la Charité, évoque "la première sœur qui ait eu le bonheur de montrer le chemin aux autres, tant pour enseigner les jeunes filles, que pour assister les pauvres malades, quoiqu'elle n'ait eu quasi d'autre maître ou maîtresse que Dieu." Il parlait de Marguerite Naseau, jeune fermière née à Suresnes vers 1594, qui a mis toute son énergie à apprendre à lire et à écrire et à l'enseigner aux jeunes de son village, puis s'est mise à disposition de Saint Vincent de Paul et Louis de Marillac pour soulager les plus pauvres dans le cadre des « Charités » qu'ils venaient de créer.

C'est dans cet esprit d'offrande de sa vie à la Charité que, sans se soucier du risque de contagion, elle fut contaminée après avoir fait coucher dans son lit une jeune fille atteinte de la peste pour lui éviter un pénible séjour à l'hôpital. Transportée à l'hôpital Saint-Louis, elle s'y est éteinte paisiblement le 24 février 1633 de la terrible maladie contractée.

Ses vertus  chrétiennes étant plusieurs fois évoqués par St Vincent de Paul lui-même dans ces conférences, et sa réputation de sainteté étant tenue par de nombreuses filles de la Charité, Mgr Rougé, évêque de Nanterre, a entrepris les démarches permettant d'ouvrir une enquête en vue d'un procès de béatification de Soeur Marguerite.

Cette communauté de prière à pour vocation de soutenir ce projet afin que, s'il plaît à Dieu, son Eglise discerne la sainteté de la vie de Marguerite Naseau et qu'ainsi, par elle, nous vénérions notre Seigneur lui-même et le remercions pour les dons qu'il ne cesse de faire à son Eglise en suscitant sans cesse de nouveaux apôtres de la Charité.

Prière de la communauté

Prière à St Vincent et Ste Louise pour l'ouverture de la cause de Béatification de Soeur Marguerite Naseau

Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac, Vous qui avez été l'instrument de la Providence en accueillant la vocation de Marguerite Naseau à servir avec vous les plus pauvres, et en l'accompagnant sur ce chemin, obtenez de Notre Seigneur la grâce que Sœur Marguerite soit donnée en exemple à tous les fidèles du Christ, dans l'Eglise Catholique. Puisqu'elle a offert sa vie à la Charité, dans l'humilité, que ce don d'elle-même l'a conduite à une mort prématurée ; que ces vertus chrétiennes ont été reconnues par vous tout au long de sa vie, et qu'à votre suite, les Filles de la Charité n'ont cessé de les reconnaître, que le Père Éternel lui accorde de réaliser les miracles qui révéleraient sa bienheureuse présence au Ciel et le rayonnement de la Sainteté divine par elle, auprès de tous les croyants, en particuliers des écoliers et des malades, qu'elle n'a cessé de servir. S'il plaît à Dieu, que son Eglise discerne la sainteté de sa vie et qu'ainsi, par elle, nous vénérions notre Seigneur lui-même et le remercions pour les dons qu'il ne cesse de faire à son Eglise en suscitant sans cesse de nouveaux apôtres de la Charité. Amen.

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées