Vivez la semaine sainte avec les Chrétiens d'Orient
Rejoignez la retraite de la semaine sainte autour des Eglises d'Orient. Venez découvrir l'histoire et la spiritualité de nos frères aînés dans la Foi, et unissons-nous dans la prière !
Idéalement, choisissez de commencer cette retraite au début de la semaine sainte afin de la terminer au lundi de Pâques !
Du Dimanche des Rameaux au lundi de Pâques, nous vous proposons de cheminer vers la fête de la Résurrection en pénétrant dans le monde du christianisme oriental.
Concrètement
Chaque jour, vous pourrez découvrir la spiritualité d'une communauté catholique d'Orient, autour :
- Du passage d'une des lectures ou psaumes du jour, sur lequel nous vous inviterons à prendre un temps d'oraison
- D'un élément spécifique qui caractérise cette Eglise orientale, en lien avec son histoire ou ses particularités spirituelles
- De l'histoire de cette communauté : chacune d'entre elles possèdent une genèse et un passé singulier, qui marque sa liturgie, ses prières, ses lieux de piété...
Jour 1 - Vivre les Rameaux avec les chaldéens
Jour 2 - Priez avec les gréco-catholiques d'Ukraine et de Roumanie
Jour 3 - Priez avec les catholiques arméniens
Jour 4 - Priez avec les maronites
Jour 5 - Vivez le Jeudi Saint avec les chrétiens orientaux indiens
Jour 6 - Vivez le vendredi Saint avec les syriaques catholiques
Jour 7 - Samedi Saint : priez avec les grecs-melkites catholiques
Jour 8 - Vivre la Pâques avec les Eglises orientales d'Éthiopie et d'Érythrée
Jour 9 - Lundi dans l'octave de Pâques : priez avec les coptes catholiques
Ce temps de communion dans la montée vers Pâques est une manière de vous faire connaître les diverses communautés chrétiennes mais également d'approfondir les liens spirituels entre l'Eglise latine et les Eglises orientales, de l'Europe de l'Est jusqu'en Afrique de l'Ouest.
"Les Chrétiens d'Orient possède une foi solide, granitique, pour laquelle beaucoup ont versé leur sang, et beaucoup le verse encore. Un foi simple et forte, qui ne craint pas de s'affirmer et de se dire, sans éclat et sans violence, loin des subtilités de notre laïcité. Une foi qui se transmet de génération en génération avec fierté, y compris pour les plus jeunes, une foi qui unit tout un peuple chrétien." Mgr Pascal Gollnisch.
(Photo : © JM Gautier)