Paroisse virtuelle Saint Germain de Paris - Hozana

Paroisse virtuelle Saint Germain de Paris

Père Marc

Paroisse virtuelle Saint Germain de Paris

Durant la période de confinement nécessaire à la jugulation de l'épidémie de Coronavirus, nous délocalisons notre paroisse sur le site / l'application hozana.

De temps en temps

De temps en temps

Durant la période de confinement nécessaire à la jugulation de l'épidémie de Coronavirus, nous délocalisons notre paroisse sur le site / l'application hozana.

J'aime, j'invite mes amis

1 partage
Copier le lien

Notre église : La première église date du Xe siècle. L'église Saint-Germain fut reconstruite en 1543 en style gothique. Elle est dédiée à saint Germain (Autun, 496-576), évêque de Paris vers 555 sous le règne de Childebert. François Ier s'y rendit le 18 février 1547.
Sa cloche, qui date de 1500, est classée monument historique au même titre que la dalle funéraire exposée dans l'église. Elle a été rénovée en 2014.

Le curé de notre paroisse : Le père Marc Frasez est né à Soissons en 1945 ; ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles en 1971, il est curé de Fontenay depuis septembre 2007. Il est décédé le vendredi 27 mars 2020, après avoir contracté le Coronavirus et reçu le sacrement des malades. Dans l'attente de la nomination d'un nouveau curé, la paroisse de Fontenay-le-Fleury est sous la bienveillante responsabilité du Père Dominique Barnerias, curé de Plaisir et Doyen.

Le doyenné

Nous dépendons du doyenné de Plaisir qui regroupe les paroisses de Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr l'École, Bois d'Arcy, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Crespières, Feucherolles, Davron et le groupement paroissial de Saint-Nom-Chavenay. Le doyen est le père Dominique BARNEIRIAS, de Plaisir.

Le diocèse de Versailles

La paroisse fait partie du diocèse de Versailles, qui correspond au département des Yvelines et rassemble 1 354 000 habitants pour 160 prêtres en pleine activité. Notre évêque est Mgr Éric Aumonier, son évêque auxiliaire Mgr Bruno Valentin et le vicaire général, le père Marc Boulle.

Prière de la communauté

Demander l'intercession de Saint Roch en temps d'épidémie

Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd'hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle. Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l'épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l'intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie. Dieu tout-puissant qui n'avez cessé d'aimer l'homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses, nous puissions mieux vous aimer et vous servir. Nous vous en prions, avec un cœur confiant Amen Le père Maximilien de La Martinière a composé cette prière à Saint-Roch traditionnellement prié dans les périodes d'épidémies. Au XIVe siècle, la France découvre, en Roch, un exemple de charité. Originaire de Montpellier, il se fait pèlerin pour aller à la rencontre des plus pauvres. S'exposant au danger de contagion, il consacra sa vie à soigner les malades de la peste. Rapidement Roch deviendra le saint invoqué, par le peuple, surtout en période d'épidémies.

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"