Le jeûne de l'Eucharistie : le vivre en offrande

Parfois, il nous est malheureusement impossible de communier au Corps de Jésus. Offrons ce temps de jeûne involontaire avec tout notre amour pour apprendre à aimer et "avoir faim de Dieu".

9 partages

"Suite au communiqué de Mgr Bertrand du 24 janvier 2024 (pdf) et aux problèmes doctrinaux que posent les écrits de Luisa Piccarreta, nous faisons appel à votre discernement éclairé par l'Eglise quant à l'interprétation de ces écrits."

Voici aussi une intervention du père J. Iannuzzy qui nous apporte des réponses supplémentaires au courrier : You-Tube père Iannuzzi, théologien et ancien doctorat de l'Université Pontificale de Rome

Photo : Saint Sacrement exposé en la Chapelle de l'Adoration à la Basilique du Sacré-Coeur de Jésus à Koekelberg (Bruxelles - Belgique) où une Adoration perpétuelle est organisée. 

Cette communauté de prière à été proposée initialement pendant le Carême 2020, époque de confinement. Elle peut être revécue à tout autre moment ou occasion où nous ne pouvons recevoir l'Eucharistie - indépendamment de notre volonté - pendant un long moment.

Je vous propose pendant cette retraite de méditer sur le Sacrement de l'Eucharistie et l'Adoration du Saint Sacrement.




Contenu

Pendant un mois et demi, recevez chaque jour une publication avec un contenu audio. 

Pour vous accompagner dans ce temps de jeûne du Pain Eucharistique, vous êtes invités à :

-  méditer un passage du Livre du Ciel de Luisa Piccarreta, la petite fille dans la Divine Volonté. 

- prier la prière de la communauté de tout notre cœur afin de réaliser cette union telle que Jésus en parle à Luisa.

Attention, cette grâce d'union est une grâce qui est donnée quand il ne nous est véritablement pas possible de recevoir la communion par un facteur indépendant de notre propre volonté. Quand le fait de ne pas avoir l'union avec Jésus par la communion est un choix personnel, alors la grâce dont Jésus nous parle n'a pas lieu.

Extrait du « Livre du Ciel » – 5 décembre 1903

Le saint désir de recevoir Jésus compense pour le sacrement de l'Eucharistie d'une façon telle que l'âme respire Dieu et que Dieu respire l'âme.
Ce matin, je n'ai pas pu recevoir la communion ; j'en étais très affligée, bien que résignée. J'ai pensé que si je n'étais pas dans la situation d'être clouée au lit en tant que victime, j'aurais certainement pu la recevoir. J'ai dit au Seigneur : « Tu vois, l'état de victime m'impose le sacrifice d'être privée de te recevoir dans le sacrement. Accepte au moins mon sacrifice de privation comme un acte d'amour plus grand que si je te recevais réellement. Ainsi, penser que me priver de toi te prouve encore plus mon amour pour toi adoucit l'amertume de cette privation. »
Pendant que je disais cela, des larmes coulaient de mes yeux. Cependant, ô bonté de mon bon Jésus, dès que j'eus commencé à m'assoupir, et sans qu'il m'eût obligé de le chercher longuement comme à l'accoutumée, il vint et, plaçant ses mains sur mon visage, il me caressa en me disant : « Ma fille, ma pauvre fille, courage. Ta privation de moi excite ton désir et, à travers ce désir ardent, ton âme respire Dieu. Quant à Dieu, se sentant encore plus enflammé par cette excitation de l'âme, il respire cette âme. Dans ces respirations réciproques entre Dieu et l'âme, la soif d'amour s'enflamme et, comme l'amour est feu, il forme le purgatoire pour cette âme. Il en résulte pour elle non seulement une communion par jour comme l'Église le permet, mais une communion continuelle, au même titre que la respiration est continuelle. Il s'agit de communions d'amour le plus pur en esprit seulement, pas avec le corps. Et comme l'esprit est plus parfait que le corps, l'amour y est plus intense. C'est de cette façon que je récompense, non pas celui qui ne veut pas en recevoir, mais celui qui ne peut pas me recevoir et qui m'offre cela pour me contenter. »

Bien-aimés du Seigneur, 

S'il vous plait, afin de bien nous préparer à cette communion spirituelle, je nous invite tous à rejoindre une communauté où l'Évangile du jour est accessible et commentée ainsi que de faire une prière de contrition. La Communion spirituelle est une Communion et plus nous préparons notre coeur, plus le Seigneur peut venir nous visiter. 

Témoignage de Coline (17 avril 2020)

Bonjour Sophie ! Un immense merci pour la communauté que vous animez sur le jeûne eucharistique ; c'est entre autres grâce à cette retraite que ce confinement n'est pas simplement pour moi un temps d'attente jusqu'au déconfinement mais bien l'occasion d'approfondir ma relation à Jésus et de le prendre comme ami. Mille fois mercis pour cette retraite à laquelle la Providence m'a fait inscrire et qui me permet d'approfondir sur l'Eucharistie, alors même qu'avant le confinement je ressentais bien qu'il fallait que je désire beaucoup plus Jésus dans ma petite vie d'étudiante ! Soyez bénis ; que l'Esprit Saint vous embrase pour que vous puissiez vivre dans la Divine Volonté. Coline

Tous les écrits de Luisa Piccarreta ont été approuvés par l'Église. 

Autres sites

Toutes les retraites peuvent être (re)découvertes quand elles sont terminées. Pour les communautés permanentes en s'inscrivant, chacun reçoit les parutions en fonction de ce qui est publié par le(s) responsable(s) des communautés.

Merci à JP d'avoir recherché au travers des tomes du Livre du Ciel les références de beaucoup des extraits qui sont publiés dans la communauté.

Sites en lien avec les communautés : 

- Le Livre du Ciel en format pdf peut être trouvé ici : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t5758-jesus-a-luisa-piccaretta-luisa-veut-que-sa-vie-privee-avec-jesus-demeure-cachee

- Par Grâce (Canada) : https://myriamir.wordpress.com/author/myriamir/ et https://myriamiralasource.wordpress.com/

- Countdown to the kingdom : https://www.countdowntothekingdom.com/why-fr-michel-rodrigue/

- Pierre et les loups : https://www.pierre-et-les-loups.net/

- Par So' : https://sites.google.com/view/vivredansladivinevolonte/

- http://louange-et-gloire.fr/

- https://disciples-amoureux-missionnaires.com/


Que cette communauté de priants et toutes les publications soient couvertes de la protection du Sang de l'Agneau et cachée dans la Volonté de la Sainte Trinité.

Saint Michaël Archange, Saint Raphaël Archange, Saint Gabriel Archange et vous, nos bons Anges Gardiens, gardez, défendez et protégez tous les membres de cette communauté. Que ceux qui prient et que toutes les décisions et actions prisent dans la prières soient couvertes de la protection du Sang de Jésus, l'Agneau de Dieu, mort sur la Sainte Croix pour que nous vivions et trouvions le Chemin, la Vérité et la Vie. Amen Fiat.

Prière de la retraite

Acte de Communion spirituelle

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l'Eucharistie, je T'aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. ‘‘Après Toi languit ma chair comme une terre assoiffée.'' (Ps 62) Je voudrais Te recevoir aujourd'hui avec tout l'amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Puisque je suis empêché(e) de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme. Que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint(e) me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d'abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t'es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T'ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte Mère quand Elle Te reçut sans vie, au pied de la Croix. Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de tes apôtres et de tous les saints qui souffrirent de cette souffrance divine : être séparé de ta présence après t'avoir eu à leur côté pendant un moment de leur vie ici sur cette terre. Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l'Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l'absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle. Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l'Eucharistie est un don surabondant de Ton Amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel. Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T'ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour, et sans action de grâce. Que ce jeune sacramentel creuse davantage ma faim de Te recevoir dans ta Volonté réellement et substantiellement avec Ton Corps, Ton Âme et Ta Divinité lorsque les circonstances me le permettront. Et d'ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement dans ta Volonté par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »